Développeur web

Bonjour,

Je vais prochainement développer en html, css, php7, javascript et probablement android (donc java?).

Je suis sous Buster.

Je voudrais savoir tout ce qui est nécessaire pour faire ça et comment / dans quel ordre tout installer proprement.

J’ai vu plusieurs tutos sur le net mais il manque toujours des trucs.

Aussi je serai censé utiliser phpmyadmin mais je vois qu’il n’existe plus dans les dépots mais a été scindé en plusieurs paquets, le(s)quel(s) prendre?

Quel edi aussi? Eclipse et netbeans j’arrive même pas à créer un nouveau projet :roll_eyes:, j’ai testé geany il a l’air simple et rapide mais on m’a aussi conseillé aptana, brackets, atom, … tous pas dans les dépots.

Autre point, histoire de tester presque en vrai, je voudrais aussi créer un serveur lamp dans une machine virtuelle et pouvoir déposer mes futurs programmes dessus normalement (glisser-déposer ou dossier partagé) mais aussi m’y connecter via le navigateur pour simuler un vrai site comme ça si je fais des bêtises « réseau » je garde le contrôle de la vm au lieu de briquer un serveur distant je-ne-sais-où et devoir attendre l’intervention hypothétique d’un admin…

J’aimerais bien faire ou avoir un truc complet, ça pourrait servir à d’autres je pense.

Gros sujet en perspective, s’il manque des infos n’hésitez pas j’en ai sûrement oublié :slight_smile:

Salut, j’en suis à l’apprentissage d’ HTML et CSS, donc du front pour l’instant.
J’ai essayé sublime et notepadqq (fork de notepad++ pour gnu/linux) disponibles en flatpack et geany via les dépots. J’ai choisi notepad, pour l’instant, c’est celui qui me convient. Essaie-en plusieurs, ça t’aidera à trouver l’éditeur qui te convient le mieux.
Pour mes tests, c’est en direct sur mon ordi, donc avec le navigateur, mais il m’arrive des fois de tester sur un server. Pour ça, j’ai une machine virtuelle qui me sert d’habitude de server de musique, ça fonctionne bien, j’y colle l’ip de ma vm dans le navigateur. Pour copier, mes projets sur le server, j’utilise ssh donc de ligne de commande. Ma vm c’est une debian net-install avec apache2 pour le server. L’utilisation de plusieurs navigateurs différents est un plus. Je n’en suis pas encore au back-end. Je ne saurais te conseiller là-dessus. En espérant que ça puisse aider un peu.

Bonjour,
Je pense que pour une solution de test, simple,
facile, « tout en un », tu peux regarder du côté de Yunohost avec Custom WebApp.
Pour l’éditeur, il y en a beaucoup, en effet ! Peut-être Atom ?


Bonne journée !

Salut tout le monde, Yunohost je connaissais pas ça a l’air intéressant. Et la liste de Korben je pensais pas qu’il y en avait autant, tout au plus une 20aine…
Merci Albert!
Am7_9 ça pourra te servir aussi je pense

1 J'aime

Salut tout le monde, oui, en effet, je vais en tester quelques uns. Merci pour ce poste! Je sens que ça va coder sévère maintenant! :grinning:

1 J'aime

Franchement en tant qu’éditeur de code gratuit, VSCode (https://code.visualstudio.com/) est vraiment bien surtout avec les bonnes extension, il gere nativement git et vaut largement sur de petits projets web PHPStorm.
Enfin c’est mon avis du moment.

Sinon au lieu de créer une WM avec Virtual Box ou autre tu peut te pencher sur docker par exemple cette LAMP Stack est plutot utile et pratique sur un démarrage de projet : https://github.com/sprintcube/docker-compose-lamp

Je teste actuellement Atom, pour changer, c’est pal mal.

Le tester c’est l’adopté, avec les linter et tous les plugins super pratique, couplé à git c’est … génial

1 J'aime

En ce qui me concerne c’est geany, simple,rapide et suffisant (pour moi)

J’étais aussi sur Geany (là je me concocte une belle distro pour coder du coup coding en suspens…) je le trouvais pas mal. Mes cours préconisent Brackets pour le lancement direct d’un script php dans le navigateur comme le fait Geany avec que du html du coup un peu chiant de transférer les fichiers à jour à la main à chaque modif…

J’ai entendu parler de Aptana Studio aussi je sais pas trop ce que ça vaut.

edit: et Eclipse, NetBeans j’y comprends rien…

Hello,
En tant que programmeur du dimanche, j’utilise également Geany comme éditeur.
Il te faut aussi un serveur local, avec apache2 + mariadb pour la base de données et php évidemment.
J’ai procédé à une réinstallation récemment, j’avais suivi ce tutoriel :


À ceci près que les explications semblent valoir pour un serveur distant. En local, l’adresse du serveur sera http://localhost (et je n’avais pas tenu compte des explications concernant le « firewall UFW », je ne sais pas à quoi ça correspond.)
À la place de phpmyadmin, je te conseille d’utiliser Adminer, léger et bien foutu : https://www.adminer.org/

(Ah mince, j’ai un mois et demi de retard… Tu as dû trouver ce dont tu avais besoin depuis…)

J’ai trouvé mais tout complément est bon à prendre, ça peut toubours servir. Merci à toi :wink: et ton tuto faisait partie de ceux que j’ai retenu pour l’install de la pile lamp