Devuan 4 "chimaera" basée sur Debian 11 "bullseye" (n')est (pas encore) apparue

Mais ça ne saurait tardé.

Pour mémoire, debian 10 « buster » est sortie en promenade le 6 juillet 2019 tandis que devuan 3 « beowulf » a taillé la route le 1er juin 2020.

Debian – Actualités – Publication de Debian 10 « Buster »

Devuan GNU+Linux Free Operating System - Beowulf

1 J'aime

Y’a souvent plusieurs jours, voire semaine de différence entre les deux, histoire de s’assurer que tout fonctionne correctement, car il ne faut pas oublier que Devuan, c’est Debian, vrai de vrai, mais sans systemd, donc ils doivent s’assurer de la non dépendance logicielle.

Bref, de toute façon, perso, c’est Devuan Ceres, et pas autrement… :smiley:

Comme j’ai une machine sous devuan, j’ai basculé.

Il y a un nouveau bureau dans tasksel.

Debian – Détails du paquet task-gnome-flashback-desktop dans bullseye

Merci à Dmitry Shachnev.

Même si devuan se veut anti-gnome (à cause du lien entre gnome et systemd), ce paquet existe en version devuan.

Devuan Package View

Par contre, il n’y a toujours pas de paquet task-gnome-desktop dans devuan.

Le paquet devuan task-console-productivity n’existe pas dans debian.

https://pkginfo.devuan.org/cgi-bin/package-query.html?c=package&q=task-console-productivity=3.68+devuan4

En effet, Gnome est fonctionnel sans systemd ; même sous OpenBSD, Gnome3 fonctionne très bien.
Or s’il y a bien un truc qui ne sera pas sur OpenBSD, c’est systemd, même si une personne hors team est entrain de faire un package.

Pour les aventuriers, une version beta de chimaera est disponible depuis quelque temps.

Devuan Download Zone

1 J'aime

salut
c quoi devuan

:rofl:

1 J'aime

[Peter Lowe’s Ad and tracking server list] :slightly_smiling_face:

Devuan, c’est une distribution qui suit les astres et l’alphabet, sauf pour la première version jessie étant donné que nous savons tous que la lettre J n’est pas la première lettre de l’alphabet latin.

Debian, quant à elle, suit officiellement les noms de personnages trouvés dans la série de dessins animés Toy Story, Pixar ayant un passé en commun avec debian.

Jessie : devuan 1, debian 8
Ascii : devuan 2
Beowulf : devuan 3, version 3.1 à cette heure

Release Information | Devuan GNU+Linux Free Operating System

Debian – Les versions de Debian

Les deux nous ont avertis de ce qui se tramait avec debian-med mentionné dans les nouveautés debian 10 buster puis cet étonnant JAB !

Chapitre 2. Nouveautés de Debian 10

jab — Wiktionnaire

debian-med existe depuis 2004 ou 2008 en version 1.0 ou encore 2018 pour la version 3.1

https://tracker.debian.org/media/packages/d/debian-med/changelog-3.7

Il se trouve que c’est la version 3.1 de debian que j’ai utilisé en premier, amd64 faisait son entrée officiellement non officielle.

Est-il permis d’évoquer le non moins célèbre Windows 3.1 ?

Longue vie à la communauté du troisième œil !

Pendant ce temps, un ver a crû :

:fr:/:uk: Campagne d’attaque du mode opératoire APT31 ciblant la France – CERT-FR

Tu pourrais éviter ça :

  • j’ai regardé mais rien trouvé en français
  • je n’utilise jamais google ( mon hosts contient des 127.0.0.1 google )
  • j 'aime bien l’avis des autres, travaillant chez moi, sinon qu’est-ce que je ferais ici?
    et comme je te bother, n’hésite pas à ne pas répondre

normal ! la communauté n’est qu’en langue EN-US :wink:
(même si des FRenchies gravitent par là-bas)

ça clairement : tu t’en passes !
non seulement, parce que tu n’écris pas FRançais, mais en plus parce que tu n’améliores en rien la qualité de la discussion - dixit la charte que tu retrouveras en tête de forum.

y’a d’autres moteurs de recherche, certainement moins pertinents… mais ils ont le mérite d’exister, dont certains respectant + ou - la confidentialité.

Ah Ah on n’a pas d’humour :rofl:

tient la même :

https://lmddgtfy.net/?q=devuan

Je vais me géner tient …

Regarde ta question :

Chez moi ça ne montre pas que tu as cherché, surtout au regarde de ton ancienneté sur le forum :wink:

1 J'aime

ces temps-ci pas trop, plutot furax effectivement

C’est surtout que j’essaie de laisser ouvertes les réponses. C’est comme quand je vais poser uen question dans un magasin, j’espère en apprendre plus que j’en sais déjà.

il y a un sous-forum, très peu actif, pour les FR dans le forum officiel :

Bonjour,

Ça y est : elle est officielle depuis hier le 14 octobre 2021 soit deux mois jour pour jour après son aînée.

Devuan Chimaera 4.0 stable release

Parmi les nouveautés : il est possible d’installer tout type de bureau ce qui inclut donc gnome.

La synthèse vocale peut être disponible à la fois en mode console et en mode graphique simplement en n’installant pas pulseaudio ce qui exclut donc gnome.

Si votre machine vous sert pendant votre travail parlementaire alors passez votre chemin, devuan ne propose pas sa version de parl-desktop.

https://files.devuan.org/devuan_chimaera/Release_notes.txt

   [1] parl requires systemd and is not available.

Bonjour et merci.

Mais c’est quoi parl ?

Je pense que tu trouvera ton bonheur avec ça : Debian -- Details of source package debian-parl in bullseye

c’est typiquement un truc pour les parlementaire … D’où le parl, maintenant il est bon de remarquer que dans parlement il y a parle et … :rofl: désolé pour la vannes pourrie mais aujourd’hui est une journée marron de mon côté (vpn, isc, innodb, galera, puppet … etc …).

1 J'aime

Une expérience sociologique.