Deuxième écran n'est pas reconnu

Tags: #<Tag:0x00007f63f2749688>

Bonjour,
J’utilise mon ordinateur avec deux écran, l’écran intégré de mon pc portable et un autre externe(LG FLATRON W22418 ) qui possède une entrée VGA, et que je raccorde avec un convertisseur HDMI vers VGA.

Cela marche très bien avec windows 10 et avait très bien marché avec les différentes distributions que j’avais utilisé ( Ubuntu, Manjaro KDE, Pop! OS) mais j’ai ensuite installé Deepin, et à partir de ce moment là, l’OS ne réagisser plus du tout quand je branchait ou débranchait mon écran externe. J’ai ensuite essayé bodhi linux HWE, l’écran n’était pas reconu tendis que je l’utilisait sur live CD, et, une fois installé, le système d’exploitation restait bloqué en boucle pendant plus d’une heure sur le logo de démarage. A noter que je ne me souviens pas avoir essayé en débranchant 'écran externe.

Puis LInux mint MATE ne reconnait pas l’écran depuis le live CD et enfin Kubuntu s’installe et se lance sans l’écran externe. Quand je le branche, il le reconnait :grinning: !

Je suis refait, mais je vais vite me rendre compte que ça ne fonctionne que si le deuxième écran est défini comme écran principal, et je remarque que l’écran de connexion est décallé ( sur l’écran externe, la zone où on est censé taper le mot de passe et plus à droite de 10cm alors qu’elle est centré sur l’écran instégré.

C’est donc cette disrtribution qui s’en sort le mieux, mais je décide quand même de changer car je la trouve encore trop bugée :tipping_hand_man: :man_facepalming:

Debian 10, je me dit qu’on va remonter à la source du problème car toutes les ditros non-convaincantes étaient basées sur celui-ci . Netinstall, avec GNOME, Plasma (KDE), MATE et LXqt, je n’ai pas branché mon écran externe de tout l’instalation, en dual-boot avec windows 10 en EFI :Capture d’écran de 2020-11-14 10-51-46

Et maintenant :

Si je ne connecte pas mon écran ou que je le branche sans l’alimenter
-> Démare normalement, m’affiche le selectionneur d’environnements de bureau et fonction peu importe le DE.

Si je connecte et allume l’écran dès le démarage
-> Ne démarre pas le selectioneur d’environnements de bureau, et en reste au ligne de commandes ( qui semblent être portant les même que le cas précedant.

Si, après avoir démaré normalement sans brancher l’écran et démaré un DE je connecte l’écran externe
-> Je suis ramené au selectioneur de DE, et je meconnecte, tout fonctionne sans le deuxième écran .

Si, je vais dans les paramètres de nimporte quel DE :
->Je ne vois que mon écran intégré.

Mon PC : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-pc-portable-ideapad-l340-17irh-gaming-17/f-10709-81ll00f0fr.html#read

Merci d’avoir lu jusqu’ici, veuillez vous manifester et donner votre avis même si vous n’avez pas la réponse
Je ne suis encore qu’un débutant ( depuis un an) dans le monde extraordinaure de Linux et de toutes ces possibilité, merci d’expliquer simplement . :wink: :grinning: :upside_down_face: