/dev/@modem "persistent"

Bonjour,
J’ai besoin pour me connecter à Internet de créer un lien de /dev/modem vers /dev/rfcomm0 (l’option /dev/rfcomm0 n’est pas reconnue par /usr/sbin/pppd - unrecognize option ‘dev/rfcomm0’ je ne comprend pas pourquoi d’ailleurs ?)
Je ne sais pour quel raison le fichier /dev/modem n’est plus présent dans /dev… (j’ai du faire une boulette)
Le problème est que lorsque je rentre cette commandeln -sf /dev/rfcomm0 /dev/modem Elle n’est pas “persistente”, au démarrage suivant, elle a disparu…
Je crois savoir que ça se passe dans udev, mais je ne sais pas comment procéder.
Si quelqu’un a ça en tête, je serais très :smiley:
Merci d’avance

Tu rajoutes une regle udev:
KERNEL==“rfcomm0”, SYMLINK+=“modem”

par exemple dans
/etc/udev/rules.d/99-local.rules

Super, ça marche, merci.

Mon problème n’est pas réglé, c’est pourquoi j’ai mis un moment à répondre… plus de connexion.
Mais je pense qu’il faut que je fasse un autre post, c’est un autre problème…

:smt006

Ah :confused:
C’est un modem usb?
Je savais pas qu’il y avait encore de nos jours des gens qui lancaient pppd :slightly_smiling:

[quote=“ignatioza”]Ah :confused:
C’est un modem usb?
Je savais pas qu’il y avait encore de nos jours des gens qui lancaient pppd :slightly_smiling:[/quote]

Encore le moyen-âge chez moi…
J’accède à Internet par Bluetooth > téléphone > Edge…
En fait, c’est bizarre, au démarrage, quand pppd se lance, j’ai un message d’erreur (configuring network interfaces… [bla-bla] unrecognize option ‘/dev/rfcomm0’)
Mais par la suite, juste avant le lancement de gdm, j’ai "configuring network interfaces…done"
Je pense que donc je n’ai pas besoin de pppd ?
Mais j’ai un autre souci, la connexion fonctionne, mais snort (détection d’intrusion) se lance avant que la connexion ne se fasse, et donc… “failed”. Sais-tu comment changer l’ordre au démarrage ? (pardon, tu sais !) Je reformule, peux-tu me dire comment faire en sorte que snort se lance après que la connexion soit établie ?
Merci

Je me rappele plus trop de l’integration de ppp dans debian.
Tu gère ton reseau avec /etc/network/interfaces ?
TU dois pouvoir mettre le lancement de snort déclenché par l’etablissement de la connexion, ce serait le plus propre.
Lorsque ta connexion est établie, tu as un pppd qui tourne?

Et ca devrait marcher si tu redemarre le reseau avec /etc/init.d/networking restart.

[quote]* Fri Apr 27 2001 Andreas Christian Hasenack andreas@conectiva.com

  • snort-1.7-9cl
  • added snort’s if-up script to the /etc/ppp/ip-up.d directory, otherwise
    PPP users won’t get the benefit of having snort restarted if the PPP
    link goes down and up again.
    [/quote]
    C’est important, si ta connexion tombe, il faut que snort redemarre avec la nouvelle connexion!

[quote=“ignatioza”]Et ca devrait marcher si tu redemarre le reseau avec /etc/init.d/networking restart.

[quote]* Fri Apr 27 2001 Andreas Christian Hasenack andreas@conectiva.com

  • snort-1.7-9cl
  • added snort’s if-up script to the /etc/ppp/ip-up.d directory, otherwise
    PPP users won’t get the benefit of having snort restarted if the PPP
    link goes down and up again.
    [/quote]
    C’est important, si ta connexion tombe, il faut que snort redemarre avec la nouvelle connexion![/quote]

:smiley: Merci beaucoup Ignatioza, du premier coup !!! :smt023