Dhcpd plusieur routeurs

Bonjour a tous,

j’ai un réseaux avec 2 routeurs, routeur A vers un réseau privé et routeur B vers le Wan
est-il possible que le serveur dhcp envoi aux clients les infos necessaires pour avoir
une table de routage comme celle-ci:
net 1.1.1.0/24 routeur A
default gw Router B

D’apres ce que j’ai lu “options routeur” permet juste de parametrer la default gw ce
que je pourrais faire et ensuite faire une redirection depuis routeur B
mais j’aimerais savoir si c’est possible de le faire.

J’espère avoir été clair Merci.

Il existe l’option static-routes mais celle-ci suppose un adressage conforme aux anciennes classes A, B, C car elle ne permet pas de spécifier le masque de sous-réseau ou la longueur du préfixe. D’autre part, tous les clients DHCP ne la prennent pas forcément en charge.

Or 1.1.1.0/24 est typiquement un préfixe qui ne respecte pas l’adressage en classes (qui sont obsolètes, rappelons-le).

La RFC 3442 “The Classless Static Route Option for Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) version 4” a défini une nouvelle option n° 121 de routes statiques sans classe permettant de spécifier la taille des préfixes, mais apparemment elle n’est pas supportée par ISC dhcpd. On peut l’implémenter manuellement avec un tableau d’octets, mais là encore il n’est ps dit que tous les clients DHCP la prennent en charge.

Pour répondre à ta dernière question, oui le routeur par défaut peut rerouter (après tout, c’est le boulot d’un routeur) les paquets vers les autres routeurs, et même envoyer des messages ICMP “Redirect” pour informer les hôtes émetteurs de ces paquets de l’existence d’une route plus directe qu’ils utiliseront ensuite, s’ils acceptent ces messages ICMP.