Difficulté de compilation

Bonjour tout le monde !

Voila je vien rescement de me mettre à linux, en particulier à debian sarge car je veux monter un serveur @ home.
Ce serveur hebergera un site web, ftp et un serveur counter strike 1.6 .
Pour un serveur LAMP et FTP aucun souci j’arrive à tout mettre en place.

Le problème est que pour le serveur CS je doit avoir un noyau compilé avec le timer à 1000hz.

J’ai déjà lu de nombreux tutoriel, méthode “normal” & “debian”. Mais j’ai l’impression que chacun fait sa propre petite sauce. C’est pourquoi je viens demander directement de l’aide sur se forum.

Pour le moment j’ai réinstallé ma debian, donc le kernel est le 2.4.27.3-386 si je ne m’abuse.

Je ne sais vraiment pas quel kernel choisir, mais je pense qu’un kernel patché debian serais meilleur. J’ai déjà essayer le tuto ici et , mais j’ai toujours eu des erreur lors du make menuconfig en général ou alors lors de la compillation. Mais comme je veux avoir un systeme propre, je reinstalle à chaque fois.

Je vous demande conseil pour savoir quel kernel serait le meilleur et aussi quelle source choisir, sachant que j’aimerais rester en sarge.

J’ai une autre petite question moins importante : es-ce possible de passer le mode graphique en 1024*768

Merci beaucoup pour votre aide.

Christian.

Une seule question par post, c’est mieux pour bien suivre le fil par la suite.

  1. Pour compiler un kernel, ash a fait un bon tuto : voir dans trucs et astuces. 2) Comme le noyau 2.4 a été installé, je suppose que c’est sarge qui a été installé : il y a un noyau 2.6.8 dans les dépots sarge, et cela s’installe comme n’importe quel paquet, par apt-get ou aptitude.
  2. Pour le passage à une résolution supérieure, taper en console:[quote]su
    mot-de-passe-root
    dpkg-reconfigure xserver-xfree86[/quote]Un des menus permet de choisir les résolutions d’écran (à voir si le pilote vidéo choisi supporte cette résolution : pour 1024x768, cela doit aller).

Oui je suis sous debian sarge.

J’ai déja essayer cette méthode :

[quote]Server:~# apt-cache search "^kernel-source"
kernel-source-2.2.25 - Linux kernel source for version 2.2.25
kernel-source-2.4.27 - Linux kernel source for version 2.4.27 with Debian patches
kernel-source-2.6.8 - Linux kernel source for version 2.6.8 with Debian patches
Server:~#apt-get install kernel-source-2.6.8 [/quote]

je vais dans boot scr, je décompresse
je fait make config !

Mais je ne trouve pas le timer ! :’( pourtant sur le net on ma indiquer “Processor type and features > Timer frequency > 1000 Hz”

J’étais resté bloqué la.

