différences majeures entre VirtualBOX et VMware Workstation

bonjour,

pour une utilité sérieuse, limite professionnelle, j’ai besoin d’installer un gestionnaire de machine vrtuelle afin de faire tourner plusieurs OS Desktop (linux et windows).

La machine hote sera un linux debian etch bien performant :slightly_smiling:

Ma question est : qui de VirtualBox ou de VMware Workstation (payant) est le plus performant. J’entends par performant :

• utilise le moins de mémoire par VM
  • charge CPU
  • utilisation Intel VT
  • gestion des VM…etc

VMware Workstation pour linux ne coute que 120€ (vive le dollar faible en ce moment !!)

Ensuite il y a des apprioris sur Vbox (que je ne saurai vérifier) :

• il n’utiliserait pas les architectures multiprocess/core convenablement
  • pas de copier coller (entre host et guest)
  • impossible de clonner une machine VM (donc réinstalle pour chaque VM)
  • pas de gestion de l’usb
  • pas de DHCP, mode bridge réseau
  • pas de gestion dynamique des disques dur VM
  • bugs

Alors que j’entends que des avantages sur les performances de VMware Workstation dont le seul inconvénient serait qu’il ne soit pas opensource.

votre avis ?

ps :
j’ai déjà essayé VMware Workstation sous Windows et il est très performant même quand 5 machiens VM sont lancées.
VMware server (gratuit et opensource) est moins performant que le workstation.
Vbox : aucune expérience avec.
Parrale Workstation : une daube soit disant (sauf sur Mac).

Déjà, si tu veux faire de la bonne virtualisation, il vaut mieux que tu aies un processeur fait pour qui honore le flag vmx (grep vmx /proc/cpuinfo). fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisa … yperviseur
Pour le reste, s’il n’y avait pas de windob à virtualiser, je t’aurais orienté sur xen, mais pour l’optimum de virtualisation, avec le flag vmx, en paravirtualisation (la machine virtuelle tourne directement sur le matériel physique), il n’y a que VMware qui puisse faire tourner du windob.
Sinon, sans flag vmx, virtualbox a de bonnes qualités en rendu graphique (mais je connais peu vmware), et contrairement à la rumeur, les images se clonent trés bien.

• pas de copier coller (entre host et guest)
    faux, l’option existe
    faux
    faux
    faux
    Si par là tu entends que le disque peut grossir en fonction des besoins c’est le cas
  • bugs
    Quel est le programme qui n’en a pas mais ils sont peu nombreux.

quote=“ggoodluck47”

• bugs
    Quel est le programme qui n’en a pas mais ils sont peu nombreux.[/quote] M$ a trouvé la solution: ils n’ont pas de bug, parceque si ça ne fonctionne pas comme on veut, ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité.

[quote=“mattotop”]quote=“ggoodluck47”

• bugs
    Quel est le programme qui n’en a pas mais ils sont peu nombreux.[/quote] M$ a trouvé la solution: ils n’ont pas de bug, parceque si ça ne fonctionne pas comme on veut, ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité.[/quote]
    :laughing:

Perso j’utilise VirtualBox en milieu professionnel, pour ce que j’en fait VirtualBox est tout à fait adapter.

Maintenant, il faudrai que tu précises ce que tu veux faire avec tes machines virtuels ?

Avec le VirtualBox de la Lenny, je fais tourner un Windows XP SP2.

[quote=“ggoodluck47”]- pas de copier coller (entre host et guest)
faux, l’option existe

faux
    faux
    faux
    Si par là tu entends que le disque peut grossir en fonction des besoins c’est le cas
  • bugs
    Quel est le programme qui n’en a pas mais ils sont peu nombreux.[/quote]

il y a 2 virtualbox : virtualbox et virtualbox-ose (open source)

• L’usb n’est pas géré par la version open source de virtualbox mais est bien géré dans la version closed source

• Vmware n’existe pas en open source

virtualbox.org/wiki/Editions

pour tester la version closed source :

Debian-based Linux distributions: Add one of the following lines according to your distribution to your /etc/apt/sources.list:

deb virtualbox.org/debian gutsy non-free
deb virtualbox.org/debian feisty non-free
deb virtualbox.org/debian edgy non-free
deb virtualbox.org/debian dapper non-free
deb virtualbox.org/debian etch non-free
deb virtualbox.org/debian sarge non-free
deb virtualbox.org/debian xandros4.0-xn non-free

virtualbox.org/wiki/Downloads

• La version open source se trouve elle dans les dépôts debian sous le nom virtualbox-ose

Re,

La version “etch” de virtualbox fonctionne à merveille sur ma sidux. J’ai ajouté son dépôt dans la sources.list.

