différences versions debian

[quote=“eol”]

Tu penses que ça passerait aussi pour iceweasel 3.0 Lenny et Iceweasel 3.5 Sid?[/quote]
Ben chez moi, je tourne en 3.5.6 sous Sid et je te donne la réponse dans qq instant, le temps de passer sous Lenny.

EDIT : là je suis Lenny en 3.06 et ça fonctionne toujours avec le même "ricardo’ :smt003
à la soupe !

Oui, et j’irais même plus loin : Testing/Sid ne sont pas à proprement parlé deux branches distinctes mais plutôt une hydre à deux têtes (elles ont en moyenne 75 à 90 % de paquets communs).

Extrait des cahiers de l’admin Lenny :

[quote]L’archive de paquets Experimental, présente sur tous les miroirs Debian, contient des
paquets qui n’ont pas encore leur place dans la version Unstable pour cause de qualité insuf-
fisante — ce sont fréquemment des versions de développement ou pré-versions (alpha, bêta,
release candidate…) des logiciels. Il arrive également qu’un paquet y soit envoyé après
avoir subi des changements importants, potentiellement sources de problèmes. Le mainteneur
cherche alors à débusquer ceux-ci avec l’aide des utilisateurs avancés capables de gérer les
soucis importants. Après cette première phase, le paquet passe dans Unstable, au public
beaucoup plus vaste, et où il subira donc des tests de bien plus grande envergure[/quote]

Tu as un lien vers cet article ?

Sauf cas exceptionnel ce ne sont pas les développeurs qui s’occupent de cette transition et l’outil qui s’en occupe gère les dépendances. Que les dépendances d’un paquet soit dans Testing est une condition sine qua non à sa migration (bien qu’il y est parfois des ratés). Depuis Lenny un autre outils très efficace gère aussi les grosses transitions (bibliothèques importantes, etc), rendant celles-ci beaucoup moins douloureuses que dans Sid.

Surtout pour Sid qui n’a aucun outil de contrôle.

Et c’est autant de paquets bogués qui n’atteignent donc jamais Testing. :slightly_smiling:

Depuis Etch les outils de contrôle pour Testing ont pas mal évolué et pour l’utiliser depuis plusieurs années (après Sid puis, conjointement, Sid et Testing) je la trouve beaucoup moins casse pieds que Sid. Mais pour atteindre ce niveau de tranquillité elle demande certaines connaissances quand à l’OS et au fonctionnement des branches Debian.

[quote=“ricardo”][quote=“eol”]

Tu penses que ça passerait aussi pour iceweasel 3.0 Lenny et Iceweasel 3.5 Sid?[/quote]
Ben chez moi, je tourne en 3.5.6 sous Sid et je te donne la réponse dans qq instant, le temps de passer sous Lenny.

EDIT : là je suis Lenny en 3.06 et ça fonctionne toujours avec le même "ricardo’ :smt003
à la soupe ![/quote]Très bien, merci pour les éclaircissements et bon appétit (je sais, c’est sûrement un peu trop tard …)

Disons que ce que j’ai dit n’était pas exact, car la sid remonte de temps en temps en testing qui devient alors la version stable au bout d’un moment. Donc indirectement la sid est la version qui est appelée à devenir la version stable, non ?

Disons que ce que j’ai dit n’était pas exact, car la sid remonte de temps en temps en testing qui devient alors la version stable au bout d’un moment. Donc indirectement la sid est la version qui est appelée à devenir la version stable, non ?[/quote]
En partie seulement, puisqu’en “testing”, elle subit encore des contrôles et des améliorations.
De ce fait, tel paquet qui a nom ‘xy100’ en sid, passe en “testing”, est “travaillé”, modifié, s’il y a lieu et devient donc xy101, puis éventuellement xy102, jusuq’à ,obtenir le “label” et ne plus bouger.
Quand tous les paquets ont été “labellisés”, la “testing” reste bloquée un certain temps pour cpntrôler si l’ensemble est cohérent.
Quand oui, elle passe en “stable” et l’ancienne “sid” devient “testing” avec un nouveau nom.
Et donc là, on reprend les essais sur des nouveaux paquets qui entrent en “sid” et le processus continue…et la marmotte … :smt003

[quote]En partie seulement, puisqu’en “testing”, elle subit encore des contrôles et des améliorations.
De ce fait, tel paquet qui a nom ‘xy100’ en sid, passe en “testing”, est “travaillé”, modifié, s’il y a lieu et devient donc xy101, puis éventuellement xy102, jusuq’à ,obtenir le “label” et ne plus bouger.
[/quote]
Ah d’accord, je pensais que tous les changements s’oppéraient toujours sur la sid et que la testing n’était qu’un cliché à une date donnée de la sid avec des paquets relativements stables.

Donc des modifications peuvent intervenir directement dans la testing, je note :slightly_smiling:

Re,

[quote]

Donc des modifications peuvent intervenir directement dans la testing, je note :slightly_smiling:[/quote]

Elle repars donc en sid pour un nouveau stage, ce qui explique pourquoi le “bug” dure plus longremps en testing qu’en sid :slightly_smiling:

Salut,

@…

[quote]Tu as un lien vers cet article ?[/quote]Non. c’est un article parut dans “Linux Pratique”.

[quote]Sauf cas exceptionnel ce ne sont pas les développeurs qui s’occupent de cette transition et l’outil qui s’en occupe gère les dépendances.[/quote]A force de lire des trucs à gauche à droite, je fini sans doute par melanger un peu tout :blush: Je vais relire mes sources dès que j’en ai l’occasion et ne manquerai pas de vous en faire part.

Par hazad, aurais-tu des liens qui traite du sujet? On pourrait faire un post dans T&A, histoire de bien mettre les choses à plat une foie pour toutes?

Merci pour ces infos correctives et complémentaires.

A+
Debcool