différences versions debian

salut, je suis actuellement sous debian lenny et je voudrais avoir quelques informations sur la testing et l’instable.
Certains sur ce forum disent que l’instable est en fait très stable donc ai-je vraiment à installer la stable plutot que l’instable ou la testing?

et ma 2eme question est simple : si je met les dépots de l’instable sur ma lenny, est-ce que ça revient au même que d’installer une instable?

merci de vos éclaircissements

Ta 2ème question = oui, mais il te faudra quand même updater/upgrader pour que ça soit pris en compte.

Pour la première question, ça dépend de ce que tu fais avec ta machine et de tes compétences, et de ta façon de voir les choses, et de ta patience ou pas :wink:
Si tu veux quelque chose de stable car tu travailles beaucoup sur ta machine, reste en Lenny, si tu n’as pas peur d’avoir de temps en temps quelques bricoles, qui en général s’arrangent rapidement, passe en Sid.
Ici, il y aura toujours quelqu’un pour t’aider.

d’accord donc ma patience étant légendaire et mes connaissances ne pouvant que s’améliorer avec le temps je vais passer en sid.

je n’ai pas une envie folle de télécharger de nouveau une debian sid donc je peux installer ma lenny, mettre les dépots de sid et faire un aptitude update && aptitude dist-upgrade ?

[quote=“wesker”]Certains sur ce forum disent que l’instable est en fait très stable donc ai-je vraiment à installer la stable plutot que l’instable ou la testing?[/quote]L’avantage de la stable c’est que plus aucun développement n’est fait dessus,
donc quoi que tu installes dessus provenant des dépôts stables,
tu ne devrais avoir aucun soucis avec les dépendances.

C’est la version la plus reposante, idéale pour un serveur ou pour l’utilisateur qui souhaite un système tranquille.

Dans les autres versions, il faut plus attentif à ce que tu fais,
je conseillerais de ne pas toujours tout mettre à jour aveuglement
sans prendre tes précautions.

Les précautions peuvent être :

  • l’installation du paquet apt-listbugs
  • utiliser l’option -s d’aptitude pour faire une simulation, et faire la mise à jour réelle en connaissance de cause.

Si tu rajoutes les dépôts Sid et que tu supprimes les dépôts Lenny
ou bien que tu te fasses un fichier /etc/apt/preferences qui favorise suffisament Sid
et que tu lance un # aptitude safe-upgrade
tu devrais te retrouver en Sid mais ce n’est la méthode la plus conseillée.

On considère qu’il ne faut pas faire des sauts de version, dans notre cas,
il manque l’étape Squeeze, il faudrait faire le passage lenny->Sid de la sorte :
Lenny->Squeeze->Sid.

Quand tu fais ces grosses mises à jour, déconnecte ta session graphique et passe dans une console, c’est peut-être un excès de prudence mais dans certains cas ça peut éviter des soucis. (Je pense à la libc6)

Sinon avec un bon fichier /etc/apt/preferences tu peux aussi choisir de garder la base du système en Lenny et de passer en Backports (pour ceux qui y sont disponibles) ou en Sid seulement les paquets pour lesquels tu veux une version récente, c’est cette option que j’utilise.

Ça me donne un système bien stable avec tout le confort moderne! :smiley:

Eol te donne de très bons conseils au dessus.
J’ajouterai que l’idéal est, pour moi : 2 Debian, une Lenny et une Sid (perso, j’en ai encore plus que ça car plusieurs machines et d’archi différentes, 23 et 64, nvidia et ati).
Si tu as un DD suffisamment gros ( mini 80 Go, ce qui est courant de nos jours), tu installes une Lenny, une Sid etdans une troisième partition, une /home qui sera commune aux deux. C’est partique pour des échanges.

merci de vos conseils je comprends mieux le système et je crois que je vais faire comme eol donc une lenny et les paquets qui m’intéressent de sid.

merci à vous camarades

Salut,

La vache! Ricardo, t’as une archi 23bit!?? :open_mouth: Tu peux poster des images de la bète, stp? :smt005

D’accord sur le principe:

Une Lenny bien propre au cas où et une SID au quotidien pour le sport :wink:

A+
Debcool

[quote=“wesker”]merci de vos conseils je comprends mieux le système et je crois que je vais faire comme eol donc une lenny et les paquets qui m’intéressent de sid.

merci à vous camarades[/quote]
C’est un choix, en l’occurence celui d’Eol, mais dans ce cas faudra bien faire attention a ne pas casser la stabilite de ta Lenny. A titre personnel (et je pense que beaucoup de gens partagent cet avis) je ne conseillerai pas de melanger Lenny avec d’autres branches de Debian.

Je prefere l’autre solution, une Lenny sur une partition, une Sid sur une autre et un /home commun.

Salut,

Pour passer en sid je ne saurais trop te recommander d’installer apt-lisbugs avant :slightly_smiling:

[quote=“debcool”]Salut,

La vache! Ricardo, t’as une archi 23bit!?? :open_mouth: Tu peux poster des images de la bète, stp? :smt005
[/quote]
Chutt ! c’est encore à l’essai :smt003
mais non, tu n’as pas compris que j’écrivais en verlan :smt003

Une petite question pour ceux qui ont une partition Lenny, une Sid, et un home partagé.
C’est une solution que je n’ai jamais expérimenté et je me demandais quelle pouvait en être les conséquences sur les ~/./ et les ~/. si l’on a des applications communes dans la Sid et dans la Lenny et que certaines options de configuration change d’une version à l’autre.

Sinon, une solution que personne n’a évoqué pour allier le meilleur des deux mondes
et qui est intéressante quand bien maîtrisée, c’est un bon vieux chroot d’une Sid dans la Lenny.

Pour ma part, je ne suis jamais arrivé à des résultats qui m’ont pleinement satisfait avec un chroot, mais je suis sûr que c’est riche en possibilité,
par définition ça cloisonne bien donc pas de risque de casser sa Lenny,
et en plus ça permet de passer de l’une à l’autre sans rebooter.
L’inconvénient est que c’est un peu plus technique. :confused:

tout compte fait je me suis installé une sid je vais tester quelques temps voir si je m’en sors bien
merci

[quote=“eol”]Une petite question pour ceux qui ont une partition Lenny, une Sid, et un home partagé.
C’est une solution que je n’ai jamais expérimenté et je me demandais quelle pouvait en être les conséquences sur les ~/./ et les ~/. si l’on a des applications communes dans la Sid et dans la Lenny et que certaines options de configuration change d’une version à l’autre.[/quote]
J’ai deux utilisateurs differents, un pour Lenny, un pour Sid. Donc chacun leur home avec leurs fichiers de configuration. Et en plus dans le home j’ai un dossier qui contient toutes les donnees : musique, video, textes, etc… accessible par mes deux users chacuns sur leur systeme.

[quote=“eol”]Sinon, une solution que personne n’a évoqué pour allier le meilleur des deux mondes et qui est intéressante quand bien maîtrisée, c’est un bon vieux chroot d’une Sid dans la Lenny.

Pour ma part, je ne suis jamais arrivé à des résultats qui m’ont pleinement satisfait avec un chroot, mais je suis sûr que c’est riche en possibilité,
par définition ça cloisonne bien donc pas de risque de casser sa Lenny,
et en plus ça permet de passer de l’une à l’autre sans rebooter.
L’inconvénient est que c’est un peu plus technique. :confused:[/quote]
Tiens c’est vrai que je pourrais essayer ca tiens…

En ce qui me concerne, et n’étant pas spécialiste, je préfère 2 distro, chacune dans son /, y compris Grub (le multi-boot étant assuré par Gag dans le mbr), et une partition dédiée aux données avec les permissions utilisateurs ad-hoc suivant les dossiers.

J’ai donc, ainsi, toujours une distro stable en secours, actuellement une testing gelée depuis plusieurs mois dont les maj seront faites lorsqu’elle passera en stable.
Et une Sid ou plutôt une Sidux.

Ça va pas mal comme ça et je trouve sécurisant d’avoir un OS stable de secours.

+1

Pour ce qui est de la testing je la déconseille car elle n’est pas aussi stable qu’une version stable (logique…) et s’il y a des bugs, tu devras attendre longtemps avant qu’ils ne soient corrigés.
La version sid est moins stable en théorie, et c’est vrai que parfois tu peux te retrouver avec un écran totalement noir ou des logiciels qui ne fonctionnent plus (vécu), mais les bugs sont généralement corrigés dans les jours qui suivent. En plus comme ça fait un moment que la dernière version stable est sortie, les développeurs ont déjà pas mal bossé sur la sid qui deviendra la prochaine version stable, donc elle est déjà bien avancée et relativement stable.

Tu as aussi la possibilité d’installer une version stable et d’importer quelques paquets de la branche non stable au compte-gouttes s’il te manque juste quelques trucs dans la version stable.

Quant à la version experimental, elle est réservée aux développeurs qui souhaitent faire des tests, donc tu n’es probablement pas prêt de l’utiliser ^^

[quote]les développeurs ont déjà pas mal bossé sur la sid qui deviendra la prochaine version stable, [/quote]Faux, c’est la “testing” qui deviendra la prochaine “stable”, et non la “sid” !

@ Eol : depuis très longtemps (3 ou 4 ans), j’ai une /home commune avec un “user” commun, qui a le doux nom de “ricardo” :smt003 , à “stable” et “sid” et je n’ai jamais eu aucun problème.
Pourtant, pour ne prendre que cet exemple, VLC, est de deux versions différentes entre Lenny et Sid et il fonctionne parfaitement sur les deux…

[quote=“youki”][quote=“eol”]Une petite question pour ceux qui ont une partition Lenny, une Sid, et un home partagé.
C’est une solution que je n’ai jamais expérimenté et je me demandais quelle pouvait en être les conséquences sur les ~/./ et les ~/. si l’on a des applications communes dans la Sid et dans la Lenny et que certaines options de configuration change d’une version à l’autre.[/quote]
J’ai deux utilisateurs differents, un pour Lenny, un pour Sid. Donc chacun leur home avec leurs fichiers de configuration. Et en plus dans le home j’ai un dossier qui contient toutes les donnees : musique, video, textes, etc… accessible par mes deux users chacuns sur leur systeme.[/quote]C’est vrai que vu comme ça c’est tout simple, :slightly_smiling: je me sens tout con de ne pas avoir pensé moi même au coup des deux utilisateurs.

[quote=“ricardo”]@ Eol : depuis très longtemps (3 ou 4 ans), j’ai une /home commune avec un “user” commun, qui a le doux nom de “ricardo” :smt003 , à “stable” et “sid” et je n’ai jamais eu aucun problème.
Pourtant, pour ne prendre que cet exemple, VLC, est de deux versions différentes entre Lenny et Sid et il fonctionne parfaitement sur les deux…[/quote]Bien noté pour l’exemple de vlc, mais peut-être n’y a t-il pas trop d’options de conf qui change entre les deux versions, ou alors que tu n’as pas activé celles qui ne sont pas communes au deux?

Tu penses que ça passerait aussi pour iceweasel 3.0 Lenny et Iceweasel 3.5 Sid?

[quote=“ricardo”][quote=“debcool”]Salut,

La vache! Ricardo, t’as une archi 23bit!?? :open_mouth: Tu peux poster des images de la bète, stp? :smt005
[/quote]
Chutt ! c’est encore à l’essai :smt003 [/quote]C’est pas la peine de frimer Ricardo,
si tu regarde la signature de Panthere, tu verras que sa machine a 32 noyaux, alors tes 23 bits, hein…

Salut,

[quote]C’est pas la peine de frimer Ricardo,
si tu regarde la signature de Panthere, tu verras que sa machine a 32 noyaux, alors tes 23 bits, hein…
[/quote] :mrgreen: :smt005 :smt005

Si je peux me permettre une remarque;

D’après ce que j’ai lû et compri(là, c’est pas gagné :wink: ):

“Stable”, “testing” et “SID” NE SONT PAS DES DISTROs!!! Ce sont des “BRANCHES”(de dévellopements). Chaque paquets qui fini son périple de dévellopement dans la branches dite “stable”, passent par ces étapes. La “distro”(ensemble cohérant de logiciels…) Debian n’est qu’une vue de l’esprit de la branche dite “stable”.

Il existe une quatrième branche dite “experimental” mais qui ne fait pas partie(officiellement) du processus de dévellopement Debian. Sont rôle principale est de permettre aux candidats dévellopeurs de se faire remarquer afin d’éventuellement entrer dans le projet Debian .

Raphaël Hertzog explique aussi dans un article que la branche “testing” n’est surtout pas à considérer comme “utilisable”; du moins tant qu’elle n’est pas en phase dite “freeze”.

En effet, un dévellopeur peut très bien passer des paquets d’ “unstable”==>“Testing” SANS se soucier de l’incidence sur les autres paquets(dépendances ou autres). De ce fait, un système basé sur la branche “testing” peut être “cassé” à n’importe quel moment! Et rien ne permet de savoir quand une mise à jour viendrat. Ce qui explique, je pense, la plusparts de questions sans réponses la concernant sur les forums.

Ce phénomène existe aussi pour “SID”, à ceci près, que les dévelloppeurs travaillant au quotidien principalement sur cette dernière(sauf pendant la période de “freeze” de la “testing”), les corrections de bugs prennent en règle générale 2 à 3 jours maximum.

Il conclu par les même conseilles qui ont été dit plus haut dans le post, à savoir:

-“stable” pour ses qualités évidentes(stabilité, corrections de bugs et autres trous de sécurités)

-“SID” pour les nouveautés MAIS avec ses inconvénients(bugs et trous de sécurités).

Longue la remarque… j’en ai mal aux doigts :smt007

A+
Debcool

[quote=“eol”]Une petite question pour ceux qui ont une partition Lenny, une Sid, et un home partagé.
…[/quote]
Sur mon PC, une sid, une squeeze et ene lenny partagent la même partition home.
L’utilisateur, ginkgobiloba, est le même. Il faut seulement le déclarer dans le même ordre pour toutes les installation pour qu’il ait le même uid (1000 chez moi, mais comme il est tout seul …)
On peut avoir des problème si on veut un WM différent pour chaque release (kde pour stable, gnome pour lenny et XFCE pour sid per exemple, la liste des possibilités étant plus longue) car au démarrage gdm va avoir un peu de mal. Il est plus simple d’avoir le même partout …