Si l’on parle de vmware workstation (payante) on peut parler de la virtualbox (gratuite, mais non free).

La mise en oeuvre de l’usb nécessite quelques manoeuvres, mais rien d’insurmontable.

[quote=“goldyfruit”][quote=“mattotop”] il n’y a que VMware qui puisse faire tourner du windob.[/quote]Avec le VirtualBox de la Lenny, je fais tourner un Windows XP SP2.[/quote] Si tu reprenais toute ma phrase:[quote=“mattotop”] en paravirtualisation (…) il n’y a que VMware qui puisse faire tourner du windob.[/quote] VirtualBox ne fait pas de paravirtualisation (=faire tourner la machine virtuelle directement sur le matos et pas au travers d’une couche d’émulation).

[quote=“mattotop”]Déjà, si tu veux faire de la bonne virtualisation, il vaut mieux que tu aies un processeur fait pour qui honore le flag vmx (grep vmx /proc/cpuinfo). fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisa … yperviseur
Pour le reste, s’il n’y avait pas de windob à virtualiser, je t’aurais orienté sur xen, mais pour l’optimum de virtualisation, avec le flag vmx, en paravirtualisation (la machine virtuelle tourne directement sur le matériel physique), il n’y a que VMware qui puisse faire tourner du windob.
Sinon, sans flag vmx, virtualbox a de bonnes qualités en rendu graphique (mais je connais peu vmware), et contrairement à la rumeur, les images se clonent trés bien.[/quote]

le processeur renvoie cela :

[quote]flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe lm constant_tsc pni monitor ds_cpl vmx tm2 cx16 xtpr lahf_lm
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe lm constant_tsc pni monitor ds_cpl vmx tm2 cx16 xtpr lahf_lm
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe lm constant_tsc pni monitor ds_cpl vmx tm2 cx16 xtpr lahf_lm
[/quote]

et la commande cat /proc/cpuinfo renvoie :
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 15
model name : Intel® Xeon® CPU 5130 @ 2.00GHz
stepping : 6
cpu MHz : 2000.085
cache size : 4096 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 2
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
bogomips : 4003.17

processor : 1
physical id : 0
core id : 1
bogomips : 4000.23

processor : 2
physical id : 3
core id : 0
bogomips : 4000.24

processor : 3
physical id : 3
core id : 1
bogomips : 4000.25

je pense que c’est bon non ?
assez pour faire tourner 8 VM de windows avec 256Mo de ram.
un XP sans fioritures graphiques, sans services inutile (15 au startup), le theme Win2000 tourne nickel avec un CPU à 1GHz et 256Mo de ram pour 1 seule application tournante (mon besoin).

AMA, avec 2x2coeurs, tu devrais pouvoir jouer :laughing:
Bon, tes processeurs sont bien “vmx” donc tu peux optimiser avec la paravirtualisation de vmware, ce qui fait presque tourner chaque vm comme si elle etait seule sur la machine.
Ceci étant, ça mérite peut être de tester voir si tes besoins ne seraient pas satisfaits avec virtualbox, si tu veux économiser des licenses (si tu as les moyens et que tu veux de la perf, passes à vmware).

Par contre, j’ai essayé de voir si ton processeur etait 32 ou 64, mais c’est difficile à dire, vu le nombre de versions du xeon, et même en connaissant ta version de proc ( fr.wikipedia.org/wiki/Xeon#Woodcrest ). Si tu veux éviter les pb liés à l’émulation 32, commences par essayer une install en amd64 (x86-64), et ne prend du 32 bits que si ça ne passe pas.