[Dev C] Doc des library Linux ?

Bonjour à tous,

Je suis dev Windows depuis pas mal d’années, et récemment je me suis monté un petit NAS basé sur une Xebian basic ( une Debian pour xBox ).

Et je souhaiterais développer un peu dessus, genre me faire des petites taches de backup/réplication, du monitoring depuis mes PC Windows …ect…

Donc, j’ai installé gcc, fais un petit “Hello world…” et maintenant, je cherche des tutoriels pour bien débuter le dev sous Linux, mes études sont loin et j’ai tout oublié … :blush:

Un site à me conseiller ?

Merci,
Seb.

Du C pour faire des scripts de backup ? :unamused:
Pourquoi pas du shell tout simple ou alors du perl/python pour faire un peu plus évolué ?

Oui, mais un backup un peu évolué, avec une BDD pour logger les changements, de la communication avec un service Windows par socket pour le monitoring, en fait, je veux me faire un “Panel control” externalisé pour m’éviter autant que possible le SSH et ne pas avoir à installer d’interface sur cette petite config ( c’est une xBox : CPU 700MHz, 64MB RAM … )

Et puis d’abord, si ça m’amuse ? :mrgreen:

Pour le C : c.developpez.com/cours/#cours-c :wink:

Merci …

En fait, je connais déjà bien le C/C++ … c’est un cours de “spécialisation Linux” que je cherche … genre comment faire un Daemon, accéder aux système …ect…

Une doc des library Linux quoi … :mrgreen:

http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212116014/programmation-systeme-en-c-sous-linux

Quelquechose comme ça ?
techpubs.sgi.com/library/manuals … 17-001.pdf
Les mots clés “linux internals” fournissent plein de docs.

Sinon, un détail: le fait qu’un process tourne “en daemon” est lié à une manière de le lancer, pas à la manière de le programmer.

Moi j’ai celui-là : Linux Kernel Development

Très instructif.

OK, super les gars, merci ! :stuck_out_tongue:

Ok, c’est noté … donc je peux commencer à faire mon soft comme un soft classic, puis ensuite l’ajouter à mes Daemons qui tournent sans trop de modifs … c’est cool

Je vais potasser tout ça … encore merci à vous :stuck_out_tongue:

Seb.

Tu peux même faire un démon en bash…

Il y a un article sur le “Développement et mise en place d’un démon Unix” dans Gnu/Linux Magazine de février.

Il y en avait un aussi dans celui de février 2005 :smt003

salut,

tu as de la doc ici aussi…

tldp.org/LDP/lpg/index.html

Je prèche un peu ma paroisse mais voila le bouquin de mon prof : http://livre.fnac.com/a1454412/Jean-Marie-Rifflet-Unix. Je n’ai fait que le consulter en biblio (trop cher pour ma bourse, j’ai acheté le “Stevens” sur amazon UK ca me revenait moins cher …), mais ce que j’en ai lu et ce que mes “collègues” m’en ont dit : c’est de la bonne lecture =).
Et sinon hormis les manuels papier n’oublie pas “man” et son deja célèbre “man -k ta_recherche” qui te cherche “ta_recherche” dans les desciptions des pages et les titres mais ne fait pas de recherche “stricte” (je ne sais pas si je m’exprime clairement mais bon…) bref ca peut être utile pour (re)trouver un nom de fonction dont tu ne te souviens pas forcément … c’est pratique quoi.

Le Rifflet je l’avais acheté au début des années 90 quand j’étais étudiant sur les conseils de notre prof (JM Champarnaud) qui a été aussi le prof de Rifflet me semble t’il ou un de ses potes. C’est un bon livre de formation générale il y a aussi un recueil d’exercice qui va avec ce livre que je conseille vivement si on des examens à passer sur des pipes, multi-tâches, sémaphore, script shell, récursif…

Mais il y a d’autres livres maintenant que je trouve beaucoup plus intéressants comme celui Chritophe BLAESS:

Les éditions O’Reilly proposent d’autres livres plus ciblés sur des parties de Linux. De ce côté on a le choix maintenant. Rien avoir avec les livres Windows qui commencent à s’appauvrir du côté purement technique.

Fini la bible du PC, la Bible du DOS… de Micro Application. En même temps faire l’équivalent sous Linux n’est pas trop évident puisque qu’à la base il supporte plus d’une dizaine d’architecture. Je pense plus du côté muse-muse (ludique) avec le hardware: programmation du buzzer, de l’UART, du port parallèle. Des manipulations de ce genre :
[ul]Flashing keyboard LEDs[/ul]
[ul]Piloter des relais depuis Linux[/ul]

Au passage tu peux regarder la documentation fournit par le paquet glibc-doc-reference