Différence synaptic/gnome-software

bonsoir,quelle est différence entre synaptic et gnome-software ?

j utilisais ubuntu mate et ayant definitivement migrer sous debian
j’ai garder l’habitude d’utiiser synaptic.
pourquoi je ne trouve pas les memes paquets dans gnome-software (logiciel)
par exemple,je trouve « festival » que dans synaptic…
egalement des version differente (tuxguitar) ect.
les sources sont pourtant les memes,me semble t il…
merci de m’éclairer.

Salut! Je sais que synaptic est à la base une application qui peut être téléchargé sur différent système d’exploitation libre, tandis que gnome-software est en lien avec son propre environnement.

merci de cette explication,mais mon interrogation reste entière;pourquoi,ayant les mèmes sources,miroirs,dépôts,il y a plus d’application sous synaptic ?
de mème, j’ai du mal a comprendre snaps…

En premier lieu je me permet une digression :
il serait mieux d’utiliser les outils en cli, apt, apt search, apt policy, etc
Synaptic est une interface graphique et n’était pas très bien supporté par Gnome-shell lorsque l’on utilise Wayland.

Synaptic est un reliquat de l’utilisation d’outil graphique de gestion de paquet sur les distribution utilisant le format deb et Xorg.

Pour ton explication Synaptic utilise pleinement tous les dépôts contenu dans l’ensemble des dossiers du répertoire /etc/apt/sources.list (y compris les sous dossiers dans /etc/apt/sources.lits.d/ ), tandis que gnome-software lui se borne à renseigner l’ensemble des paquets, snaps, flatpaks disponible .
Malgré tout un grand nombre de paquets ne sont pas mis en avant ou tout du moins en évidence.
Mais chaque paquets sera disponible via une recherche sur son nom exact.

Tirer d’une FAQ à propos de Gnome-Software :

Logiciels liste mal certaines applications anciennes, ainsi que les paquets de développement, les librairies, etc.

1 J'aime

synaptic est un « client » APT.
c’est une interface graphique équivalente à apt ou aptitude en ligne de commande. il sert à gérer les paquets tels qu’ils sont rendus disponibles dans les dépôts.

gnome software est un outil d’un peu plus haut niveau. il se base sur des plugins pour permettre de gérer des logiciels de différentes sources, et non pas les paquets - même si le concept est proches, on n’a en principe pas de choses visibles tels que les librairies en dépendance etc.
il se base entre autre sur PackageKit pour les dépôts APT.
on a aussi des plugins pour flatpak ou snap.

si on veut quelque chose de proche de synaptic il y a le logiciel gnome paquets (gnome packages).

merci beaucoup a vous deux pour ces explications.
je me coucherais un peu moins bête ce soir!