Différence de niveau wifi bizarre

Je suis passé chez moi d’un réseau filaire ethernet à un réseau wifi, avec installation d’une clé sagem xg-760n sur laquelle j’ai eu bêtement quelques difficultés d’installation, résolues suite à cette discussion.

Mais sur la même configuration matérielle, j’ai deux installations différentes, une stable et une testing, chacune sur un DD différend (sata tous les deux), tout le reste de la configuration matérielle est donc le même.

J’avais commencé sur la testing, objet de ma précédente discussion.

J’ai ensuite refait la même installation de pilote sur la stable (actuellement une Lenny 5.07).

Or sur la stable, j’ai quatre barres et un niveau de 100%, et l’information sur la connexion me donne un débit théorique de 54 Mb/s (la Livebox est tout près).

Alors que la testing ne me donne que deux barres, et un niveau de 40%, avec un débit théorique de 1Mb/s (ce qui à priori ne me gêne pas trop car étant à la campagne j’ai un adsl de seulement 2 méga en théorie).

Et comme on a tout passé en wifi, l’imac de ma femme reçoit à 100% tout comme l’ordi de mon fils.

C’est donc la gestion que fait la testing (actuellement idem squeeze), qui n’est pas optimisée.

Je trouve ça un peu étrange. Quelqu’un a-t-il une idée des motifs de cette différence de niveau ?

Salut,

J’ai pas trop d’explications pour cette variation entre les 2 versions.

Par contre tu peux essayer de forcer le bitrate à 54 Mbs

ifconfig wlan0 down iwconfig wlan0 rate 54M ifconfig wlan0 up

ou encore mieux dans le fichier /etc/rc.local tu rajoute avant “exit 0”

Comme ca le forcage sera exécuté à chaque démarrage de l’ordi.

Vérifie aussi les versions de drivers et firmware.
La gestion du niveau de réception m’a toujours paru étrange sous linux (ou plutôt trèèèès optimiste sous win, mac, iphone …)

Merci pour vos conseils.

Je veux bien croire que la gestion du niveau de réception soit optimiste sous certains systèmes, mais là alors que j’ai un niveau de 100% avec Lenny et 50 avec Squeeze, avec la même configuration matérielle, on peut supposer que c’est bien la gestion sous Squeeze, du moins sur mon système, qui est hyper pessimiste, alors que la clé Usb wifi est à moins de 1 mètre de la Livebox !

Et en ce qui concerne les drivers et firmware, ça m’embête un peu (tant que je reçois dans des conditions quand même à peu près satisfaisantes), de repasser à des versions plus anciennes ! (je vais plutôt attendre des mises à jour).

Je ne cocherai donc pas pour l’instant la coche verte résolu…