différence entre squid et squid3 ?

Bonsoir,

en faisant un “apt-cache search squid”, j’ai vu qu’il y avait squid et squid3… Quelle est la différence ?

Et je profite de ce topic sur squid pour poser une deuxieme question… Est-ce possible d’installer un proxy et un reverse proxy sur le meme machine ? dans la meme configuration de squid ?

Merci d’avance

Bonjour,
Je réponds juste sur les différences entre squid et squid3 :
squid correspond en fait à la version 2.7.x
squid3, facile, c’est la version 3.x qui est une réécriture en C++ à partir de la 2.6x.

Attention! Des fonctionnalités ont été ajoutées mais d’autres n’ont pas encore été portées! Je n’ai pas regardé s’il y avait des backports fonctionnels de la 3 vers la 2.7 qui a continué à évoluer

Voici des extraits des releases notes :
Changes since Squid-2.6
4.1 Major new features
Squid 3.0 represents a major rewrite of Squid and has a number of new features.
The most important of these are:
* Code converted to C++, with significant internal restructuring and rewrites.
* ICAP implementation (RFC 3507 and www.icap-forum.org)
* Edge Side Includes (ESI) implementation (www.esi.org)

4.2 2.6 features not found in Squid-3.0

Some of the features found in Squid-2.6 is not available in Squid-3. Some have been dropped as they are not needed. Some have not yet been forward-ported to Squid-3 and may appear in a later release.

* refresh_stale_hit option. Not yet ported.
* ability to follow X-Forwarded-For. Not yet ported.
* Full caching of Vary/ETag using If-None-Match. Only basic Vary cache supported. Not yet ported.
* Mapping of server error messages. Not yet ported.
* http_access2 access directive. Not yet ported.
* Location header rewrites. Not yet ported.
* wais_relay. Feature dropped as it's equivalent to cache_peer + cache_peer_access.
* urlgroup. Not yet ported.
* collapsed forwarding. Not yet ported.
* stable Windows support. Irregularly maintained.

Cordialement

parfait ! merci beaucoup !

j’ai installer squid, car squid3 n’a pas l’air de laisser passer les paquets d’authentifaction…

Mais la j’ai un problème pour activé le ssl sur squid… j’ai chercher, il me dise qu’il faut l’installer avec l’option --enable-ssl, mais commej’ai fais avec apt-get… je bloque !

Pouvez-vous me dire ou donner une piste pour activé cette option ?

Merci

Bonjour,
Autant que je sache, toutes les options sont installées dans les packages (constaté sur ceux de HP-UX, Sun et Suse), tu ne devrais pas être obligé de recompiler.

Le pbme doit donc se situer au niveau du fichier de conf squid.conf.

Personnellement, je ne suis pas assez balèze pour relire le tien mais voici 2 liens avec des exemples d’activation de SSl :
trustonme.net/didactels/294.html
calomel.org/squid.html

Bon courage - Vincent

ps : pour la compilation, je ne l’ai faite que sur du Solaris pour lequel je n’avais pas trouvé la version souhaitée de squid.
Pour se donner une idée des prérequis, voici ceux sur Solaris (presque tous récupérés sur sunfreeware.com) :

• gcc,
  • gmake,
  • perl
  • m4 (pré-requis de autoconfig)
  • autoconfig (prérequis de dbberkeley)
  • libtool (prérequis de dbberkeley)
  • zlib (prérequis de net-snmp)
  • net-snmp
  • dberkeley
  • gsasl
    – openssl

lorsque je fais un “squid -v”, aucune des options me dis que j’ai le ssl d’activé… et l’option “https_port” me sors une erreur, donc tout me laisse penser que l’option ssl n’est pas activé…

Est-ce possible, lorsqu’on install un paquet, d’activer certaine option ? ou est-on obligé d’installer a partir des sources ?

J’ai essayer de recompiler le paquet squid, mais impossible… j’ai télécharger les source en faisant apt-get source squid, puis modifier le fichier debian/rules pour ajouter --enable-ssl, et pour terminer j’ai fais

mais il m’affiche l’erreur :

debian/rules:10 /usr/shate/dpatch/dpatch.make : aucun fichier ou répertoire de ce type make : *** pas de règles pour fabriquer la cible " /usr/share/dpatch/dpatch.make ". Arret. dpkg-buildpackage: échecc : fakreroot debian/rules clean a produit une erreur de sortie de type 2

Quelqu’un pourrait m’aider ?

Merci

j’avance gentillement… j’ai fais un “apt-get build-dep squid” pou installer les dépendance, puis denouveau un dpkg-buildpackage -rfakeroot -b… C’est un peu mieux, mais y a toujours une erreur

Qu’est ce que je fais de faux ?

j’ai trouvé… c’est que je n’avais pas installer zlibc et libss-dev…

Mais maintenant, ca m’a généré :

• squid_2.7.STABLE3-4.1_i386.deb
  • squid-cgi_2.7.STABLE3-4.1_i386.deb
  • squid-common_2.7.STABLE3-4.1_i386.deb

Ensuite, j’installe squid-common_2.7… et squid2.7 avec dpkg -i, et ca fonctionne…

Mais a quoi correspond common et cgi ? Et est-ce correcte tout ce que j’ai fais ?

Merci