différentes version de python

Bonjour,

J’ai constaté que la dernière version de python (même en expérimental) était la 2.5
récemment un ami ma envoyé un script qu’il a fallut bidouiller parce qu’il avait été fait avec la 2.6

est-ce qu’il y a une bonne raison de garder cette vielle version ?
est-ce qu’il y a un moyen propre de l’installer ? edit : j’ai trouvé un paquet python2.6 mais en experimental aussi

et python 3 dans tout ça ?
j’ai vu sur le wiki debian, qu’on attendrait la version 3.1 pour le distribuer. Mais la version 3.1 est sortie depuis juin et il n’est toujours disponible qu’en experimental. Une raison ?

est-ce qu’il y a moyen d’installer les deux versions (comme apparemment tout les programme avec la 2.x ne fonctionnent pas avec la 3.x) et de différencier quelle version on veut utiliser ?

merci

en tout cas, pour choisir la version qu’on veut lancer, on écrit au début du script:

en remplaçant les X par le bon numéro. (genre X.X=>2.5)

J’ai fait une installation de python2.6 sur une lenny (voir http://clefagreg.dnsalias.org/) sous /opt pour ne pas interférer avec le reste. Si ça t’intéresses, tu as ça là http://boisson.homeip.net/debian/python2.6_lennyi386.tar.bz2.

désolé mais je n’ai trouvé qu’une référence à python sur ton site et pas de guide d’installation.

Si je télécharge les paquets python2.6 ou python3.1 depuis les dépots. Est-ce que ça ne va pas garder la 2.5 et juste créer des répertoires /usr/bin/python2.6 et /usr/bin/python3.1 (ce qui serait pas mal) ?

edit: d’après ce que je lis, python 2.6 est un paquet de transition pour migrer les programmes vers la 3.1 et il risque même d’avoir une 2.7

pourquoi s’embêter
j’avais trois versions et aucun problème (2.4, 2.5, 2.6).

oui c’est vrai mais je voulais juste avoir la confirmation que ça fonctionnait

C’est juste une archive que tu décompresses à la racine. Le python se trouve dans /opt/python2.6/bin

#!/opt/python2.6/bin/python

mais en fait ça fonctionne aussi en installant les paquets dans les depots experimental

Oui, mais tu installeras des dépendances. C’est pour éviter ça que je l’ai compilé sur une lenny… Mais tu fais comme tu veux mon gars, ça n’est pas mon problème, moi j’avais besoin de ce python point barre. À ma connaissance il n’y a pas de 2.7, la 3.0 est sortie fin 2008 et la 3.1 en Juin mais il y a des soucis d’incompatibilité.