DHCP sous Debian Squeeze

Bonjour à tous,

je dois mettre en place un serveur DHCP sous Debian Squeeze. J’ai pas mal de postes à configurer, et ceux-ci doivent être en DHCP “statique” (à base de réservation). J’arrive à configurer le fichier dhcpd.conf, mais je viens de m’apercevoir que l’on ne pouvait pas attribuer un adresse statique présent dans le range. Cela m’embête car c’était le moyen pour moi de “découper” le réseau par salle, et de pouvoir modifier les options d’étendues pour une salle entière avec une seule ligne.

Si quelqu’un a un autre moyen ?

bonsoir,
c’est personnel, je suis pour des adresse IP fixe, savoir exactement qui fait quoi!

avez-vous essayé le wiki Debian, attention ce produit ne demande qu’à être valider

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … title=DHCP

A+
JB1

Salut,
Oui, interdit de fixer des adresses dans le “range”.
Tu dois pouvoir réduire le range, créer des “groupes” et attribuer tes plages d’IP par groupe.

Finalement j’ai trouvé la solution avec des pool. En revanche, je viens de me rendre compte que je vais devoir entrer 200 adresses MAC dans ce fichier, qui va devenir énorme !
(Ne me dîtes pas de laisser en IP fixe, c’est mon sujet de stage >< !)

[code]#!/usr/bin/zsh

$DHCP_FINAL="/etc/dhcp/dhcp.conf"

hote_fixe() {
echo "Le nom d’hote : "
read nomhote
echo "Son adresse mac: "
read machote
echo "Son adresse ip : "
read iphote

echo "" >> $DHCP_FINAL
echo "host "$nomhote" {" >> $DHCP_FINAL
echo "hardware ethernet "$machote";" >> $DHCP_FINAL
echo "fixed-address "$iphote";" >> $DHCP_FINAL
echo "}" >> $DHCP_FINAL

}

while
echo "Voulez vous ajouter un hote fixe ? (Oo/Nn) :"
read choix
do
case $choix in
O|o) clear; hote_fixe;;
N|n) clear; break;;
*) clear; echo “retape”;;
esac
done

[/code]

Cela te feras gagner 5 minutes :smiley:

Dans le même genre, un petit script pour détecter (et faire ce que tu veux avec) les adresses MAC des machines sur ton réseau /24.
Inconvénient : il faut que les machines soient allumées et possèdent déjà une IP.
Nécessite netcat-openbsd.

[code]#!/bin/bash

RESEAU=“192.168.1.”

LANG="“
LANGUAGE=”“
for (( i=1 ; i<=254 ; ++i )) do
IP=”$RESEAU$i"
# forcer la mise en cache ARP
nc -u -d -w 0 $IP 1
# récupérer l’adresse ARP
ARP="$(/usr/sbin/arp $IP)“
if [ “$(echo “$ARP” | grep -vF “(incomplete)” | wc -l)” = “2” ]; then
MAC=”$(echo “$ARP” | tail -n 1 | sed ‘s@^[^ ]+ +[^ ]+ +([0-9A-Fa-f:]+) +.*$@\1@g’)"
# à adapter
echo "$IP => $MAC"
else
echo >&2 "$IP non trouvée"
fi
done[/code]

[quote=“syam”]Dans le même genre, un petit script pour détecter …
[/quote]

Carrément plus pratique je note, merci .

Merci beaucoup pour vos réponses !

Mes tuteurs souhaiteraient avoir une interface graphique pour pouvoir mieux visualiser la conf.
J’ai donc essayé d’installer GADMIN-DHCPD, mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner.

J’ai aussi trouvé cette page:
debianhelp.co.uk/dhcpweb.htm

Qu’est ce que vous me conseillez?

[quote=“gerem”]Mes tuteurs souhaiteraient avoir une interface graphique pour pouvoir mieux visualiser la conf.
J’ai donc essayé d’installer GADMIN-DHCPD, mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner.
J’ai aussi trouvé cette page:
debianhelp.co.uk/dhcpweb.htm
Qu’est ce que vous me conseillez?[/quote]

Aucun… Ce n’est pas une bonne idée, mais s’ils insistent, je dirais Webmin. webmin.com/download.html
Il possède un module pour le dhcp qui est clair et simple.
Il s’installe simplement avec dpkg.

Attention à la sécurité… (interdire l’accès de l’extérieur, ne pas démarrer le service au démarrage…)

Je vais tester ça, merci ! :slightly_smiling:

L’interface graphique me convient, mais j’ai juste un petit souci au niveau de l’affichage des hôtes (capture d’écran). Je ne trouve pas où configurer cette affichage avec l’adresse IP de la machine et non son hostname (comme présente dans la doc).