différence entre GNU et les distributions

Hello,
je me pose depuis quelque temps une question.

GNU est un système d’exploitation mais debian et les autres distributions aussi non ?
Pourtant GNU semble englobé toutes les distrib (sauf les BSD non ?)
Bref quelle est la différence entre GNU et les autre distrib ?

Je ne peux pas faire mieux que t’envoyer vers les articles de Wikipedia pour GNU et Linux .

Pour faire super simple et schématique (et grossier…) GNU devrait être un système d’exploitation à part entière, mais il n’a pas de noyau (le noyau “hurd” qui va avec n’est pas vraiment opérationnel), Linux est un noyau (le composant central d’un système d’exploitation), les distributions sont des façons différentes d’articuler les deux (plus l’interface graphique dite “bureau” et tous les logiciels additionnels) pour que ça donne un système d’exploitation complet utilisable (et le meilleur de l’univers bien sûr !).

C’est pour ça que le “père” de GNU, Richard Stallman, insiste pour qu’on parle de système GNU/Linux et non de Linux tout court.

Les Unix type BSD sont une famille à part, plus ancienne que GNU/Linux (GNU est l’acronyme récursif de “gnu is not unix”)

D’accord,
mais là n’est pas la question.
Entre GNU et Linux je fais bien la différence, c’est entre l’OS GNU et les différentes distrib que je vois pas.
QUe sont les distrib si elle ne sont pas d’autres OS ?

quote="idiotein"
Les Unix type BSD sont une famille à part, plus ancienne que GNU/Linux (GNU est l’acronyme récursif de “gnu is not unix”)[/quote] Et d’ailleurs, on peut faire tourner debian (l’OS GNU auquel il manque son hurd) sur un freebsd, c’est GNU/KFreeBSD, mais il y en a d’autres OS GNUs. debian.org/ports/index#nonlinux[quote]QUe sont les distrib si elle ne sont pas d’autres OS ?[/quote] Le même OS, mais configuré autrement.

Debian est la plus adaptative (et la plus adaptée) des distributions.
Mais je n’ai jamais rencontré de debian sur noyau solaris. Ca existe pourtant, ça s’appelle nexenta, mais c’est introuvable.
Est ce que c’est opérationnel ?

d’accord
donc en fait les différences entr eles distrib ne sont pas de différences fondamentales.
est-ce que le projet debian/hurd est utilisable pour l’utilisateur lambda ?

Il me semble que Hurd est encore à l’état de développement donc pas trop utilisable pour une la vie courante (niveau drivers ça doit pas être top).

Je savais pas que Debian avait été adapté pour Solaris, ça me parait un truc un peu fou quand même. Si quelqu’un a plus d’infos, je suis demandeur aussi.

Pour nexenta, j’ai trouvé leur site:
http://www.nexenta.org/

Mais je ne trouve que la version core (pour serveur) et pas la version OS (pour desktop)qui est apparemment maintenant basée sur ubuntu (dommage)

[quote=“sidell”]Hello,
je me pose depuis quelque temps une question.

GNU est un système d’exploitation mais debian et les autres distributions aussi non ?
Pourtant GNU semble englobé toutes les distrib (sauf les BSD non ?)
Bref quelle est la différence entre GNU et les autre distrib ?[/quote]

Il y a plusieurs choses:

-> un système d’exploitation: C’est le noyau linux.
-> les outils pour utiliser un système d’exploitation avec des programmes: C’est l’environnement et les outils GNU

L’interface utilisateur plus ou moins conviviale n’est jamais qu’un programme supplémentaire tournant dans cet environnement.

Les distributions Linux ne sont que des linux avec un environnement (en général toujours fondé sur les produits GNU mais parfois avec des outils spécifiques supplémentaires) et dans une configuration donnée. Tout ce qu’on fait avec une Debian peut être fait avec une Suse, une LFS, une RedHat, une Gentoo, etc et réciproquement. BSD utilise aussi beaucoup les outils GNU. Il faut quand même relativiser la notion de distribution…

merci pour cet éclaircissement