Devenir root pour installer sudo

Bonjour,
Avant d’acheter un serveur dédié j’aimerais me faire la main en local et j’ai donc installé virtual box pour simuler un ordinateur sous débian, j’ai donc installé debian en mode console (sans mode graphique) et je lance ma première commande pour installer apache :

Et là il m’indique que bash ne trouve pas la commande sudo. Après reflexion c’est normal, il suffit d’installer sudo avec cette commande :

Mais pour installer sudo il faut être en root ! Je tombe dans un cercle visieu, je voudrais me mettre en root pour installer sudo, pouvez-vous m’aider ?

[quote]$su
taper le pass root
#aptitude install apache2[/quote]

PS sudo est installé par défaut il me semble
pour pouvoir l’utiliser, en root

#visudo /etc/sudoersil ya plein de tutos partout pour t’aider.

Merci : “su” me connecte bien en root.
Si j’essaie d’installer sudo :

(ou n’importe quel programme) il me demande d’insérer le disque Debian GNU/Linux alors que je suis partie d’un .iso et de VirtualBox.
Que faire ? Je suis bien connecté par internet avec ethernet (la preuve je t’envoie ce message)

Alors pourquoi veux tu installer sudo :question: :question: :question:

Pour ne pas rester en sudo tout le temps.
Quelqu’un a une réponse ? pour mon problème du CD demandé.

Houla, il y a plusieurs choses:

1. On ne dit pas rester en sudo, mais être root ou super user.
  2. Il te suffit de mettre le CD en question. Tu as fait une installation sur une machine virtuelle, et bien met virtuellement le CD (cf le man de ta machine virtuelle, ça n’est pas un pb de Debian).

2bis) le mieux est d’éditer /etc/apt/sources.list et de mettre uniquement des dépots internet (cf sources.list au carré dans T&Astuces).

Pas confondre su et sudo
Tu crées un utilisateur “UUU” avec lequel tu te connecte ensuite tu utilise su pour travailler.
Je vois pas ou est le probleme.
De toute facon il faut désactiver la connection root dans ssh
Ensuite si quelqu’un arrive a se connecter avec ton utilisateur "UUU"
il n’auras pas accès a root.
= SECURITE=

Merci beaucoup pour ces précisions mais comment lancer un CD “virtuellement” ? (je ne savais pas que c’était possible) j’ai chercher sur le web mais je n’ai rien trouvé qui marchait.

Salut Sharp,

Tu réalises à quel point ta distribution précédente te cachait la vérité :smiley:

Pendant que tu es “root” profites en pour éditer le fichier /etc/sudoers avec visudo qui est là spécialement pour cela et ajouter ton login.

Comme déjà indiqué, tu peux aussi modifier ton sources.list pour te passer du CD (voir forum trucs et astuces)

Ah oui en effet je vois des deb cdrom, je suis donc allé sur le topic que tu me conseillais :
viewtopic.php?f=8&t=5659
Je dois remplacer mon deb cdrom … par :

[quote]deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free[/quote]
? (je suis sous debian etch)

Re,

Extrêmement important pour installer sudo que tu as déjà :smiley: :smiley:

Je ne parle pas forcement de sudo mais tout les programmes, j’ai mis une autre fichier sources.list et maintenant erreur :
GPG error : debian-multimedia.org … n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible

PS: je n’ai pas tout écrit car je ne peux pas copier/coller apparement :frowning:

[quote=“Sharp420”]Je ne parle pas forcement de sudo mais tout les programmes, j’ai mis une autre fichier sources.list et maintenant erreur :
GPG error : debian-multimedia.org … n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible

PS: je n’ai pas tout écrit car je ne peux pas copier/coller apparement :frowning:[/quote]
Voir section “Trucs et astuces” en début, tu as la liste où tu trouveras la façon de résoudre ton problème de clés.

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=11020

mais ça n’a rien a voir avec le premier sujet :unamused:

non, mais c’était l’arbre qui cachait la foret …

et vice versa :laughing:

Salut,

Solution dans un nouveau post sur le sujet :slightly_smiling: