Devuan Ceres

Bonjour,
actuellement j’utilise Devuan que j’ai upgradé en version Ceres - l’équivalent de la Sid, pour ceux qui ne connaîtrait pas. Pour ceux qui ne sauraient toujours pas : Devuan est un fork de Debian mais sans systemd.

Je suis surtout surpris par la rapidité de démarrage et d’entrée en session. Je ne sais pas comment l’équipe a fait, mais c’est assurément plus rapide ; de même, concernant les ressources : l’ordi sur lequel je l’utilise est vraiment ancien ; j’arrive à utiliser des logiciels comme Gimp, Inkscape, sans inconfort - ce que je n’arrivais plus à faire avec Sid.
Par contre, elle a tendance à attaquer plus régulièrement la swap.

Certes, ce retour est très succinct. Mais ça fait du bien de « retrouver du souffle », et surtout « systemd outside ».


Capture d’écran_2020-04-13_13-08-57

1 J'aime

:sweat_smile: et moi j’utilise vim car je le préfère à emacs :wink:

blague à part je suis content que se fork se porte bien, ça permet d’étendre l’utilisation des bases Debian.

1 J'aime

« Et, moi ; émois et moi… » :stuck_out_tongue:
(préfère nano)
Sauf que là, on sort du sujet !

Par curiosité, pourquoi « systemd outside » ?

Parce que Devuan fait partie des distributions qui refusent systemd. Dans les faits, c’est vraiment une Debian, mais fonctionnelle sans systemd, et en +, tu peux fonctionner aussi avec OpenRC.
(du moins pour la version Ceres)…

Mais bon, c’est pas comme si je ne l’avais pas écrit dès mon premier post :

Pour moi, les avantages de l’un, sans le cauchemar de l’autre !

mdr…xpldr

Sérieux depuis le temps que tu es un linuxien tu préfères encore nano?

Ma question c’est pourquoi vis à vis de systemd; qu’est ce qui pose problème avec systemd? c’était ça que je voulais savoir.

Beh, ouais, et aucune honte… et ton avis 2&1>/dev/null ! ok !?
(ceci dit, je sais m’en sortir avec Vi*… si vraiment pas possible de faire autrement)

Perso, je n’arrive pas à m’y faire, trop compliqué, trop usine à gaz.
J’aime la simplicité que j’ai trouvé dans OpenBSD, en terme de configuration, un fichier texte, un service, une commande simple, et zou…
Dans les faits, je retrouve dans Devuan, l’esprit Debian avant systemd : un service, un fichier config texte, et zou…

Mais euh…

Ah ok, c’est juste une préférence personnelle. Moi je n’aime pas BSD, moins convivial tu meurs, mais je lui reconnais ses qualités de sécurité.

Tiens je viens de configurer un serveur dhcp sur pfsense (bsd)

C’est très bien, mais ça n’a rien à voir avec le sujet :wink:

De toute façon, à la fin, la victoire sera à GNU.

Ca ne prends que quelques clics faciles :wink: