Deux debian en parallèle ?

Bonjour,

J’ai un petit souci avec sid… tout petit mais bien gênant. Lors des mises à jour, il arrive que je perde l’accès à certains logiciels le temps que des correctifs soient mis en place. Bon, c’est ça de s’amuser à tester les derniers trucs, c’était un risque auquel j’étais préparée !

Comme ça m’est arrivé deux trois fois (et jamais au bon moment mais y’a-t-il un bon moment pour ça ?), je me demandais s’il n’y avait pas moyen d’avoir un “os de sauvegarde”.

En gros, avoir deux debian sid (disons A et B), je met A un à jour, je le teste… si tout va bien je reste dessus. Si je vois des grosses mises à jour et en particulier sur les paquets qui me posent souci, je met à jour B et je vois comment il réagit. Et tournant ainsi de A à B, puis de B à A, tant que tout va bien.
Si je vois qu’il y a des soucis, je repasse sur l’autre (pas à jour) lorsque j’ai besoin en urgence d’un système qui marche, ce qui me laisse le temps de corriger les problèmes sur l’autre sans stress et sans me retrouver bloqué.

Et avec ça je reste avec un système toujours à jour et fonctionnel.

Dans la théorie ça semble correct, dans la pratique je viens chercher des conseils avant de bidouiller. Déjà, est-ce qu’il faut que j’installe la racine, mais que je leur fasse se partager /home ? Ou bien avoir le même home est un coup à avoir des soucis ? Et comment faire qu’un soit l’image de l’autre juste avant que je lance une grosse mise à jour critique ? Est-ce qu’on peut simplement copier l’arborescence d’un côté et de l’autre ? entre la gestion des droits et des trucs que je ne comprend pas… Par exemple j’ai des bases de données dans phpmyadmin, en copiant la racine ça copie aussi ce genre de trucs ?

L’idée est de faire une sorte de backup auquel je puisse revenir en cas de souci. Pas un backup ou j’écrase la mise à jour, mais où je puisse switcher dessus le temps d’utiliser certains trucs qui plantent systématiquement ou presque. Ça m’amuse bien de bidouiller sur mon temps libre mais pour bosser il me faut un ordi qui tourne comme il faut :wink:

Comment je pourrais faire ça, aussi proprement que possible ?

pourquoi ne pas faire une sauvegarde de la partition sid avant une mise à jour?pas compliqué et rapide;en cas de plantage recoller l’image.

On dirait la même distinction entre testing et unstable, non ?
Dans A : jessie/sid avec une préférence pour jessie
Dans B : jessie/sid avec une préférence pour sid
Tout ça modulo le service snapshot de debian, bien pratique pour revenir sur une version connue pour fonctionner d’un paquet.

Salut,

J’ai deux “sid” sur deux machines, mais je n’ai que deux bras :041
Les dépôts sid sont suffisamment volatiles pour que je sois incapable de les avoir toutes les deux au même niveau et ce qui fonctionne parfaitement sur l’une arrive à “bugguer” sur l’autre :slightly_smiling:
Ma solution : Chacune sert de sauvegarde à l’autre :blush:

Utilises-tu apt-listbugs ? Il t’évitera pas mal de soucis.

Je me contente de revenir à la version stable d’un paquet si la version Sid ne marche pas, mais pour ceux qui ne se sentent pas confortables à l’idee de rétrograder des paquets je conseillerais plutôt une Wheezy de secours qu’une deuxième Sid.

boisson.homeip.net/aufsroot.html
ou encore
isalo.org/wiki.debian-fr/Tester_sans_risque
ou encore
comment-tester-sans-risque-t42530.html

Tiens, une fille, elles sont rares :041
Lylyrian, je te propose ce script qui te permettra de créer un clone de ta Sid ou/et une simple sauvegarde.
La lecture peut te sembler longue et tu peux craindre une difficulté d’installation et de fonctionnement mais il n’en est rien. C’est “simplissime” et, je crois, bien détaillé.
Mon principe : deux DD ext utilisés en alternance chaque semaine (mais ça peut se faire de façon plus rapprochée).
1/ je sauvegarde ma Sid fonctionnelle qui a fait ses preuves pendant la semaine sur DDext-1
2/ je mets à jour ma Sid et je teste pendant une semaine :
— a/ tout s’est bien passé ==> je sauvegarde sur DDext-2
— b/ il y a eu du “foirage” ==> je bascule sur mon clone du DDext-1 et je surveille les mises à jour réparatrices.

C’est là : https://www.debian-fr.org/sauvegarde-clonage-d-un-systeme-t25179.html

Mais aussi là de façon ptet plus concise : https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Script_de_double_sauvegarde_altern%C3%A9e

Bonjour,

Je pense que tu pourrais regarder du coté des instantanés (Snapshots) de LVM ou btrfs. J’ai jamais utilisé le second, mais le premier est sur toutes mes machines.

