Diffèrents réseaux sous Débian avec deux cartes réseaux

Bonjour,

voila j’ai un poste sous Débian avec deux cartes réseaux. J’ai deux réseaux différents un en ip 192.168.X.X sous Windows en domaine et l’autre en 10.0.X.X. sous Linux

Ce que je souhaite faire c’est pouvoir parametré ma carte eth0 en ip 192.168.X.X pour pouvoir acceder a mes postes sous Windows et ma carte réseau en eth1 en 10.0.X.X pour accéder a mes postes sous Linux. J’ai evidement une passerelle differentes et un DNS different pour chaque reseau.

Est ce possible ce que je veux faire?
Si oui, comment dois je procéder?

Merci beaucoup pour toutes infos.

salut, pour le reglage des cartes reseaux, tout se passe dans le fichier /etc/network/interfaces. Voici un exemple pour ta config :[code]# /etc/network/interfaces – configuration file for ifup(8), ifdown(8)

If you are using the MEPIS Network Assistant

then DO NOT use this file to define wireless/wpa options

#mapping hotplug
#script echo

auto lo
iface lo inet loopback

DO NOT EDIT BELOW THIS LINE

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.79.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.79.255
gateway 192.168.79.1
#auto eth1
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet static
address 10.0.79.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 10.0.79.255
gateway 10.0.79.1[/code]

Je profite de la même occasion pour indiquer ce superbe tutorial sur Quagga.

Plus quelques ancien articles :
[ul]Initiation au routage, 1e partie (ne pas oublier que Quagga remplace Zebra, c’est juste un fork)[/ul]
[ul]Initiation au routage, 2e partie[/ul]
[ul]Initiation au routage, 3e partie[/ul]

Merci a vous deux pour ces informations.

Effectivement Quagga a l’air intéressant mais assez complexe a mettre en oeuvre, de plus j’ai déjà des routeurs qui font le routage donc est ce que cela m’est bien utile dans ce cas?

Merci

Je pense que non, si j’ai bien compris. Mais c’est pour tes informations futures et éventuellement pour les autres qui comme moi parcourt le forum pour s’informer.