Différences entre les installations Live et Netinst

Tags: #<Tag:0x00007f4e65d91dd0> #<Tag:0x00007f4e65d91d08>

On pourrait faire un sujet ici, dédié à mettre en lumière les différences entre les installations Live et Netinst de Debian. On avait commencé le débat avec @PengouinPdt en digression d’un autre sujet, mais autant ne pas polluer et en faire une discussion à part entière.

Je vais rechercher dans les messages que j’ai lus sur ce forum les endroits où on soupçonnait fortement un problème pour cause d’installation Live, et je mettrai les liens ici.

Si vous avez aussi de l’eau à apporter au moulin, de votre propre expérience ou de vos lectures, participez également SVP. J’aimerais bien comprendre en effet les différences et les problèmes que ça peut poser, et j’imagine que ce type d’info peut en fait intéresser tout le monde.

Les résultats à l’usage sont différents (entre Live et les .iso en DVD), il y en a des tas que j’ai découverts au fil du temps, sans me les rappeler tous (?) . . .

  • pas de redirection vers paramétrage bios au démarrage (dans GRUB)
  • pas de compte root
  • gros bazar si on veut installer Debian dans autre chose que « disque entier » (avec des conséquences à l’usage . . .)
  • installation par défaut d’inutilités (des l10n-xx par wagons)

Autant affirmer péremptoirement Fuyez Calamares

Ca je l’ai constaté sur mon install live : j’ai récupéré des Go en enlevant les fichiers l10n, fichiers d’aide, polices etc. installées par défaut pour toutes les langues sur Firefox, OpenOffice et d’autres applis.

Par défaut une installation live est directement en anglais sur le fond. Car une live est en anglais.
Et comme elle est conçue pour ensuite servir quelque soit la locale voulue, elle va tout installer.
les choix par défaut dans une installation live implique un grand nombre de paquets non désirés installés.
Ce type d’installation ne permet pas d’avoir une finesse de choix et de paramétrages telle que possible avec un Netinst.

les installation live donne toujours de mauvais résultats. On le voit bien sur les forum où des problèmes d’installatino implique très souvent une live.