Devinette

Bravo: c’est l’inventeur de ce mot, il a présidé jusqu’à il y a 3 ans la commission chargée de franciser les mots avant d’en claquer la porte à cause de la ringardise et du conservatisme de l’académie Française. Si il y a des mots comme logiciel qui ont été inventés, la plupart viennent du Quebec où il y a une inventivité énorme de ce point de vue: ça fera plaisir aux frères 1545 ça…

bon alors à moi de vous proposer une devinette :

[quote=“fran.b”]Déjeuner familial ce Dimanche, il y avait avec -entre autres- un oncle de ma femme qui a inventé quelque chose que vous utilisez sans doute très régulièrement.

• Qu’est ce c’est?[/quote]

pratiquement la même chose, sauf que dans mon cas, c’est le seul oncle de ma femme, qu’on n’a pas déjeuné ensemble dimanche dernier, et qu’il n’a pas inventé, mais découvert quelque chose qui est “utile” à pratiquement tout le monde.

Ce serait dévoiler que de savoir pour qui ce n’est pas utile ?

c’est difficile de répondre à ta question.
je dirais que cela concerne l’informatique aussi (encore un point commun avec l’oncle de la femme de françois) mais que cela a des applications pratiques dans d’autres domaines qui font que c’est utile à beaucoup, beaucoup de gens.

alors c’est quoi ce truc?? L’écran tactil?

non c’est pas l’écran tactile.
c’est une découverte plus “fondamentale” dont on a parlé fin 2007.
mais le tonton en question a commencé à travailler là-dessus dans les années 70.

L’ordinateur quantique ? Iter ?

non et non.
je rappelle que c’est son nom à lui qu’il faut trouver, et pas ce qu’il a découvert, qui est bien plus physique que tout ce que vous avez cité.

une ptite aide : en utilisant deux mots seulement, un des mots de ce post, et un de mon post précédent, vous avez son nom qui s’affiche en tête des moteurs de recherche.

qque chose reltif aux micros machines?

quelque chose qui a permis de diminuer la taille relative de périphériques que vous utilisez tous, ou peut-être plutôt d’en augmenter la capacité à taille égale.

Il y a eu un prix nobel là dessus je crois, une étude sur le magnétisme avec des conséquences sur la capacité des disques durs… C’est ton oncle?

Albert Fer?

merde j’ai donné trop d’indices d’un coup :laughing:
c’est pas mon oncle à moi, c’est l’oncle de ma femme.
albert fert, il a découvert le principe de la magnétorésistance géante, ce qui fait que tous les disques durs actuels sont équipés de têtes gmr, qui multiplient par cent je crois, leur capacité.
m’en demande pas plus j’ai tjs été une tache en physique.
en revanche, je le largue facilement en vtt, l’albert.

Un Nobel dans la famille, pas mal :slightly_smiling:

tu m’étonnes !
les honneurs et tous ces genres de trucs-là, j’en ai jamais rien eu à foutre mais un prix nobel, même si c’est pas de ton sang, ben tu ressens une espèce de fierté, simplement de le connaître. :slightly_smiling: