Developpement d'un serveur http

Bonjour ,
Pourriez - vous me donner des conseils ou m’orienter vers de la documentation pour le developpement d’un server web(google ne m’aide pas beaucoup et peut etre que quelqu’un y a deja pensé )…

Merci de vos reponses .

Cordialement :unamused:

Selectionnes en un qui soit encore en gros développement, et regardes le source et les notes de programmation, non ?
w3.org/Daemon/Implementation/
webrick.org/

oui merci pour tes liens j’y songeais …

Au fait , est - il possible de creer un setup pour une application web qui permettrais d’installer je sais pas par exemple :
le systeme d’exploitation
le serveur web
Php
Mysql

  • les fichiers configurés et mon applications dans un répertoire
    de sorte que quand on lance le setup ça soit assez simple pour un utilisateur banal…
    Sur Debian ? sous Windows ? ( easyPhp existe mais n’est pas adapté a la production et necessite des configurations pas pour un simple utilisateur)

C’est un peu flou mais c’est l’idée !!

Merci
je consulte deja les sources

Attends: ton but est bien de développer un serveur web ? pas de développer un service en php ?

Parceque si tu dois programmer un serveur et y intègrer une API pour faire du php, tu n’as pas fini. C’est un boulot de plusieurs mois.homme !

oui tu as parfaitement raison et je m’en rends compte !!! fiouuuuu
Mais je me demandais si il y avait pas moyen avec des outils existants deja
de pouvoir faire un setup avec
sur le DVD tout deja preinstallé et qui se lancerai en autorun en fonction de l’environnement !!

flou ??
tu vois avec INNO setup on arrive a creer un programme d’install pour du code C ou C++ par exemple…
En fait , j’ais une application de gestion de contact (Crm) ecrite en php/Mysql
hebergée sur une debian avec apache comme serveur web …

Mon idée c’est de pouvoir creer des setup pour cette application qui incluraient et le serveur web et le php/mysql + mon application avec les différents paramétrages…

sous débian avec un script ça peut etre simplifié pour un utilisateur banal et sous windows avec la solution easyphp c’est encore des manipulations de fichiers et il est pas adapté pour la production , mais est - il possible de combiné le tout dans un cd pour une installl assez simple pour un novice ? sous debian ? sous windows??

Merci

AMA, au lieu de vendre un CD avec une license, tu ferais mieux de vendre l’install de ton soft, et installer toi même le necessaire.
Ton appli de CRM, elle est monoposte ?

En fait l’appli de crm est orienté web donc , du moment qu’elle est sur un serveur web elle doit etre accessible après authentification a partir du lien adéquat…

Maintenant c’est de savoir comment faire un setup pour cela ?

Avec une systeme comme cela ce serait pas mal mais faut pouvoir le faire.

Si tu es capable de développer un serveur web, tu devrais pouvoir aussi développer une appli qui fasse l’installation. En Perl, c’est vite fait, en C aussi. Ensuite, tu crées un fichier autoexec.bat qui va bien pour Windows qui lance le setup, ou sous Linux, Debian, tu crées le fichier .deb , pour Redhat, le .rpm .
Sinon, il existe des logiciels de création de setup, il y en a un intégré à Visual C++, par exemple, et d’autre dans le commerce, mais qui ne sont pas donnés.

merci , mais en fait puisque c’est une application web , je vois pas trop comment faire le setup :confused:
avec une application developpée en C , avec Inno Setup ça le fait facile mais la je réfléchis …

En attendant je vais exploiter ton idée avec Perl …

pour une install debian ou rpm, je packagerais juste un paquet pour ton soft qui dépend des composants dont tu as besoin (apache2, mysql, etc…), et qui déploie la config et les scripts de ton appli.
Pour windows… :question:

oui merci cette derniere reponse m’interesse ?
Pourrais tu me donner plus de détails pour la mise en oeuvre de ce packaging sous débian?

Pour windows j’abandonne pour le moment …
Je pourrai toujoure installer un outils d’administration du serveur web depuis windows …

Aussi pour coder un service de production je laisse tomber pour le moment …

Cordialement

Bon, grossièrement parceque mes connaissances sont tout de même sommaires, le systeme apt (debian/ubuntu/knoppix, etc…) et le rpm (redhat, etc…) ont les mêmes bases (ce qui permet + ou - de les transposer avec l’outil alien):

  • un systême de dépendances permettant de provoquer automatiquement l’installation des softs complémentaires (chez toi, donc, apache2>telle version, mysql>=telle autre, ainsi que tous les paquets dont ils dépendent recursivement).
  • un systême de déploiement de fichiers, qui verifie avant déploiement le non ecrasement de fichiers venus d’autres paquets (par ex). C’est la difference de logique de déploiement (utilisation de chemin de deploiements differents) qui va être une première difference entre les distribs (indépendament du systême de paquet).
  • une séquence de lancement de scripts (script lors test de l’environnement, puis script pre deploiement, puis post deploiement, etc…). Les “hooks” sont multiple dans les deux systêmes de paquets.

Donc pour toi, il faut pour les distribs ou tu veux deployer ton appli:

  • bien configurer les dépendances,
  • verifier les lieux de deploiements et les droits de tes fichiers,
  • faire les scripts complémentaires qui éventuellement preparent la config en fonction de la machine, etc…

Enfin, je ne dis rien de vraiment original.
Réfèrences pour le systême de paquets debian:
google.fr/search?hl=fr&q=deb … ogle&meta=
debian.org/doc/manuals/maint … ex.fr.html
et plus concrètement:
www-128.ibm.com/developerworks/l … ebpkg.html

Vraiment merci que demander de plus , je vais bidouiller avec les liens et je vous donne la suite !!!