Différences de la sécurité RAID1 - RAID5

Salux Le Forum Debian,

Au vu du titre, ça à l’air plutôt simple… Mais je rajoute un élément au RAID1 : un disque de rechange.

La différence au niveau des commandes :

Quelle est la différence, pas au niveau de la taille de stockage, mais au niveau de la sécurité des données ?

Merci pour les réponses.

Je suis pas sûr mais voilà ce que je crois…

(pour simplifier je suppose que tout tes disques ont la même capacité, disons 80Go)

La différence la plus visible : en raid1 tu n’aura que 80Go de dispo, alorsq qu’en raid5 tu en aura 160.

Le disque “spare” en raid1 et un disque de secours, si l’un des deux principaux pète, il prendra le relai automatiquement.

Merci pour la réponse. Mais au niveau de la sécurité des données, les deux sont semblables ?

Le raid1 et le raid5 sont deux types de raid parmi d’autres qui permettent la tolérance de panne des disques.

Dans le cas du raid1, seule la moitié est réellement utilisable et dans le cas du raid5 c’est n-1 disque qui est réellement utilisable.
Dans les deux cas si un seul des disques tombe en panne le système est toujours fonctionnel mais il faut se dépêcher de remplacer le disque avant qu’un autre tombe.

Avoir du raid n’est pas une raison pour ne pas faire de sauvegarde, le raid ne peut rien faire contre une erreur humaine par exemple suppression de fichier ou autre.

J’aurai quand même tendance à dire que le raid1 est plus fiable, en cas de défaillance d’un disque, il n’y a pas d’interruption de service. Quand un disque d’une grappe en raid5 tombe en rade, il faut recalculer les données perdues… et ça peut être très long (et peut nécesiter une arret de service).

Bonsoir,

Merci pour les conseils. Bonne soirée :wink: