Dif et formation redhat

Pour ceux qui bossent en entreprise:

je souhaiterais, dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation), effectuer une formation redhat.
Redhat, car (malheureusement) la plupart des boites travaillent uniquement sur cette distrib. Mais ca me permettra d’acquérir de bonnes bases théoriques linux. Et j’ai vraiment envie d’approfondir cette théorie.

De là, j’ai plusieurs questions:

• est-ce à moi de trouver la formation? (je présume que oui)
  • mon employeur peut-il me refuser cette formation redhat? Sous quel motif? (je suis informaticien dans une grosse boite mais plus orienté projet). Faut-il un lien avec mon emploi actuel?
  • connaîtriez-vous une bonne formation redhat en ile de france?

Merci.

p.s. je dois avoir environ 60 heures de formation DIF cumulées.

Bonjour,

Ne peux-tu pas te renseigner auprès de ton service formation ou service du personnel ?

Normalement les demandes de formations doivent se faire selon les priorités fixées par l’entreprise. L’employeur a parfaitement le droit de refuser une formation.

Pour le dif il me semble que tu peux te faire financer par des organismes extérieurs, une recherche sur internet te renseignera.

Usti

Disons qu’on a un service du personnel plus administratif que conseil…

[quote=“isterios”]

• est-ce à moi de trouver la formation? (je présume que oui)[/quote]
    Pas forcement, mais je te le conseille, t’es le mieux placé pour.

Ton employeur peut refuser, le lien avec ton emploi actuel aide donc à ce qu’il accepte mais il n’y a aucune obligation.

J’ai fait deux formations récemment et j’en suis très déçu, il y’a beaucoup d’aide pour développer la formation, ça devient un nouveau business, pas évident de trouver de bon formateurs… perso ça m’a un peu dégoûté de la formation pour un moment je pense. L’idéal si tu as des prestataires infos c’est d’essayer d’obtenir des formations de leurs techniciens. Ils ne sont pas forcement toujours bon pédagogue mais ils sont en général très compétent.

Debian est aussi très utilisé en entreprise.

Qu’attends-tu de cette formation, puisque tu connais déjà debian ?

Bonjour,

Redhat = fedora version n-2 gratuit

fedora c’est facile à appendre, pas besoin de dif.

Les différences avec debian :

• debian utilise apt-get et aptitude, fedora utilise yum et rpm
  • debian utilise les dépôts officiels de debian + backport + dépot mozilla
    alors que fedora utilise les dépôts officiels de fedora + les dépot fusion free et non free.

Le seul inconvénient avec fedora : il faut utiliser centOS pour installer un serveur web en production., tandis que debian est un tout-en-un.

Pour la formation trouve la par toi même, comme ça tu ne pourras reprocher a ton employeur d’avoir pris un truc au rabais.
Sinon il peux tout a fait refuser ta demande de formation, mais ça ne dois pas t’empêcher de la redemander plusieurs fois. Mais pour cela il faut laisser passer une année.
Avant de faire ta demande officiel, essaye de “tâter le terrain”, et de trouver une maximum d’arguement en ta faveur.
Déjà demande ton solde de DIF au près des RH. S’il est élevé (>60 heures) il a tout intérêt a te l’accorder pour faire descendre ta jauge.

Sinon voi pour une formation qui t’initie a “systemd”, comme c’est le gros morceau qui arrive prochainement :mrgreen: