DHCP change mon hostname et "désactive" eth0 au niveau syst

Salut,

J’expose mes problèmes :
Au bout il y a un dhcp qui me donne une ip fixe en matchant mon adresse mac. Sur le réseau j’ai un hostname différent de ma machine correspondant à mon nom de famille (on va dire que c’est mon pseudo).

dans mon term par défaut j’ai comme tout le monde : [mono]user@hostname[/mono]
et sans que je sache pourquoi, au bout d’un moment t (au travail hein), ça devient [mono]user@torlik[/mono]

je lance [mono]# hostname[/mono] et effectivement le hostname du réseau a pris le dessus. Il suffit que je fasse [mono]# hostname hostname[/mono] fermer/ouvrir le terminal et c’est bon.
Premier problème. A moins que cela soit normal ?

Deuxième problème : avant de partir, je ne fais que refermer le capot (mise en veille alors) et lorsque j’arrive chez moi je branche mon câble rj45 et je surfe. Sauf que parfois à la moindre action dans le terminale par exemple ouvrir et fermer un fichier avec vim j’ai ce message :
[mono]_IceTransSocketUNIXConnect: Cannot connect to non-local host torlik[/mono]
malgré le fait d’avoir mon hostname normal… j’ai beau faire un [mono]dhclient eth0[/mono] histoire qu’il comprenne bien que je suis chez moi. Un [mono]cat /etc/hostname[/mono] m’affiche bien hostname.
Quand je mets dans [mono]/etc/hosts[/mono] à la ligne 127.0.1.1, en plus de hostname, torlik, là plus de problème. Donc ça veut bien dire que pour le système je suis encore sous torlik, pas vrai ?
Dans [mono]resolv.conf[/mono] j’ai bien [mono]nameserver 192.168.1.1[/mono] correspondant à ma passerelle et plus le dns du boulot.
le fichier ifstate, [mono]cat /run/network/ifstate[/mono], je n’ai que lo=lo et pas d’eth0. Si je l’ajoute à la main, le restart du service networking s’arrête. Je fais un cat sur le fichier et ma modif à disparu. Et là du coup le restart remarche.
Egalement tenté ça : dans le fichier de conf de network-manager ([mono]cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf[/mono]), j’ai ajouté ça :
[mono][keyfile]
hostname=hostname[/mono]
Serait-ce network manager qui fout la merde ? Un bug sur le système ? Faut-il dans mon cas utiliser deux interfaces logiques pour eth0 (j’aimerai éviter si possible) ?
Je précise qu’après chaque modification de fichier, j’ai tenté des restart de networking et network-manager

Bon désolé pour le pavé mais ça fait 4h que je suis dessus là … J’imagine qu’avec un reboot de la machine, le problème serait résolu mais j’aimerais le régler une fois pour toute.

Merci en tout cas! jusqu’à présent toujours une personne a réussi à me debugguer :038

(Bonne nuit :030 )

Les deux semblent effectivement liés, le serveur DHCP qui écrase ton hostname (c’est la seule raison que je voie pour qu’il change) étant certainement la cause de l’autre.

Pour éviter que le serveur DHCP ne change ton nom d’hôte, il suffit probablement de modifier ton [mono]/etc/dhcp/dhclient.conf[/mono]
Manuel : linux.die.net/man/5/dhclient.conf

Un [mono]supersede host-name “hostname”;[/mono] dans ce fichier devrait faire l’affaire je pense.

Ah oui j’avais été voir dans ce fichier également, il n’y a que quelques lignes qui ne sont pas commentés dont :

Bref j’ai ajouté la ligne que tu m’as donné. Puis :

root@hostname ~ # ifdown eth0
ifdown: interface eth0 not configured[/code]

[code]root@hotstname ~ # ifconfig down eth0
eth0: Hôte inconnu
ifconfig: `--help' gives usage information.

[code]root@hostname ~ # /etc/init.d/networking restart
[…] Running /etc/init.d/networking restart is deprecated because it may not re-enable [warninterfaces … (warning).
[…] Reconfiguring network interfaces…Internet Systems Consortium DHCP Client 4.2.2
Copyright 2004-2011 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/

Listening on LPF/eth0/48:xx:xx:xx:xx:aa
Sending on LPF/eth0/48:xx:xx:xx:xx:aa
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPOFFER from 192.168.1.1
DHCPACK from 192.168.1.1
Reloading /etc/samba/smb.conf: smbd only.
RTNETLINK answers: File exists
bound to 192.168.1.28 – renewal in 33817 seconds.
done.[/code]

root@hostname ~ # dhclient eth0 Reloading /etc/samba/smb.conf: smbd only. RTNETLINK answers: File exists

J’ai bien mon ip, je peux, comme tu le vois, navigué mais toujours le même message d’erreur …

je n’avance pas …
Dois-je rebooter et espérer que le problème n’apparaisse plus ?

Avec un titre de fil différent, plus clair et en Français, tu aurais ptet eu plus de chances de réponses :017

Pour moi, c’est bel et bien une histoire de DHCP. Malheureusement au niveau de la config du client DHCP mes connaissances sont assez limitées, je ne pourrai pas t’en dire beaucoup plus que mon message précédent.

Cela dit si tu patientes un peu, je sais qu’il y a des gens largement plus calés que moi sur le forum, faut juste attendre qu’ils passent et remarquent ton message. Comme l’a dit ricardo, changer ton titre aiderait certainement à les attirer (quelque chose du genre : DHCP écrase mon nom d’hôte – sous réserve que je ne me sois pas trompé sur la cause). :wink:

J’avais mis ça pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.

C’est changé

Bon toutes les modifs que j’ai faite ont foutu la merde dans dhcp.conf et NetworkManager.conf et /etc/hosts…
impossible de récupérer mon ip au boulot, du coup j’ai tout viré et c’est bon. Par contre network manager ne veut plus gérer mon filaire maintenant (non géré). … … . .
Je demande un expert (:

Essaie avec WICD qui donne souvent des résultats plus complets.

pas plus de changement

toujours pas d’expert ?

A quel sujet ? Sur le fait que NetworkManager ne gère plus l’interface ? C’est normal par défaut si elle est présente dans le fichier /etc/network/interfaces. C’est l’un ou l’autre, il faut choisir.