Deux utilisateurs sur un seul bureau?

Salut tout le monde, je me pose une question assez bête.

Le PC familial est dans le salon. On le partage avec ma p’tite femme, sauf qu’il y a bien longtemps (à l’époque où j’étais sur Windows), on en a eu marre de chaque fois changer d’utilisateur pour accéder chacun à ses programmes et documents. En effet, les programmes, c’est les mêmes (navigateur internet, suite bureautique, etc.), et seuls les documents sont « personnels ». On a donc fonctionné de nombreuses années avec un seul compte utilisateur, le mien, ma p’tite femme connaît le mot de passe, et elle stocke ses documents dans un dossier dédié pour elle.

Je peux tout à fait faire la même chose sous Linux, mais je me demandais s’il y avait une autre façon de faire, plus « dans les règles » (càd avec chacun son utilisateur), mais en utilisant un seul bureau sur lequel on se passe le relai sans avoir à de logguer avec l’autre utilisateur…

Peut-être en partageant un même groupe auquel appartiendrait chaque utilisateur, et modifier les permissions des répertoires partagés (dont le bureau)
(Idée d’utilisateur basique… à prendre avec des pincettes)

Si on regarde cette solution basée sur juste donner les droits d’accès, il suffirait que mon utilisateur ait comme groupe complémentaire celui du second utilisateur, et mettre en chmod g+a récursif tout le dossier /home du second utilisateur. Est-ce que ça risque de poser des problèmes ?

Y aurait-il d’autres solutions ? Je m’interroge sur la possibilité d’avoir des launchers spéciaux pour le second utilisateur, qui lanceraient les programmes avec un genre de su ou sudo, mais là Wayland risque de ne pas aimer ?

Bonjour.
Le plus simple est de créer 2 répertoires sous le home de la session.
Par exemple, en créant sur le bureau, un premier répertoire « chéri, va faire la vaisselle » et le second, « je suis devant l’ordi ».
Bien entendu, les noms de dossiers ne correspondent pas forcément à la réalité :rofl: :rofl: :rofl:.
Bonne journée.

Ce que je fais chez moi à partir d’un xterm où l’utilisateur invité est connecté avec su - invité :

nohup Xephyr :1 -resizeable -screen 1280x960&
DISPLAY=:1 xfce4-session&

Et pouf, j’ai une session invitée dans une fenêtre qui a accès à l’imprimante mais pas au son, je n’ai pas encore trouvé comment faire ça proprement.
Attention, si vous voulez redimensionner la fenêtre, faites-le avant de lancer xfce4-session (il supporte mal le redimensionnement à chaud, contrairement à icewm par exemple).

Oui ça c’est le plus simple, c’est ce que je faisais avec Windows, et il n’y avait qu’un utilisateur (pas la peine d’un second).

Donc tu as un bureau dans une fenêtre sur un bureau ? Deux menus, deux barres des tâches, deux horloge, etc ? Je ne connais pas Xephyr, je vais aller regarder ce que ça fait.

Xephyr est un serveur X qui s’exécute dans une fenêtre X… Du coup avec cette solution, j’aurais des applis X qui s’exécuteraient dans Xephyr qui s’exécuterait dans Xwayland qui s’exécuterait dans Wayland :sweat_smile:

Ca vaut le coup d’être testé rien que pour voir si ça marche ! :scream:

Ça donne ça :

image

Mais tu peux utiliser un autre gestionnaire de fenêtres et/ou de bureau. Le noir autour (gkrellm compris) fait partie de mon compte, le clair dans la fenêtre fait partie du compte invité.
Avant j’utilisais Xnest mais il a été remplacé par Xephyr.
Ça devrait rappeler des souvenirs aux ceusses qui ont utilisé Cygwin.

En fait, j’utilise Xephyr par défaut parce que je n’ai pas trouvé comment ouvrir une deuxième session, par exemple une nouvelle invite de connexion dans le pseudo-terminal 8 (accessible avec Ctrl-Alt-F8). Le bouton « Changer d’utilisateur » de XFCE ferme ma session pour en ouvrir une autre. Oui mais non. Ça marchait sur ma précédente machine.

C’est sur qu’une usine à gaz va être performante dans le temps.

Le Bureau n’est pas partageable (et c’est une très mauvaise idée…non non, aucune bidouille sur le sujet ne sera une bonne idée), mais il y a toujours moyen soit de faire un dossier commun quelque part (/home de préférence) soit d’utiliser vos dossier Public dans le Home/$USER qui peut servir à ça.
Comme ça vous avez vos données individuelles, et vos données communes.

Après bien sur on peut bidouiller un truc qui va marcher, jusqu’à la prochaine mise à jour majeure ou tout va péter, ou bien un crash de la machine où ça va être compliqué de tout remettre.