Deux disques, deux linux

Bonjour
Comme l’indique le titre j’ai installé une Zenwalk sur un disque (2ème nappe ide, Western Digital) et Debian Lenny sur un autre (1ère nappe ide, Maxtor). Le grub de la Lenny s’est installé sur le MBR et le fichier menu.lst contenait une entrée pour Debian (avec root=/dev/hda1) et une autre pour Zenwalk (avec root=/dev/hdc1).
Ceci me semblait bon puisque fdisk -l renvoie bien les lignes concernant /dev/hda1 et /dev/hdc1 ; mais au reboot le choix de Zenwalk provoque un Kernel panic not syncing unable to mount root fs.
Cependant si je mets /dev/sdb1 à la place de /dev/hdc1 ça marche. Bref il y a quelque chose que je ne comprends pas car le 2ème disque Western est ancien et cela m’étonne qu’il soit vu comme un SCSI.
Qq pourrait-il m’éclairer ? Merci bcp (ce n’est pas urgent)

Il me semble qu’il y a une option dans le noyau qui permet de forcer le nommage des disques IDE comme les disques SCSI/SATA. A confirmer :slightly_smiling:

Bonjour yves04,

Ce que je sais c’est que grub-legacy utilisait le device.map pour indentifier les disques, ce qui pouvait poser problème lors du démarrage.
En fonction de la carte mère certain disque peuvent être détecté avant les autres du coup ton hda se retrouve en hdb et vice et versa (c’est du vécu).

Le problème a été résolu avec grub2 qui se base sur l’UID des disques pour booter (enfin ça a résolu mon problème).
Donc je te conseillerai de passer sur grub2 si tu as plusieurs disques.

Mais si tu préféres rester sur grub-legacy tu devrais consulter le fichier /boot/grub/device.map c’est là dedans que ce trouve l’association de grub et de tes disques sous forme /dev/hda.

Salut,

C’est pour répondre à ce genre de problème que les développeurs ont mis au point la méthode de nommage par UUID :slightly_smiling:

Bonjour et merci pour vos réponses.
Mon fichier device.map contient
(hd0) /dev/hda
(hd1) /dev/hdc
Comme /dev/sdb1 n’apparaît pas comme lié à (hd1) c’est peut-être l’option du noyau (je l’ai effectivement lu qq part, mais je n’ai pas du tout envie de recompiler le noyau -risque de boulette- juste pour cela).
Il me reste donc grub2 d’où ma question est-ce sans risque : désinstaller (avec purge) grub et installer grub2 d’autant que dans fstab je n’ai aucun uuid (mon noyau est un 2.6.26)?

Re,

Si tu penses qu’il s’agit d’un problème noyau je te conseillerai d’essayer avec un noyau générique (le 2.6.26 de lenny ou le 2.6.30 backports lenny) pour voir si le problème est le même ou pas.

Ensuite si tu veux installer grub2, il y a un package intermediaire qui chainload ton grub à grub2 (comme ça en cas de problème tu as tjs ton grub-legacy) je crois que le package s’appele grub-pc (fait un apt-cache search grub tu devrais trouvé le bon).