Deux distributions peuvent-elles partager un même home ?

Je suis venu au monde Linux il y a plus d’un an. Je suis toujours en exploration et en apprentissage. Je regarde présentement en plus de ma Debian, les distributions Ubuntu et Mint.
Est-il possible sur un même ordinateur que les deux configuration s partagent la même partition pour le home?
Si oui, comment et est-ce la seule qui puisse être partagée?
Merci à l’avance pour votre assistance.
Richard G.

Bonjour,
Il est tout a fait possible d’avoir un home unique,je le fais depuis plusieurs année, essentiellement avec des distrib basée sur debian (debian,ubuntu,linux mint …et même pendant un moment Archlinux)
Il y a tout de même quelques limitations, si on veut que cela fonctionne.

La premiere c’est de déclarer l’utilisateur avec les même UID et GID donc copier les lignes de /etc/passwd et etc/shadow du user d’une distrib sur l’autre.
Ensuite il faut presque obligatoirement avoir le même bureau personnellement moi c’est xfce. si l’on veut retrouver ses lanceurs d’application et menus personnalisés.
Toujours pour la même raison il vaut mieux avoir les même appli installés, si tu a créé des lanceurs sur ton bureau pour ces applis,sinon tu n’auras pas l’icone de l’appli mais surtout tu sera obligé de changer de distrib si tu veux utiliser celle-ci lol.
Toujours à propos du bureau si tu veux les même themes et fond d’ecran il faut que tu les déposent dans ton home.
Ex: pour xfce il faut placer les thèmes dans un rep caché .themes à la racine du home utilisateur,les images de fond tu les met ou tu veux dans ton home et tu configure tes bureau pour pointer vers l’image dans le rep ou tu les a mis.
Voila à peu près de mémoire les seuls réglages à faire pour accéder au même home à partir de plusieurs distrib.
Cela et valable même si les distrib ne sont pas toutes basées sur debian. par contre sa peut peut-être poser des pb au niveau des packages/version disponibles si ce sont des distrib bien disparates …

Concernant les autres partitions que l’on peut partager il y a le swap. suffit de mettre la même ligne dans les /etc/fstab pour le swap ou indiquer tout simplement à l’install d’une nouvelle distrib au partitionnement d’utiliser le swap existant.
On peut aussi avoir une partition de boot identique (si on l’a mis sur une partition séparée). mais j’ai jamais fait et je ne fait jamais de partition de boot. je fait juste le minimum (/,swap et /home).

Après on peut aller plus loin. si on veut des services classiques styles apache, mysql identiques …
Il faut tout d’abord placer le repertoire du serveur web et de mysql sur la partition /home et configurer le DocumentRoot d’apache et le datadir de mysql pour les faire pointer vers tes repertoires dans le /home.
Ensuite il faut que les uid et gid soit identiques qqs soit la distrib …c’est la que ca se corse …
Pour apache dans les distrib debian les uid et gid sont resérvés 33:33. par contre pour mysql rien n’est formalisé. J’ai contourné le pb avec un petit script lancé comme un service au démarrage qui verifie les UID Et GID de mysql pour la distrib dans le fichier /etc/passwd et compare avec le repertoire de mysql. Dans le cas ou ils sont different le script remet les propriétaire et groupe correspondant à la distrib qui tourne. le script est bien sur lancé avant le démarrage du serveur mysql.
Si les distrib ne sont pas toutes des debian il faut faire la même cuisine pour apache.
Au niveau du lancement des services, il faut faire avec les différents système de démarrage pour debian wheezy (system-V), ubuntu (upstart) et dernierment j’ai installé debian jessie qui utilise le nouveau standard systemd (au grand dam des purs et durs …mais il n’ont peut être pas tort :doh: ). il faut donc bidouiller le script qui change l’uid et le gid de mysql pour marcher avec les différents système de démarrage.

That’s all

En esperant avoir éclairé ta lanterne
Bon courage

J’ajouterais une limitation qui est celle des mises à jour. Lorsqu’un programme utilise des fichiers de configration, de données ou je ne sais quoi d’autre de ton /home, tu as intérêt à utiliser la même version sur tous les OS.

C’est pour ça que j’avais fait l’exact opposé de phil98. J’avais un utilisateur par OS (donc des fichiers de conf séparés). Tu perds un peu en souplesse d’utilisation. Pour garder les mêmes images, musiques, documents etc sur tous tes utilisateurs, tu peux toujours jouer avec les liens symboliques.

Partager la partition /home, oui. Partager les répertoires utilisateurs, c’est une autre affaire. Voir les réponses précédentes.

Il vaut mieux éviter de faire cela avec l’installateur Debian car il va obligatoirement reformater la partition et lui donner un nouvel UUID, avec pour conséquence que le système déjà installé ne la reconnaîtra plus.

A éviter aussi, car les GRUB de chaque distribution risquent de se mélanger, et update-grub et os-prober auront du mal à faire la distinction entre les noyaux de chaque distribution. Vu la taille de /boot, pas la peine de prendre des risques pour si peu.

En théorie on doit pouvoir partager /tmp si ce n’est pas un tmpfs, car le contenu de cette partition n’est pas censé être préservé entre deux reboots.

Bon matin!

Gros merci pour votre générosité et vos indications. Je m’y attaque dès maintenant.
Je vous redonnerai des nouvelles ou je reviendrai avec d’autres questions !

Merci encore !
:wink:

Bonjour,

De mon côté, j’utilise la méthode décrite ici :
http://bourgeois.j.free.fr/wordpress/?p=7

Bonne soirée,
Ptit Bleu.

Partager la partition /home, oui. Partager les répertoires utilisateurs, c’est une autre affaire. Voir les réponses précédentes.

Il vaut mieux éviter de faire cela avec l’installateur Debian car il va obligatoirement reformater la partition et lui donner un nouvel UUID, avec pour conséquence que le système déjà installé ne la reconnaîtra plus.

A éviter aussi, car les GRUB de chaque distribution risquent de se mélanger, et update-grub et os-prober auront du mal à faire la distinction entre les noyaux de chaque distribution. Vu la taille de /boot, pas la peine de prendre des risques pour si peu.

En théorie on doit pouvoir partager /tmp si ce n’est pas un tmpfs, car le contenu de cette partition n’est pas censé être préservé entre deux reboots.[/quote]

Pascal je pense à un truc: est il possible qu’il monte deux partitions distinctes sur un meme répertoire qui dans ce cas serait /home?

Deux pv (pardon) mais un volume logique?.. un point de montage commun en quelque sort

Et il peut gérer ca à la ligne de commande (si c’est possible)

Je n’ai pas compris ce que tu veux dire.
Quel est l’objectif ?

1. On ne monte pas une partition ni un volume logique et encore moins un PV mais un système de fichiers.
  2. Si on monte de façon classique deux systèmes de fichiers sur un même point de montage, le dernier masquera le premier. On peut néanmoins combiner deux systèmes de fichiers sur un point de montage par divers systèmes d’“union mount” comme unionfs, aufs, overlayfs.

C’est ce que je voulais dire

http://unix.stackexchange.com/questions/6344/different-linux-distros-sharing-the-same-home-folder

Où est-il question d’union mount dans cette page ? Elle ne parle que du partage de répertoire utilisateur, notamment via l’usage de liens symboliques.