difficulté à lancer un système chiffré

Bonjour, le problème c’est au moment de lancer le serveur, je me connecte en KVM sur IP que ce soit pour l’installer chiffré ou bien pour lancer le SDD mais au moment de taper la passphrase ca ne fonctionne PAS !!!

Alors j’ai réfléchis un peu je me suis dit que peut être la configuration clavier était différente entre l’installation et le moment de taper la passphrase, alors j’ai essayé avec le code “azerty” pour voir si ca n’allait pas refuser à lancer le serveur car reçoit "qwerty"
et CA A FONCTIONNé donc c’est pas un prob qwerty azerty…

Du coup j’ai essayé avec des chiffres seul pour voir s’ils étaient accepté et oui ils le sont.

Alors je ne me sens plus, je fais un vrai pass phrase mais ca fonctionne toujours pas.

Alors là je me dit ok, peut être que quand je tape un caractère spécial ALT+une touche pendant la phase de lancement du SSD debian attribue un caractère à la touche ALT, alors je vise large et je supprime tous les caractères spéciaux de la passphrase,

et là je rééssais donc seulement avec majuscule, minuscule et chiffres et CA NE FONCTIONNE TOUJOURS PAS :confused:

si c’est déjà arrivé à quelqu’un j’aurais besoin de détails sur comment faire marcher le bidule sans choisir un mot de passe comme “azerty” ou “1234”

edit : je me demande si c’est pas lié à la longueur de la passphrase (actuellement 47 charactères)