Deux questions sur les partitions (Squeeze Eee Pc 1005ha)

Bonjour à toutes et à tous,

Deux questions de débutant (état de mes connaissances et les buts poursuivis après ma signature…)

Question 1. Quand je fais ls /etc/fstab je lis par exemple : /var was on /dev/sdb8 during installation UUID=… /var ext4 defaults 0 2. Qu’y aurait-il d’inscrit pour /var si je n’avais pas créé de partition dédiée ? Rien ?

Question 2 qui découle de la précédente : comme je dispose de 90 GB entre /home et /var est-il encore temps de créer des partitions dédiées (logiques et en ext4) /tmp, /usr et /boot (mais je n’ai pas compris l’utilité de lui dédier une partition )* ? Si oui, qu’aurai-je de particulier à faire ? Dans le cas contraire je reprends tout à zéro et proprement.

Merci par avance de vos réponses,

Et je vous souhaite une excellente journée,

shishu

======================================== En gros et linuxement parlant, qui suis-je et que veux-je faire ?

Pour arriver à comprendre (beaucoup) mieux Linux l’idéal serait le “travail” en mode console sur une Debian. J’ai donc commencé par une installation minimale de Squeeze avec netinstall** (dual boot avec W7 qui prend deux partitions primaires (69,9 GB et 47,2GB)) et d’installer doucement, lentement, sûrement (?) les services que je voudrais tester, probablement dans cet ordre : un serveur de mail local (postfix), un serveur graphique, un navigateur, la bureautique (libre office), le “fun” (musique, image, vidéo)… pour finir par Samba, Apache… Je réalise bien qu’un netbook n’a pas pour vocation d’abriter un serveur de mails ou un serveur web mais comme il ne me sert pas beaucoup par ailleurs…

Rectifiez-moi s’il vous plaît quand ma terminologie ne convient pas. J’ai compris que :

1. Mes fichiers sont organisés en une arborescence dont le point d’entrée s’appelle la racine et se note “/”.
  2. Sous cette racine nous avons différents répertoires : /bin, /boot, /dev, /etc, /home, /lib, /media, /mnt, /proc, /root, /sbin, /sys, /tmp, /usr, /var, /srv, /opt.
  3. L’installation minimale souhaitable est d’avoir une grosse partition “/” et une partition swap (environ 2 fois la taille de la RAM (donc pour moi 1 * 2 = 2GB).
  4. Dans l’idée d’installer des serveurs il serait mieux de créer des partitions dédiées pour /home, /tmp, /var, /usr.
  5. J’ai lu ailleurs que ce serait bien d’en créer aussi pour /var/log, /var/log/audit, /var/mail… là je commence à perdre le fil.
  6. Certains recommandent de créer une partition dédiée pour /boot.

A mes deux partitions primaires W7 en NTFS j’ai ajouté 4 partitions logiques : trois en ext4 (/, /home, /var) et swap. Quand je fais df -mh je vois [ (/dev/sda6 9,2G 608M 8,2G 7%… /), (/dev/sda7 23G 173M 22G 1%… /home), (/dev/sda8 5,6G 272M 5G 6%… /var) ]. Elles existent donc bien. Par contre je ne vois pas la swap (visible dans fstab).

============================================

• Vu ce qui est dit ici (formatage-bloque-sur-home-t34101.html?hilit=partition#p345825) ce doit être possible - De toute façon, rien ne t’empêche de monter ta debian (au minimum) tout dans une partition, et traiter ton disque après installation.Tu créer une partition /hda1 de 10Go (par exemple),et tu refait tes partitions plus tard sur l’espace disponible -.

** J’ai fait une première installation avec netinstall (eeepc-installation-debian-sid-t14682.html) pour m’éclaircir les idées.

Si /var n’était pas détachée, elle serait attachée à / et se trouverait donc sous le nom “var” à la racine /,rien à renseigner, /var serait contenue dans la racine /.

Remarque pointilleuse : La commande
$ ls /etc/fstab
ne fait que lister, elle n’affiche pas de contenu
$ cat /etc/fstab

Il n’est pas trop tard, pour “je ne sais quoi”-faire …
/boot séparé permet de dissocier démarrage et système courant,
par exemple démarrer une racine cryptée, en RAID+lvm au fs exotique que grub ne saura gérer en s’appuyant sur grub en /boot en une partition au fs classique, sans RAID, sans lvm,“en clair”…
Pas besoin de tout recommencer à zéro, il suffit de copier ce qui se trouve à la racine /usr sur sa partition propre et de renseigner /etc/fstab et ainsi de suite.
Installer sur une unique partition n’empêche pas de revoir ultérieurement la distribution des données en montages séparés.

[quote]je ne vois pas la swap (visible dans fstab)[/quote].

/etc/fstab le renseigne mais $ df ne le référence pas, comportement normal.
La swap ne sert pas de stockage proprement dit mais de mémoire relais, commandes

$ free
et
$ cat /proc/swaps

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je vais réfléchir à tout ça.

Bonne journée.

shishu

Je te conseille de ne poser qu’une seule question par fil.
Il est très difficile de suivre des fils à questions multiples et de plus, dans un but de recherches ultérieures, les questions uniques sont plus pratiques.

Bonjour ricardo,

J’en tiendrai compte.

Bonne journée,

shishu