Différentes versions de GCC

Bonjour à tous : je suis nouveau sur ce forum !

J’utilise ma petite debian depuis juin dernier et j’avance petit à petit dans le monde du logiciel libre :smiley: , néanmoins, il me reste pas mal de questions qui restent sans réponse…

Parmis elles, j’aimerais savoir quel est l’intérêt majeur d’utiliser une version récente de gcc… je m’explique : il y a pas longtemps j’ai recompilé mon noyau en utilisant gcc-4.0 (je n’ai d’ailleurs eu aucun probleme majeur). Mais au moment de recompiler le module fglrx (driver proprio d’ati) ben ça ne marchait pas… étrange sachant que tout fonctionnait à merveille avec gcc-3.3

Donc je voulais juste savoir si je manquais quelque chose à rester avec une ancienne version de gcc ou pas…

Merci d’avance !

chaque source est conçu/développé dans un environnement gcc donné. Si tu prends un gcc différent, le concepteur ne peut plus te garantir que ça va bien compiler (la syntaxe a pû évoluer).

Par exemple les derniers noyaux sont “faits” pour être compilés avec gcc4 et c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a une dépandance sur gcc4 .

Mais étant donné que tu peux installer autant de compilateurs que tu veux rien ne t’empêche de tenter une compil en spécifiant un autre compilo que le compilo par défaut, genre:
export CC=/usr/bin/gcc-3.4 make
qui lance un make avec le 3.4 comme compilateur.

Ok merci pour tes explications…