Deux disques durs qui pètent coup sur coup !

Bonjour à tous,
J’ai un gros souci sur ma machine principale. En faisant une mise à jour de Debian, la machine a planté : un freeze de l’écran.
À la suite de cela, j’ai donc fait un hard reboot, manifestement le disque dur n’est plus reconnu. Ensuite, redémarrage en boucle à peine passé le message POST.

Il s’agit d’un disque dur SSD Samsung 840 pro de 120 Go. Je teste ce disque sur une autre machine : effectivement il n’est pas reconnu.

J’ai un autre disque dur dans la machine : un Western Digital Caviar Black de 1 To. Un Debian était déjà unstallé. Je le mets à jour (dist-upgrade vers Testing) : lors du reboot, disque reconnu par le BIOS mais redémarrage en boucle après le POST.

Deux disques qui tonbent en rade à quelques jours d’intervalle, c’est étrange. Ça me ferait penser à un virus. Serait-ce possible ? Qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre aide, j’essaierai de vous donner toute info conplémentaire nécessaire.

La config :
— CPU intel core i3-3220T avec chipset graphique intégré.
— Ram : Corsair DDR3 1600 Mhz (8Go)
— Carte mère : Asus Z77-A
— Alim : Silver Power platinum fanless
— DD1 : Samsung SSD 840 pro 120 Go (acheté en 2013 garanti 5 ans)
— DD2 : Western Digital Caviar Black 1To WD1001FALS (acheté probablement en 2012).

Le Barde.

Bonjour

Je pense plus à un problème matériel qu’à un problème logiciel.
Le plus souvent, c’est le bloc d’alimentation qui provoque ce type de panne, mais il peut aussi y avoir plein d’autres causes matérielles possibles.

Merci à toi. Je vais faire des tests pour voir si c’est ça qui foire…

Les virus qui détruise le matériel n’ont plus vraiment cours, il est plus intéressant de réclamer une rançon pour déchiffrer les données.
Perso je pense plus à une alim défectueuse qui envoie trop de puissance au disque qui ne le supporte pas.