Devenir contributeur Debian

Bonjour,

En faite, sa fait un moment que j’ai envie de contribuer à l’aventure Debian. En fesant de la traduction, de la documentation, ou encore développer …
Les vacances étants arrivées, je me lance enfin. Problème le wiki franchement pas clair de debian. ( wiki pour les news, pour le développement, la traduction … )

Donc j’aimerais savoir si certains d’entre vous peuvent me guider.

Merci

Salut,

Ton intention est louable.Au sujet de chaque paquet, tu trouveras une liste de contributeur avec qui tu peux prendre contact par mail, sinon il existe aussi des “chan IRC debian”

Bonne suite à ton projet/encouragement

Je viens de rejoindre un IRC deban-fr, mais personne pour le moment … En tout cas merci du renseignement.

:smiley:
C’est rare qu’il n’y est personne sur ce salon. Assure toi de bien être sur irc.freenode.net et sur le salon #debian-fr :smiley:

Si tu veux contribuer a debian, va sur le site officiel pour les chans Irc et liste de diffusion.

Le chan que t’utilises, c’est celui du forum…

Tu as pleins de choses que tu peux faire.
D’abord, lire la doc, qui est énorme!
Contribuer au wiki.
Regarder la liste des paquets en attente d’un papa.
Apprendre à construire un paquet…

Tiens, j’ai retrouvé des liens que j’avais gardé sous la main pour un de ces jours :
debian.org/doc/manuals/maint … rt.fr.html

Personne n’a encore donné ce lien ? debian.org/devel/
Qui pointe entre autre vers : debian.org/devel/

Grosso modo il faut commencer par lire le contrat social et la DSFG, puis choisir entre :
[ul]
[li]faire du packaging (ceci ne demande pas de compétences particulière en programmation) : trouve dans le premier lien que j’ai donné un lien vers ceci debian.org/devel/wnpp/ (ou tu pourras choisir)[/li]
[li]pour ce qui est de la documentation tu as le wiki.debian.org au quel tu peut contribuer comme tu le souhaite. Fais gaffe aux règles de ce wiki (très strict, mais juste)[/li]
[li]pour le reste le mieux c’est d’aller à la rencontre de ceux qui sont encore plus près de ce que tu veut faire via les listes de diffusion. Voici quelques explications au sujet des listes : debian.org/MailingLists/subscribe. Bien sûr l’énorme majorité est en anglais, tu peut t’inscrire à l’une des deux listes francophones en plus pour pouvoir leur demander de l’aide si tu te sent perdu dans une autre liste. Évidemment tu peut aussi, à ce moment là, te tourner vers nous :slightly_smiling: [/li][/ul]

[quote=“wawan60”]Bonjour,

En faite, sa fait un moment que j’ai envie de contribuer à l’aventure Debian. En fesant de la traduction, de la documentation, ou encore développer …
Les vacances étants arrivées, je me lance enfin. Problème le wiki franchement pas clair de debian. ( wiki pour les news, pour le développement, la traduction … )

Donc j’aimerais savoir si certains d’entre vous peuvent me guider.

Merci[/quote]

Comme tu as l’air de vouloir te lancer dans la traduction, il faut que tu prennes garde à la faire parfaitement.
Si tu maîtrises complètement l’Anglais, il te faudra maîtriser de même le Français.
Si tu as des problèmes de ce côté, on peut aussi te donner un coup de main.