DFlinux, plusieurs problèmes, faut-il changer le noyau ?

wifi
veille
xfce
luminosité
Tags: #<Tag:0x00007fa92d9bad38> #<Tag:0x00007fa92d9bab08> #<Tag:0x00007fa92d9ba9c8> #<Tag:0x00007fa92d9ba798>

#1

Bonjour

Première utilisation de DFlinux, et j’ai déjà plusieurs problèmes.

1 - les fenêtres prennent du temps à s’ouvrir
2 - déconnexion du wifi
3 - pas d’option pour la luminosité de l’écran (avec les touches du clavier, ça ne fonctionne pas non plus)
4 - le pc ne se met pas en veille

Cela pourrait-il venir du noyau ?
Comment le changer ?

mon pc:

HP 15-da0023nf PC Portable 15
Stockage et mémoire : 4 Go de RAM, Disque Dur 500 Go
Processeur : Intel PentiumSilver N5000 (1,1 GHz de fréquence de base, jusqu’à 2,7 GHz de fréquence de rafale, 4Mo de mémoire cache, 4 cœurs)
Carte Graphique : Intégré Carte graphique Intel UHD 605
Connectivité : 2 ports USB 3.1 ; 1 port USB 2.0 ; 1 port HDMI

En vous remerciant par avance.


#2

De ce que je vois, c’est une debian obsolète, pourquoi choisir ça, alors qu’ils précisent eux même sur le site qu’il vaut mieux prendre une debian originale ?
As tu fait toutes les update/upgrade, pour être à jour sur ta stretch ?

KDE ? Gnome ? Autre ?
Dans toutes les applis ?

Ca veut dire quoi, précisément ?
Comment te connectes tu en wifi, et comment vois tu que ça se déconnecte ?

Là je ne sais pas trop, ça doit se régler avec xbacklight, mais je ne me suis jamais préoccupé de ça, donc je ne sais pas.

Ca doit dépendre du choix de disposition clavier configuré.
La config de clavier de base peut être ajustée en root avec dpkg-reconfigure keyboard-configuration puis systemctl restart keyboard-setup (parfois il faut redémarrer, mais normalement ça suffit).

Ca peut venir de tellement de choses.
Que donne la commande systemctl suspend (en user normal) ?
As tu installé task-desktop, un lot tout fait de paquets qui installe tout ce qu’il faut et plus pour les laptops ?

Oui. Ou pas.
Là, ça n’a pas spécialement l’air d’un problème de noyau, mais surtout plein de problèmes autres, et distincts qui mériteraient chacun un fil distinct de discussion.

Ca dépend.
Le plus standard, c’est de regarder ceux qui sont dispos dans les dépots avec apt search linux-image, puis si tu en vois un qui te va, l’installer avec apt install linux-image-la_version_choisie et aprés tu rebootes dessus, c’est aussi simple que ça.
Si ceux dont tu disposes en standard dans tes dépots configurés ne suffisent pas, il y a aussi la possibilité d’en télécharger d’autres dans d’autres dépots, même venant d’autres distribs, en installant le .deb du linux-image avec dpkg -i, et au pire, possibilité d’en compiler un.


#3

Hello.
Je suis un des repreneurs du projet DFlinux (qu’on a repris depuis quelques mois et qui est actuellement en “beta” parce qu’on est sûr qu’on a oublié des détails).

Un des objectifs de cette ISO était “de préconfigurer le minimum tout en ne modifiant rien de profond”. Donc à priori, tu peux te faire dépanner comme si tu étais sur une debian pur jus ; on a ajouté aucun script ou repo externe. Y a juste un set de paquets préinstallés, et de configurations par défaut légèrement touchées pour plair “à la majorité” - pas de frankendebian.

Y a deux possibilités, soit tu as pris la version Stretch et… Ben c’est une oldstable qui avait été faite par Arpinux à l’époque (et… Ben si tu as déjà des problème à peine installé, je t’invite à tester notre version plus récente, à priori ça sera mieux…). Soit tu as pris la dernière version Buster qui est maintenu par quelques personnes dont moi, et je t’invite à faire ces retours de bugs - où je te demande quelques infos complémentaires - “à la maison du projet” : https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=315613#p315613 (si on commence à éparpiller les retours on va pas s’y retrouver).

Cela dit tu fais comme tu veux - si tu restes ici pour te faire dépanner, pas de problème (je ne cherche pas à voler du peuple, j’aime travailler moins !) - et en ce cas je passerai plus tard intégrer des correctifs quand ils auront trouvés ce qui coince à ma place :D).


#4

Salut
Quel environnement de bureau?
j’utilise Debian avec Gnome/xorg réseau géré par NetworkManager sur un HP dv7 et je n’ai aucun de tes soucis 1,2, et 3.


Rien a dire sur la veille, je n’utilise pas cette fonction


#5

Salut Otyugh ! Merci de ton intervention ! Personne sur ce forum ne sait que DFLinux est basée sur XFCE et les liens les plus évidents vers le projet ne mettent pas en avant cette information capitale :
« DFLinux est une personnalisation pour les débutants en informatique basée sur Debain XFCE »

Si cette information de 4 lettres était mentionnée, cela ferait gagner du temps à pas mal de gens.