Diagramme de classe et schéma conceptuel de donnée

Bonjour la communauté :006

En UML, dans le dossier d’analyse, il y a ce qu’on appelle le diagramme de classe système.
Ce sont si j’ai bien compris, les classes du modèle qui représente les données persistantes et qui vont
être instanciées par les objet.

Mais j’ai l’impression qu’en fait le diagramme de classe système c’est un schéma conceptuel de donnée
(modèle Entité Association) en plus explicite :119 genre qu’on peut spécifier le sens de lecture, des généralisation de classes etc…

c’est comme ça que vous le voyez aussi ou j’ai tout faux ?

Merci du temps que vous m’accorderez !

Tu parle de Diagramme de classe système ?? ça n’existe pas…
seule les diagramme de classe existe.

ca décris juste comment les classes et les relations entre classes ( on peut indiquer y’aura quoi comme méthode, attribut ) seront mise en places.

car c’est pas le biais de classe, au final, dans ton programme que tu va gérer “normalement” ta base de donnée …

en clair, je dirais moi que le diagramme de classe agira sur tes MCP… et le mot AGIR encore cest bof …

par exemple classe voiture , y’a la méthode changer couleur. ba normalement ca veut dire que dans ton MCD que ta bien un champs Couleur.ensuite il peut y avoir plusieurs methodes agissant sur ce meme attribut( effacer_couleur, peindre_voiture)

ca te va comme réponse?

Bonjour Kusdy,

Et oui j’avais oublié, qu’on pouvait renseigné les méthodes dans les classes avec les visibilités aussi…
Là c’est top parce qu’avec ce que tu dis ça complète mes cours, et ça me parait clair maintenant.

Merci encore !

de rien si j’ai pu t’aider ! moi j’ai fait une formation la dessus mais j’ai pa pu finaliser ma formation car pas de stage !!
donc si ta des question sur UML ou Merise je pourrais t’aider n’hesite pas et d’un point de vue etudiant pas forcement professeur.