Différences entre les installations Live et Netinst

Tags: #<Tag:0x00007f4e628c7528> #<Tag:0x00007f4e628c7438> #<Tag:0x00007f4e628c7348> #<Tag:0x00007f4e628c7208>

On pourrait faire un sujet ici, dédié à mettre en lumière les différences entre les installations Live et Netinst de Debian. On avait commencé le débat avec @PengouinPdt en digression d’un autre sujet, mais autant ne pas polluer et en faire une discussion à part entière.

Je vais rechercher dans les messages que j’ai lus sur ce forum les endroits où on soupçonnait fortement un problème pour cause d’installation Live, et je mettrai les liens ici.

Si vous avez aussi de l’eau à apporter au moulin, de votre propre expérience ou de vos lectures, participez également SVP. J’aimerais bien comprendre en effet les différences et les problèmes que ça peut poser, et j’imagine que ce type d’info peut en fait intéresser tout le monde.

Les résultats à l’usage sont différents (entre Live et les .iso en DVD), il y en a des tas que j’ai découverts au fil du temps, sans me les rappeler tous (?) . . .

• pas de redirection vers paramétrage bios au démarrage (dans GRUB)
  • pas de compte root
  • gros bazar si on veut installer Debian dans autre chose que « disque entier » (avec des conséquences à l’usage . . .)
  • installation par défaut d’inutilités (des l10n-xx par wagons)

Autant affirmer péremptoirement Fuyez Calamares

Ca je l’ai constaté sur mon install live : j’ai récupéré des Go en enlevant les fichiers l10n, fichiers d’aide, polices etc. installées par défaut pour toutes les langues sur Firefox, OpenOffice et d’autres applis.

Par défaut une installation live est directement en anglais sur le fond. Car une live est en anglais.
Et comme elle est conçue pour ensuite servir quelque soit la locale voulue, elle va tout installer.
les choix par défaut dans une installation live implique un grand nombre de paquets non désirés installés.
Ce type d’installation ne permet pas d’avoir une finesse de choix et de paramétrages telle que possible avec un Netinst.

les installation live donne toujours de mauvais résultats. On le voit bien sur les forum où des problèmes d’installatino implique très souvent une live.

Ce que je lis dans vos affirmations est une charge contre les Live ni plus ni moins.
J’ai le sentiment que vous cherchez à comparer pour incriminer ceci, mais vous n’étayez pas vraiment. Ce n’est en rien un état critique des « lieux ».
Même les tags utilisés pour le post étaient minimaliste : installation, live ; j’ai rajouté d’autres termes, afin que ce soit moins biaisé.

Déjà le but d’une installation par Live et par netinst.
La première est à destination de chacun pour faciliter l’usage, la seconde demande des connaissances plus fines.

• Pas de redirection vers paramétrage du BIOS ? déjà on en est à l’air de l’UEFI… mais soit ; que faut-il paramétrer exactement ?
  • pas de compte root ? je voudrais bien voir cela !
  • Gros bazar pour installer autrement que finement dans des partitions distinctes ? en quel honneur ? Qu’en a à faire un débutant, sans parler qu’il est très certainement possible de choisir à minima le partitionnement suivant (/, /home)… ?
  • installation d’inutilités ? ce n’est pas parce que toi, utilisateur avancé ou expert, tu n’as pas forcément besoin de ces inutilités qu’elles ne valent rien ni ne servent pas.

@Zargos l’exprime bien, en soit :

Pour gagner ce type de finesse, il faut déjà avoir du recul et de l’expérience ; d’ailleurs, c’est l’expérience acquise qui permet d’appréhender une netinst correctement, et donc d’avoir un système fonctionnel à-priori (mais parfois cela reste à voir, car à être trop sûr de soi…) plus léger.

Vous regardez le propos d’une Live, en la négativement, parce que vous vous mettez en juge d’expert (et encore selon les profils personnels, il peut y avoir matière à redire, mais je ne me permettrais pas cette distinction, d’autant que je ne veux blesser personne, ; autrement dit, ce n’est pas parce qu’on se déclare expert qu’on l’est, mais je n’ai pas la prétention de savoir qui l’est de qui ne l’est pas ; et pour finir : être « juge d’expert » est un non sens, on est soit l’un, soit l’autre… mais je peux me tromper, mais il me semble qu’un expert expertise, quant à un juge, chacun aura compris, mais ce n’est pas le « boulot » d’un expert de juger, il saura reconnaître la pertinence d’une information, d’un état de fait, dans un contexte donné, mais ses compétences s’arrêtent là où un juge doit exprimer un verdict, selon un ensemble de faits au regard d’un ensemble de lois)

Je rappelle le but du forum : aider à l’utilisation de Debian, auprès d’un public francophone, quelque soit le niveau ; il est clair qu’un bon réflexe pour ceux qui sont débutants est de les (re)diriger vers de la documentation adéquate (ce qui est rarement fait) et d’outils signifiants qui leur permettra un usage quotidien (normalement). Ce n’est pas pour rien que la différence existe entre utilisateurs débutants et utilisateurs avancés (et parmi ces derniers, certains n’hésiteront pas à utiliser Sid, sans plus d’appréhensions alors que d’autres non).
« Démonter » les Live, en étant négatif, parce qu’on a un certain recul, n’est pas la bonne démarche, et fera fuir à terme l’utilisateur.

Mais de là, à affirmer que la configuration de fichiers change parce que de l’une ou de l’autre, selon le média, je suis très sceptique ; la configuration est normative, normalement dans le répertoire principal /etc, (dans certains cas rares, elle peut être même dans /var), quant à la configuration de choix personnels, elle se retrouve dans le répertoire personnel /home, et normalement sous le répertoire .config. Mais le fait que celle-ci change de forme, de paradigme parce qu’elle provient d’une installation Live ou Netinst, cela me laisse interrogateur ?!

Bref, il y a une différence entre expliquer les différences liés à telles formes d’installation, et tirer à bout portant envers l’une ou l’autre, parce qu’on a(urait) la prétention (d’ailleurs quelles prétentions ?)

PS : Pour rappel, à-propos d’aider les débutants à acquérir de bons réflexe, et surtout une bonne compréhension d’utilisation, il y a le fil « Documentation », mais aussi les « Règles d’usage » où sont abordés différents détails, (comme la réponse à la question « comment déclarer la résolution dans un post ») ; extrêmement rare sont les « initiés » qui renvoient vers les bonnes pratiques :wink:
Certes, ce n’est pas parfait, mais c’était un début de quelque chose… et demande très certainement à être amélioré.
Sans oublier la Charte pour rappeler à l’ordre ceux qui pourraient avoir un comportement inapproprié.

1 J'aime