[DIDACTICIEL] Impossible d'executer "~/.bashrc"

Bonjour,

Je suis fraîchement converti, je sollicite votre indulgence et votre patience quand j’écrirai des conneries. :slightly_smiling:

Comme sus-dit, même en root, je n’arrive pas à exécuter la commande “~/.bashrc” qui m’est proposée pour la personnalisation de bash, tirée du didacticiel : file:///usr/share/doc/debian-reference-common/html/ch01.fr.html#_sudo_configuration

Le terminal me renvoie :
root@laurent:~# ~/.bashrc
bash: /root/.bashrc: Permission non accordée

Lorsque que j’envoie :
root@laurent:/# ls -l
La ligne du dossier /root donne :
drwx------ 15 root root 4096 déc. 7 11:18 root

Une autre anomalie de mm nature (me semble-t-il) Le “login” de la page d’accueil ne reconnaît pas “root” en login au démarrage du pc…

Pouvez-vous m’aider svp ?

Au passage, si vous avez de bonnes adresses à me donner pour me faire avancer dans l’utilisation de Debian, je suis preneur !

Salut,

.bashrc est un fichier des paramètres de bash, il ne s’exécute pas, il se modifie pour atteindre ta perfection :slightly_smiling:

Selon ton courage tu utiliseras NANO ou VI pour l’éditer !

En partant du principe que tu utilises Gnome et donc GDM pour la partie login, ce n’est pas un bug mais une feature comme on dit, question de sécurité. Il est de toute façon fortement déconseillé d’ouvrir une session graphique en root, il vaut mieux rester dans une console ou dans le terminal lorsqu’on est root.

Bonjour,
Je crois que tu peux recharger la configuration avec la commande source.

source ~/.bashrc

Merci pour vos réponses :slightly_smiling:

Je suis effectivement arrivé à éditer ~/.bashrc ac nano. Pour ce qui est de mes perfections…!lol :smiley: :whistle:
J’essayais juste de suivre un didacticiel, mais je vais me tenir aux valeurs par défaut, ça sera plus sage. :slightly_smiling:

Sinon j’utilise XFCE, mais j’ai installé je ne sais quel(s) paquet(s) qui m’a sorti 2 terminaux “bizaroïde” (user et root) qui sont tt petits au lancement, pas de clic droit possible, en redimensionnant la fenêtre via le “redimensionner” du menu je ne peux qu’agrandir, mais l’écriture reste minuscule. Je ne sais pas comment faire pour les supprimer puisque je ne sais pas comment ils s’appellent : pas de menus fichier, éditer, affichage etc… donc pas d’“à propos”, ceci dit pas très grave puisque j’ai tjs le terminal XFCE, bien que ça me donne la sensation de glisser la poussière sous le tapis…

J’ai tenté # source ~/.bashrc, pas de msg d’erreur, aucune idée de ce que ça a fait… :slightly_smiling:

Re : si vous avez de bonnes adresses à me donner pour me faire avancer dans l’utilisation de Debian (peut-être que “l"utilisation du terminal sous Debian” searit plus approprié) , je suis preneur !

Merci à tous !

Je pense que la commande qui t’était donnée était

# . ~/.bashrc

Avec un ‘.’ au début signifiant lit ce fichier et exécute les commandes à l’intérieur

formation-debian.via.ecp.fr/debuter-console.html

formation-debian.via.ecp.fr/index.html

debian.org/doc/index.fr.html

tldp.org/guides.html

debian.org/doc/manuals/debi … ex.fr.html

à priori non, à moins que ce soit une faute de frappe. C’est possible que ce tuto soit un peu obsolète puisque ils parlent de la version Linux 2.? alors qu’on en est à la 3.2, ils parlent de Vim comme éditeur de texte d’apprentissage alors que d’après ce que j’ai pu voir à droite à gauche on est plus sur Nano (pour les débutants en tous cas) :

[quote]1.4.2. Personnaliser bash
Vous pouvez personnaliser le comportement de bash(1) à l’aide de « ~/.bashrc ».
[/quote]

Merci pour les liens ! ! !

Et merci à tous ! :023