[Devié] problème MTA pendant le boot

Bonjour à tous,
je suis tout débutant sous linux et j’ai choisi la distribution debian pour débuter !
Mais voilà, un problème ralentit ma progression : je démarre mon pc, le grub se lance, je choisis de lancer debian, tout va bien. Jusqu’à ce que survienne l’étape “starting MTA”, puis plusieurs lignes de codes s’affichent rapidement (que je n’ai pas le tps de lire) et là : écran noir, je ne peux plus rien taper au clavier, il a l’air d’être désactivé !
Que faire ? j’ai trouvé plusieurs pages sur des forums où des personnes stipulent que cette étape est longue au démarrage, mais là ça doit bien faire 4h !
Merci de votre aide je ne sais pas quoi faire :cry:

PS : config de mon PC :

• carte ASUS K8V deluxe
  • processeur AMD64 3200+
  • 2Go de RAM
  • carte graphique : ATI 9800pro
    la version que j’ai installée est celle que mon prof m’a filé : 4.0r5

Il faudrait éventuellement démarrer en mode single afin de voir si tu as le temps de voir les logs au sujet de ce dysfonctionnement.

en mode single-user, le boot bloque. Les 2 dernières lignes de commande qui apparaissent sont :

ADDRCONF(NETDEV_CHANGE):eth1:link becomes ready eth1 : no IPv6 routers present
Quand je vais dans le log (ctrl+alt+F4 c’est bien ça ?), le curseur clignote mais je n’ai rien d’autre à l’écran !
Merci de ton aide rapide, c’est génial !

Edit :
Quand je démarre sur le mode “normal” avant que ça bloque comme je t’ai dit au 1er post, la dernière ligne est :

Help please :cry:

j’ai eu à plusieurs reprises des longueurs au niveau du MTA
j’ai remarqué que cela venait quand il y a un problème de connection internet
j’ai également enlevé le daemon exim4 que je n’utilise pas et qui ralentit le chargement à ce niveau là

mais pourquoi, je n’en sais rien ?

Le problème pour moi, c’est que ça ne démarre pas du tout ! Je ne peux rien taper au clavier…bref, l’impasse !
C’est quoi le daemon exim4 ? Désolé je n’y connais pas grand chose…