Deux versions de PostgreSQL installées

Bonjour à tous,
Je dispose d’un serveur avec Debian 6.0.7 comme OS.
Un site web que j’essaye de faire fonctionner sur mon serveur utilise une base de données PostgreSQL.
en essayant de faire fonctionner le site web, j’ai une erreur de connexion à la base de donnée installée.
en SSH, quand je vérifie la version de postgresql, j’obtiens la version 8.4.

Maintenant, en utilisant pgAdmin ou Phppgadmin, je vois que ma base de données est installée sur une version 9.1 de PostgreSQL.
Le dossier etc/potgresql contient deux dossiers: “8.4” et “9.1”

je suis perdu. dois-je désinstaller la version 8.4 pour que mon serveur ne reconnaisse plus que la version 9.1 ?
si oui, comment puis-je désinstaller la version 8.4 sans désinstaller la version 9.1 de PostgreSQL à partir d’SSH?

Merci pour votre aide.

tu dois avoir les 2 versions d’installées. Si c’est le cas, je te conseille de virer la 8.4. Par contre, s’il y a 2 versions en parallèle, il y a 2 ports différents (cfr. fichier de config).

Tout à fait, j’ai bel et bien les deux versions installées.
la 8.4 utilise le port 5432
la 9.1 utilise le port 5433
Dans le fichier “etc/services” je ne trouve que:
postgresql 5432/tcp postgres # PostgreSQL Database
postgresql 5432/udp postgres

où Puis-je trouver le ficher de configuration pour les ports ?
et … en SSH, quelles seraient les commandes à utiliser pour enlever la version 8.4 ?
Si j’enlève la version 8.4, pensez vous que mon serveur reconnaitra la version 9.1 ?

Merci

le fichier de config des ports est le fichier de config de chaque version de postgresql:

et la variable du fichier est port

le fichier /etc/services est un fichier qui regroupe la liste des ports et sert de référence à des logiciels de scan de port par exemple…

Les ports se configurent dans les fichiers de config des services.