Deux session X d'un coup: ETRANGE

Bonsoir :slightly_smiling:

Il viens de m’arriver un truc très très étrange sur ma jessie fraichement installer (rien d’autre d’installer dessus que l’install de base + gnome3 et le tout fait par le programme d’install de debian). J’ai fait pas mal de test pour essayer de reproduire le truc mais c’est étrange. J’étais en train de m’intéresser à la commande “users” car elle me retournait deux fois mon login sous X. J’ai essayer de faire des test de connexion afin de tester le comportement. J’en ai compris que suivant la façon dont on ce déconnecte de X (fermer la session ou changement utilisateur), on à différents retours de la commande “users”. En fait celle-ci conserve peut être aussi les sessions actives car, lorsque je connecte un user puis ferme sa session, et me reconnecte avec un autre user, alors j’arrive même à avoir comme retour de la commande “user” persistence du login de l’user avec lequel j’ai pourtant fermer la session (ce que je trouve déjà pas top car je n’est pas fait un changement d’user mais bien fermer la session). Mais mon soucis est autre…
En fait, après mes tests, lorsque je me suis reconnecter via l’autre user, j’ai repris mon travail. Et là: le truc louche… J’étais sur ma session X qui est sur le tty7 et j’ai voulu accéder à tty1 pour m’assurer d’avoir bien fermé ma session tty1 sur laquelle je faisais les commandes “users”. Elle tournai plus il me semble. Ou alors je l’ai couper (j’ai le doute). Par contre j’ai rien fait d’extraordinaire dans tout ça. Uniquement des commande “users” ; “sudo /etc/init.d gdm3 stop” ; “sudo /etc/init.d gdm3 start” et “exit” coté tty. Coté X j’ai fait des connexions user et fermetures de session… Mais lorsque j’ai voulu m’assurer que tty1 était déconnectée, j’ai voulu faire un tour des tty pour voir. Et la j’ai remarquer qu’il y avais une session de X sur tty3 !!! Oui oui…En même temps que celle que je venais de quitté temporairement depuis tty7. Donc 2 sessions X ouverte simultanement !
Je me demande ce que cela peut bien caché, mais cela fait une heure que je tente de refaire les même manips avec un reboot effectué avant, bien sur. Mais je n’arrive pas à reproduire le truc. Celà me semble tout de même très étrange.

Si quelqu’un à une idée de comment cela est il possible :wink:

Je viens d’ailleurs de tester un autre truc que je n’avais en aucun cas réalisé lors de mes tests: faire un “/etc/init.d/gdm3 start” alors que j’ai déjà une session sur tty7 d’active. Mais celà ne fait rien du tout :wink:

Tu peux aéré ton pavé ?

Salut,

D’instinct, systemd (et consort) sera ta quête.

PS : Jessie, avec un sources.list agrémenté de part Wheezy et Sid + un fichier [mono]prefrences[/mono], sans oublier [mono]apt-listbugs[/mono].

Nous imaginons que la malédiction des doigts gourds de froid ou celle des moufles pour pianoter en hiver t’ont fait déraper sur le clavier …
Un malencontreux [mono]&[/mono] en fin de commande, un accidentel [mono]Ctrl[/mono]+[mono]z[/mono] en tty ou autre raccourci involontaire est vite arrivé.

Pour surveiller les utilisateurs connectés, nous te recommandons la commande [mono]w[/mono] qui est plus parlante qu’[mono]users[/mono]. [mono]w[/mono] affichera les tty et les commandes.