Par contre, je n’est jamais mis en pratique dans cette situation, mais il me semble en avoir déjà lu des exemples sur le web.

Suivant comment tu partitionne ton disque système (/,/usr,/var,…), il y a peut-être moyen de faire tout cela à chaud.

Encore une fois, j’ai jamais mis en pratique commme ça. À creuser.

Xorne

Ça fait quelques pistes à explorer :041

La solution de la whezzy à côté, c’est un peu ce que j’ai (enfin une autre distrib linux qui reste fonctionelle) mais le changement d’environnement me fait un peu criser dans les périodes de stress. Mine de rien certains logiciels évoluent vraiment entre les mises à jour, des comportements qui changent et tout. Et puis parfois, par fainéantise, je reste sur l’autre version trop longtemps, abandonnant sid assez longtemps pour me trouver avec des mises à jour encore plus énormes… Or j’aime bien sid !

Les filles ne sont pas rares, mais faut pas leur faire remarquer quand elles se dévoilent :wink:
Sur le projet informatique où je suis, on est même à parité, c’est assez amusant… La plupart préfèrent cependant garder le confort d’un pseudo et d’un comportement de mec, ça évite un paquet de situations pénibles.

J’utilise apt-listbugs et j’ai noté les paquets qui me posent souci (que les bugs soient listés ou non)donc en général j’arrive à éviter les gros ennuis… mais malgré ça parfois j’ai des trucs qui cassent. En général tout ce qui est lié à X et à la 3d (j’ai une carte graphique mal supportée), et l’imprimante, chaque fois que cups se met à jour je suis bonne pour me passer d’imprimer le temps de bidouiller… mais de toute façon sur sid chaque mise à jour est une aventure, c’est aussi ce qui est amusant :wink:

Je vais lire toute les infos que vous m’avez passé (j’ai juste survolé vite fait), puis faire quelques tests :smiley:

[quote=“Lylyrian”]…
Les filles ne sont pas rares, mais faut pas leur faire remarquer quand elles se dévoilent :wink:
Sur le projet informatique où je suis, on est même à parité, c’est assez amusant… La plupart préfèrent cependant garder le confort d’un pseudo et d’un comportement de mec, ça évite un paquet de situations pénibles.

[/quote]
Les accords ne trompent pas et comme tu sembles bien maîtriser le Français, je n’impute pas ça à une erreur.
Remarque, moi j’aime bien quand les filles se dévoilent ;;; :blush:

J’ai un souci avec les clones. J’ai testé le script, puis clonezilla, pour un résultat similaire. Quand je démarre, ce n’est que sur la partition clonée.

C’est à dire :
-Je clone ma partition (dans mon cas home est sur la même partition que la racine ; donc une seule partition à cloner). Tout va bien.
-Je vérifie que la copie est bien faite. J’ai effectivement deux partitions identiques (à ce moment) l’une à l’autre.
-J’ajoute un fichier dans le /home de la partition du système lancé, histoire de les différencier (par exemple /dev/sda1).
-Je fais os-prober, update-grub et grub-install /dev/sda. Je précise que deux debian sont bien detectées.
-Je reboote.
-Grub me propose de démarrer sur debian de /dev/sda1 ou /dev/sda2. Je choisit “l’autre” système (donc pour suivre l’exemple, sda2).
-Et c’est… la partition de sda1 qui est utilisé et montée. Ce qui est facile à voir en controlant le fichier ajouté dans home.

Avec un gestionnaire de partition, on voit bien que peut importe quelle partition on demande à grub de lancer, dans le cas du clone, il lance le clone. Racine=sda2, que je lui demande de démarrer sur l’un ou l’autre.

Donc… c’est pas ça. Y’a un moyen de corriger ça ? Un truc à modifier pour dire à grub “monte-moi cette fichue partition en racine, pas l’autre, grugnugnu !”

Parce que ce que je veux, c’est vraiment passer d’un système à l’autre (et vice versa) en un redémarrage. Pas taper des lignes de commande pour restaurer l’ancien système. Avoir le temps de mettre à jour d’un côté, et avoir de l’autre un environnement de travail accessible et comme j’ai l’habitude !

J’espère (je n’utilise pas clonezilla) que les uuid de ces partitions sont différents,
Sinon, ça expliquerait le problème constaté.

Pour le résoudre, il suffirait juste de modifier l’uuid d’une des deux partitions,
puis de mettre à jour et réinstaller le chargeur de boot pour qu’il en tienne compte.

Tellement évident que… hem… :blush: voui, l’uuid est resté le même…

Je change ça et je vois si ça va mieux 8)

Edit : oui ! démarrage sur l’autre partition ! wahouuuu ! :041

Merci à tous :slightly_smiling:

Salut,

N’oublies pas la coche verte :slightly_smiling: