[Devié] problème MTA pendant le boot

Bonjour à tous,
je suis tout débutant sous linux et j’ai choisi la distribution debian pour débuter !
Mais voilà, un problème ralentit ma progression : je démarre mon pc, le grub se lance, je choisis de lancer debian, tout va bien. Jusqu’à ce que survienne l’étape “starting MTA”, puis plusieurs lignes de codes s’affichent rapidement (que je n’ai pas le tps de lire) et là : écran noir, je ne peux plus rien taper au clavier, il a l’air d’être désactivé !
Que faire ? j’ai trouvé plusieurs pages sur des forums où des personnes stipulent que cette étape est longue au démarrage, mais là ça doit bien faire 4h !
Merci de votre aide je ne sais pas quoi faire :cry:

PS : config de mon PC :

• carte ASUS K8V deluxe
  • processeur AMD64 3200+
  • 2Go de RAM
  • carte graphique : ATI 9800pro
    la version que j’ai installée est celle que mon prof m’a filé : 4.0r5

Il faudrait éventuellement démarrer en mode single afin de voir si tu as le temps de voir les logs au sujet de ce dysfonctionnement.

en mode single-user, le boot bloque. Les 2 dernières lignes de commande qui apparaissent sont :

ADDRCONF(NETDEV_CHANGE):eth1:link becomes ready eth1 : no IPv6 routers present
Quand je vais dans le log (ctrl+alt+F4 c’est bien ça ?), le curseur clignote mais je n’ai rien d’autre à l’écran !
Merci de ton aide rapide, c’est génial !

Edit :
Quand je démarre sur le mode “normal” avant que ça bloque comme je t’ai dit au 1er post, la dernière ligne est :

Help please :cry:

j’ai eu à plusieurs reprises des longueurs au niveau du MTA
j’ai remarqué que cela venait quand il y a un problème de connection internet
j’ai également enlevé le daemon exim4 que je n’utilise pas et qui ralentit le chargement à ce niveau là

mais pourquoi, je n’en sais rien ?

Le problème pour moi, c’est que ça ne démarre pas du tout ! Je ne peux rien taper au clavier…bref, l’impasse !
C’est quoi le daemon exim4 ? Désolé je n’y connais pas grand chose…
Sinon ça m’étonnerait que ça bug à cause de ma connexion internet, pendant l’installation les paquets ont été téléchargés sans problème. De plus j’utilise une Livebox Sagem, ça ne viendrait pas de là le problème ? Est-elle actualisée pour le TCP/IP v6 ou ça n’a rien à voir ?
Merci :slightly_smiling:

as tu bien charger une iso AMD

Oui une AMD64, pas de soucis. J’avais pris la version “netinst” pour télécharger les paquets manquants pendant l’installation.
J’avais pas précisé j’ai un AMD64 Athlon 3200+

J’ai beau cherché, toujours pas de solution ! Personne n’a vraiment d’idée svp ?
Lors d’une installation d’ubuntu il y a peu de temps je n’ai pas eu ce genre de problème… Je veux rester sur Debian :cry:

Précisions supplémentaires au cas où cela pourrait servir à m’aider :
je vous donne les quelques dernière lignes qui me sont affichés quand je démarre en mode single-user :

Starting portmap daemon... skge:eth1:enabling interface NET:Registered protocol family 10 lo :disabled privacy extensions ADDRCONF(NETDEV_UP):eth1:link is not ready IPv6 over IPv4 tunneling driver Setting Console screen modes and fonts Setting up ALSA...done Give root password for maintenance (or type Control-D to continue):skge eth1:link is up at 100Mbps, full duplex, flow control tx and rx ADDRCONF(NETDEV_CHANGE):eth1:link becomes ready eth1 : no IPv6 routers present

Voilà, n’hésitez pas à me demander des renseignements supplémentaires si besoin.
Merci encore d’avance

montre le contenu de /etc/hosts

Et aussi /etc/network/interfaces

Alors le fichier hosts :

[code]127.0.0.1 localhost
192.168.1.11 debianflo.maison debianflo

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts[/code]

puis le fichier interfaces :

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.1.11
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
dns-nameservers 192.168.1.1
dns-search maison[/code]

Voilà tout, merci ! :slightly_smiling:

PS : j’ai eu accès à ces fichiers via un live CD d’ubuntu, je ne pouvais rien taper au clavier pendant le boot de debian

Alors, je me serais trompé dans la configuration pendant l’installation ?

ça serait pas sur le serveur de nom DNS où je me suis trompé ?
J’ai vu sur un site qu’il faut mettre, pour Orange :
DNS primaire : 80.10.246.2
DNS secondaire 80.10.246.129

Faudrait pas que je change dans le fichier interfaces la ligne dns-nameservers par

et en dns-search alors ? Je met ce que je veux ?
Merci de votre aide.

PS : je vois sur d’autres pages de forum qu’il faut aussi modifier le fichier /etc/resolv.conf ?

Par expérience (je ne cannais pas grand chose en réseau) : si on a un ralentissement avec starting MTA c’est que le système ne détecte pas bien la liaison internet (peut être réseau, mais mon ordi n’est connecté qu’à un routeur wifi qui lui-même est relié à un modem).
Chaque fois que j’ai cela, la liaison internet foire …
Donc regarder, suivant l’installation :

• le modem a-t-il accroché l’ADSL ? (c’est le problème chez moi)
  • la liaison rj45 ou wifi
  • la config du wifi (voire rj45 mais ça serait surprenant)

Ben écoute je ne pense pas que cela vienne de ce dont tu me parles…
En fait avec un live cd d’ubuntu j’ai modifié les fichiers /etc/network/interface et /etc/resolv.conf
J’ai posté un nouveau message sur le forum pensant que ça venait de ma livebox : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=16840
et du coup j’ai eu d’autres messages d’erreur.
Voilà, merci de ton aide ! :slightly_smiling: