Différentes questions ( nouveau linuxien)

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis un petit nouveau qui met les pieds dans le monde de Linux!

Actuellement je suis en stage et on me demande de mettre en place une machine debian avec squid+squidgard

Donc tout d’abord je tourne sur une machine virtuel grâce à Windows server 2005 rc2

Après quelques petits soucis j’arrive à lancer debian. Mais il m’affiche plusieurs message d’erreur.

Au lancement de ma session :
"failed to initialize HAL "
“dbus system service” qui apparemment ne fonctionne pas

Comme informations concernant ma version de debian je n’arrive à obtenir que cela " Debian GNU 4.0"

Désolé si je demande beaucoup dès mon premiers messages! J’ai réussi à me dépatouiller d’un soucis de configuration de xserver mais l’affichage n’est pas encore géniale. Faut que j’installe les pilotes pour la radéon 9200

salut et bienvenu,

Ta solution de virtualisation windows server ça vient de toi ou c’est imposé par ta société au sein de ton stage pour des test ? Si ça vient de toi je te conseille plutôt de t’orienter vers du Vmware server qui est gratuit (juste un petit enregistrement à faire pas bien méchant). je dis pas que windows virtual server c’est pas bien (enfin je le pense :smt003 ) mais je sais qu’avec wmawre tu ne devrais pas avoir trop de problème pour virtualiser du debian. Et peut être aussi que tes problème de HAL viennent de là.

Vu que tu es nouveau dans ce monde merveilleux :astonished: , il faut que tu te fasse les pieds un peu tout seul, donc de la lecture s’impose : Cette célébrissime formation debian et un bon point de départ (L’aspect “dark” du site est tout à fait normal si tu suis l’actualité :stuck_out_tongue:). Car on peut pas donner des solutions à la moindre question que tu va te poser, et enlève toi de suite l’idée que quelqu’un va se pointer ici en te donnant la solution complète de ton sujet de stage (je ne dis pas que tu y as déjà pensé :smt001)

Pour connaitre ta version debian:

Tu peux donner aussi ton

Si tu es bel et bien en 4.0, sache que la version 5.0 est sortie depuis peu. Tu peux prendre un cd “netinstall” de cette dernière version ICI

Et parcours aussi debian.org y a plein d’info pour prendre connaissance de la distrib et de sa politique

Ma solution de virtualisation Windows est imposé par la société où se déroule mon stage donc je n’ai pas mon mot à dire.

Concernant les commandes pour connaître ma version de linux :

uname -a : 2.6.18-6-486
cat /etc/debian_version : 4.0

Merci pour le lien je pense que je vais passer une bonne partie de l’aprem à consulter tout ça. Concernant la 5.0 j’avais tenté de l’utiliser mais il m’était impossible de lancer une installation avec puisque j’arrivais rapidement à ce message d’erreur :

“Kernel panic-not syncing : Attempted to kill the idle task”

Tu n’a pas à disposition une vieille bécane pour installer debian dessus (sans virtualiser) et te faire la main ?

Apparemment non vu qu’à l’endroit ou je suis installé, il n’y a qu’un seul poste. Je suis censé utilisé la dernière version 5.0 mais j’ai le petit soucis que j’ai évoqué dans mon dernier message :confused:

Visiblement tu ne serais pas le seul a avoir eu le même problème en installant sur du virtualisé (toute solution confondue, virtual PC, vmware, etc…). Je ne connais pas du tout windows virtual server et ne sais même pas à quoi il ressemble, mais essaye ceci :

Tu dois avoir quelque part une liste des composants virtuels activés pour chaque VM (une carte reseau, un disque, son, usb, etc…). Jette un oeil sur le type de disque virtuel --> est ce un SCSI ? un IDE ?

Si c’est un SCSI essaye en IDE et inversement

Donne aussi la liste des composants virtuel activé depuis ton windows virtual server si tu peux

Et as tu bien choisi comme type de machine virtuelle quelque chose du genre :
linux 2.6

En même temps dans la FAQ de WVS 2005 R2 debian ne figure pas dans les systeme guest supportés… :unamused:

http://www.microsoft.com/france/virtualserver/decouvrez/faq.mspx

Merci pour le suivi ça fait plaisir vu que j’ai un peu de mal dans ce nouvel univers!

Concernant la machine virtuelle, tu indiques l’iso que tu veux faire démarrer donc il n’y a pas de choix comme par exemple linux 2.6 comme tu as indiqué

Voici la configuration de ma machine virtuelle

Propriétés générales “Debian”
Au démarrage du serveur virtuel : Ne jamais activer automatiquement l’ordinateur virtuel
À l’arrêt du serveur virtuel : Mettre l’état en mémoire
Virtual Machine Additions Informations sur Virtual Machine Additions non disponibles
Mémoire 128 Mo
Disques durs 1 disque dur virtuel installé; les disques d’annulations sont désactivés
Disque dur virtuel 1 Connecté au canal principal (0)
Fichier de disque dur virtuel « Debian.vhd »
La taille maximale est 4 Go; taille actuelle : 3 Go
CD / DVD 1 lecteur de CD/DVD virtuel installé
Lecteur de CD/DVD virtuel 1 Connecté au canal secondaire (0)
Aucun support capturé
Cartes SCSI Aucune carte SCSI virtuelle installée
Cartes réseau 1 carte réseau virtuelle installée
Carte réseau virtuelle 1 Connectée à « Réseau externe (NVIDIA nForce Networking Controller) »
Adresse Ethernet (MAC) actuelle : -----
Scripts Scripts désactivés
Lecteur de disquette Aucun support capturé
Ports COM 2 ports COM installés
Port COM 1 Aucun périphérique connecté
Port COM 2 Aucun périphérique connecté
Ports LPT 1 port LPT installé
Port LPT 1 Aucun périphérique connecté

j’arrive pourtant à mettre à jour ma debian et à installer différent paquet! Le disque dur est en ide

Je voudrais pas paraitre pessimiste ou encore catégorique et obstiné mais officiellement WVS 2005 ne semble pas supporter debian, point. Vu la liste des systèmes guest pris en charge on se doute bien qu’il y a eu de la signature de derrière les fagots entre Linux proprio et MS. Et parler de tout ça sur un forum debian c’est à la limite du politiquement correct :smt003

Si ton projet est de mettre en production un squid sous debian hebergé par un WVS 2005 alors permet moi de te dire que c’est une belle erreur de choix d’architecture système, et elle est de taille. On ne met pas en prod des solutions qui présentent un quelconque soucis de compatibilité, ça va de soi. Comment veux tu assurer un support derrière si ton fournisseur (MS) te dit “Votre systeme guest n’est pas compatible, aurevoir”. Tu va rencontrer des problèmes certainement inexplicables qui seront peut être contournables mais seulement en passant par la case bidouille. Exemple . Et ça biensur dans un contexte professionnel c’est évidemment impensable

Oui j’avoue je viens d’aller voir la liste des distributions prise en charge et si c’est pas compatible ça fait pas vraiment sérieux…

Enfin après j’ai pas tout les élèments, apparemment il ne faut pas d’interface graphique et tout doit être administrable en ligne de commande.

En gros le projet serait d’hébergé une machine distante avec une production debian dernière version avec squid+squidgard

edit : mes phrases veulent rien dire ><

[quote]En gros le projet serait d’hébergé une machine distante avec une production debian dernière version avec squid+squidgard

edit : mes phrases veulent rien dire ><[/quote]

J’avoue… rien compris :smt003