bonsoir
j’aimerai savoir comment faire pour connecter deux users en mode graphique sur la même machine (debian squeeze).
merci
je suis pas sûr de comprendre la question…
tu peux en creer autant que tu veux! (utilisateurs et groupe)
les connecter en mode graphique en même temps sur deux consoles virtuelles différentes.
ce qui est totalement différent…
Tu bascules sur une console virtuelle
ctrl+alt+F3
Login = utilisateur
mot de passe
$ startx – :1
ctrl+alt+F7 pour revenir au X premier.
Autres possibilités :
- gdmflexiserver
- qingy
gdmflexiserver dépend de gdm ou gdm3 et permet de lancer une session supplémentaire.
qingy est une alternative à getty (ce qui affiche “login” dans les consoles virtuelles) et permet de lancer une session graphique de son choix ou une session texte.
Lire la doc de qingy pour savoir comment faire le remplacement dans /etc/inittab.
je ne comprends pas ta commande startx mais j’ai essayé ça ne donne rien : j’obtiens une Fatal server error.
J’explicite :
[quote]Tu bascules sur une console virtuelle
ctrl+alt+F3[/quote]
“+” est à omettre, + exprime une combinaison de touches à maintenir pressées simultanément, présentement presser les touches ctrl alt F3.
La session graphique est quittée, nous nous trouvons dans ce qui est appelé “console virtuelle”. Un affichage en caractères clairs sur un fond sombre t’invite à entrer le nom d’utilisateur.
$ est à omettre, il dénote “l’invite”(prompt) d’un simple utilisateur là où # dénote root. Ne pas oublier l’espace entre – et :1
Ok, ça marche – j’avais confondus 1 avec l.
Ma précédente intervention ne concernait que la commande startx --:1, que j’avais transformée en startx --:l.
Merci
Il y a tout de même un problème.
En supposant par exemple que je lance une deuxième console graphique sur F1, tout fonctionne correctement mais lorsque je quitte la console pour une autre, à mon retour
j’ai une belle surprise, plus de console graphique, simplement ma console texte avec un message d’erreur :
La première session X que tu lances depuis tty1 est accessible sur la console virtuelle 7,
après être momentanément passé sur une autre console tu pourras y revenir par ctrl-alt-F7
La deuxième session X lancée depuis tty2 par exemple sera sur la console virtuelle 8 et accessible par ctrl-alt-F8, pas par ctrl-alt-F2 ou F3.
Tu as bien trouvé ctrl+alt+F1 sans qu’on te le suggère, en ayant un soupçon d’audace tu aurais pu pousser ctrl+alt+F1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 …
La commande “startx” ne rend pas la main tant qu’elle n’est pas close.
Le tty* en présence, ici tty1 est mobilisé par la commande.(* connaitre le tty en présence : $ tty)
Tant que la session graphique n’est pas fermée (quitter en session graphique),
ou que tu y mettes un terme par ctrl+c ou ctrl+z dans la console, la commande continuera à opérer.
Lire /etc/inittab, tout particulièrement sur les tty et le commentaire sur tty7.
Tu as par défaut 6 consoles virtuelles + la 7ème réservée à X.
les tty révélés par
$ ps a
ou
$ w
$ ps a attestera des “login” (getty) en attente
$ w attestera des connexions en cours et leurs tty respectifs.
sinon dans truc et astuce il y a un post qui va bien quan don cherche 
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=14470
Ok , ça marche !!
Merci pour vote patience !!