Déverrouiller le trousseau de connexion

Bonjour,

Je suis sur Debian Jessie (XFCE) et j’essaie de lancer un back-up de mon système.
Après avoir saisi le mot de passe de chiffrement, j’ai ce message qui apparaît :

Saisissez votre mot de passe pour déverrouiller le trousseau de connexion.

Aucun mot de passe saisi ni fait, le back-up ne peut se lancer.
Je n’ai jamais eu ce genre de problème auparavant.

D’avance merci pour votre aide.

Salut
il faut installer le paquet seahorse et gérer le trousseau avec l’application graphique “mots de passe et clés”

En lançant Accessoire -> “Mots de passe et clés” ça permet de gérer le trousseau “connexion” celui qui est ouvert en même temps que la connexion (login)

le symbole cadenas doit etre ouvert sinon ça veut dire que le trousseau n’est pas déverrouillé au login

tu cliques droit sur le trousseau "“Connexion” et tu lui donnes le même mot de passe que celui de ton utilisateur , il ne devrait ainsi pas redemander le mot de passe au lancement des applis (chromium ou autres)

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Au moment de déverrouiller le cadenas, j’ai un message qui me dit que le mot de passe n’est pas correct…

dans seahorse, clic droit modifier le mot de passe et tu le réinitialise de façon à ce qu’il soit identique au mot de passe de login utilisateur.
souvent les gens le laisse vide et ça ne fonctionne pas bien

Pas possible car il me demande un ancien mot de passe que je ne possède pas.

souvent les gens le laisse vide et ça ne fonctionne pas bien

Salut @Cric

deux documentation intéressante là dessus:

https://doc.ubuntu-fr.org/seahorse#changer_le_mot_de_passe_du_trousseau_de_cles

&

https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe

sinon au grands Maux les grands remèdes
essayes de supprimer le fichier dans ton home qui contient les mots de passe de seahorse??

sudo killall gnome-keyring-daemon

et ensuite un ls -a pour chercher
~/.gnome2/keyrings ou ~/.local/share/keyrings/.

tiens nous au jus.

il faut aussi s’assurer que les options dans pam sont bien activées en fonction du gestionnaire utilisé.
Exemple j’utilise actuellement sddm et auparavant lightdm

root@debian:/etc/pam.d# grep gnome_keyring *
common-password:password	optional	pam_gnome_keyring.so 

lightdm:-auth  optional pam_gnome_keyring.so
lightdm:-session optional        pam_gnome_keyring.so auto_start

sddm:-auth   optional        pam_gnome_keyring.so
sddm:-session optional       pam_gnome_keyring.so auto_start

Bonjour à tous et merci pour votre aide.

Je souhaitais sauvegarder mes données pour passer à Debian stretch, j’ai tout copié à la main du coup…
Bref, j’ai tout réinstallé ce qui m’amène de nouveaux problèmes non rencontrés avec Jessie…