Différences invoke-rc.d et service

Bonjour à tous,

Quelle est la différence entre invoke-rc.d et service ? C’est une vraie question, pas une devinette :slight_smile:

En me documentant ici et là (man, debian-facile.org, etc.) j’ai recensé certaines choses mais j’ai besoin d’en savoir plus :

(1) service serait Linux Standard Base et invoke-rc.d serait un spécifique Debian et dérivés ?

(2) service ne contrôlerait pas (c’est du conditionnel) le runlevel en cours avant d’agir ?

(3) service exécuterait le script d’init même si l’état demandé (start par exemple) est déjà acquis (le service tourne déjà) et inversement ? Contrairement à invoke-rc.d ?

(4) service change le répertoire courant pour / et règle des variables d’environnement par défaut. invoke-rc.d ne le ferait pas ?

Est-ce vrai ? Y’a-t-il d’autres choses ? Quels sont les impacts si on utilise l’un plutôt que l’autre et dans quels cas ?

C’est juste philosophique comme question mais je cherche à savoir si je dois changer mes habitudes pour utiliser systématiquement l’un plutôt que l’autre.

Merci pour tout élément de réponse :wink:

Personne ? :’(

Salut,

Tu devrais lirez le man des deux commandes qui répondent à pas mal de tes questionnements :slightly_smiling:

Euh, c’est déjà fait ggoodluck47 ^^

C’est d’ailleurs de là que sont nées la plupart de mes questions. Par exemple, c’est le man de service qui explique brièvement comment il fonctionne et qui me fait me demander si invoke-rc.d est équivalent sur ces quelques points.

Sans rire, c’est très difficile de trouver la moindre information sur ce sujet sur Internet 0_o

Re,

Alors désolé, personnellement j’utilise service parce que le mot est plus facile à taper :laughing: