Bonjour,
J’ai un petit souci avec sid… tout petit mais bien gênant. Lors des mises à jour, il arrive que je perde l’accès à certains logiciels le temps que des correctifs soient mis en place. Bon, c’est ça de s’amuser à tester les derniers trucs, c’était un risque auquel j’étais préparée !
Comme ça m’est arrivé deux trois fois (et jamais au bon moment mais y’a-t-il un bon moment pour ça ?), je me demandais s’il n’y avait pas moyen d’avoir un “os de sauvegarde”.
En gros, avoir deux debian sid (disons A et B), je met A un à jour, je le teste… si tout va bien je reste dessus. Si je vois des grosses mises à jour et en particulier sur les paquets qui me posent souci, je met à jour B et je vois comment il réagit. Et tournant ainsi de A à B, puis de B à A, tant que tout va bien.
Si je vois qu’il y a des soucis, je repasse sur l’autre (pas à jour) lorsque j’ai besoin en urgence d’un système qui marche, ce qui me laisse le temps de corriger les problèmes sur l’autre sans stress et sans me retrouver bloqué.
Et avec ça je reste avec un système toujours à jour et fonctionnel.
Dans la théorie ça semble correct, dans la pratique je viens chercher des conseils avant de bidouiller. Déjà, est-ce qu’il faut que j’installe la racine, mais que je leur fasse se partager /home ? Ou bien avoir le même home est un coup à avoir des soucis ? Et comment faire qu’un soit l’image de l’autre juste avant que je lance une grosse mise à jour critique ? Est-ce qu’on peut simplement copier l’arborescence d’un côté et de l’autre ? entre la gestion des droits et des trucs que je ne comprend pas… Par exemple j’ai des bases de données dans phpmyadmin, en copiant la racine ça copie aussi ce genre de trucs ?
L’idée est de faire une sorte de backup auquel je puisse revenir en cas de souci. Pas un backup ou j’écrase la mise à jour, mais où je puisse switcher dessus le temps d’utiliser certains trucs qui plantent systématiquement ou presque. Ça m’amuse bien de bidouiller sur mon temps libre mais pour bosser il me faut un ordi qui tourne comme il faut
Comment je pourrais faire ça, aussi proprement que possible ?