[quote=“kresta”]Bonjour tout le monde ![/quote]Bonjour tout seul !
(dsl, je ne pouvais pas la manquer, celle là)[quote=“kresta”]Voila je vien rescement de me mettre à linux, en particulier à debian sarge car je veux monter un serveur @ home.[/quote]L’etch sera stable à trés court terme (qq jours? qq semaines ?). Prends plutot une etch aujourd’hui pour un serveur de demain.[quote=“kresta”]Ce serveur hebergera un site web, ftp et un serveur counter strike 1.6 .
Pour un serveur LAMP et FTP aucun souci j’arrive à tout mettre en place.
Le problème est que pour le serveur CS je doit avoir un noyau compilé avec le timer à 1000hz.
J’ai déjà lu de nombreux tutoriel, méthode “normal” & “debian”. Mais j’ai l’impression que chacun fait sa propre petite sauce. C’est pourquoi je viens demander directement de l’aide sur se forum.[/quote]Les deux méthodes semblent identiques, mais seule la méthode debian fait tous les ajustements nécessaires dans une debian pour un fonctionnement optimal. [quote=“kresta”]Pour le moment j’ai réinstallé ma debian, donc le kernel est le 2.4.27.3-386 si je ne m’abuse.[/quote]Pas nécessairement. Les noyaux 2.4 sont même carrément obsolète sur beaucoup d’aspects (même s’ils sont archi optimisés pour d’autres).
Je ne suis pas sûr par exemple que tu puisse règler ton timer en 1000hz avec un 2.4, par ex.[quote=“kresta”]Je ne sais vraiment pas quel kernel choisir, mais je pense qu’un kernel patché debian serais meilleur.[/quote]Oui: plus stable.[quote=“kresta”] J’ai déjà essayer le tuto ici [/quote]:X à lire pour comprendre, mais à jeter quand on cherche un VRAI tuto propre. [quote=“kresta”]et , mais j’ai toujours eu des erreur lors du make menuconfig en général [/quote]Je ne me souviens plus du tuto d’ash, mais pour le menuconfig, il faut installer certains paquets (ncurses, si je ne m’abuse).[quote=“kresta”]ou alors lors de la compillation. Mais comme je veux avoir un systeme propre, je reinstalle à chaque fois.[/quote]C’est totalement inutile. Ce que produis comme scorie l’ensemble des manips de compil qu’on fait sur le noyau est totalement maitrisable, et peut être totalement supprimé en deux secondes sans réinstaller.[quote=“kresta”]Je vous demande conseil pour savoir quel kernel serait le meilleur et aussi quelle source choisir, sachant que j’aimerais rester en sarge.[/quote]Tu prends la source courante en 2.6.8 si tu veux VRAIMENT rester en sarge, et les sources qu’il te propose si tu es en etch.
Sinon, si tu es ultraconservateur comme fran.b ou si tu es sûr d’une containte technique t’y obligeant, tu peux installer un 2.4.27.
C’est surtout sur les fonctionnalités réseau que le 2.6 fait la différence, et il me semble que c’est utile pour un serveur CS d’avoir un fonctionnement réseau optimal… [quote=“kresta”]J’ai une autre petite question moins importante : es-ce possible de passer le mode graphique en 1024*768
[/quote]cf remarque de gingko, mais pour répondre à ta question: oui.[quote=“kresta”]Merci beaucoup pour votre aide.
Christian.[/quote] :laughing:
De rien.
Matt

[quote=“kresta”]Oui je suis sous debian sarge.

J’ai déja essayer cette méthode :

[quote]Server:~# apt-cache search "^kernel-source"
kernel-source-2.2.25 - Linux kernel source for version 2.2.25
kernel-source-2.4.27 - Linux kernel source for version 2.4.27 with Debian patches
kernel-source-2.6.8 - Linux kernel source for version 2.6.8 with Debian patches
Server:~#apt-get install kernel-source-2.6.8 [/quote]

je vais dans boot scr, je décompresse
je fait make config !

Mais je ne trouve pas le timer ! :’( pourtant sur le net on ma indiquer “Processor type and features > Timer frequency > 1000 Hz”

J’étais resté bloqué la.[/quote]Bah ecoutes, comme je n’utilises plus de 2.6.8 depuis des lustres je n’en étais pas sûr, mais le reglage du timer a du venir aprés le 2.6.8.
Il y a peut être un patch, peut être. Tu as regardé les patchs disponibles dans apt (apt-cache search patch) ?

[quote=“mattotop”]Tu prends la source courante en 2.6.8 si tu veux VRAIMENT rester en sarge, et les sources qu’il te propose si tu es en etch.
Sinon, si tu es ultraconservateur comme fran.b ou si tu es sûr d’une containte technique t’y obligeant, tu peux installer un 2.4.27.
C’est surtout sur les fonctionnalités réseau que le 2.6 fait la différence, et il me semble que c’est utile pour un serveur CS d’avoir un fonctionnement réseau optimal… [/quote]

Je me soigne: j’ai mis toutes les nouvelles machines en 2.6.12-1-amd64-generic et surtout je prépare un serveur à partir d’une potato/woody 2.2.20 à etch 2.6.18-3-686. Tu vois!

Non non je ne suis pas concervateur ^^
Je vais faire quelque recherche pour trouver la version etch.
Pour changer le statut de la etch de testing a stable, il suffira de mettre tout à jour ?

Me conseillez vousd’attendre ou d’installer etch et de le mettre à jour une fois que la version sera stable?

Alors là par contre, si tu veux être totalement propre sur ton etch comme tu disais, il vaut mieux refaire l’install. La migration peut se faire sans problême, mais va laisser des scories (paquets sarges compatibles mais plus utilisés en etch, vieux fichiers de conf non purgés, etc…).

désolé je me suis mal exprimé !
En fait je telecharge la version net install de etch (trouvé ici => debian.org/devel/debian-installer/ => image de CD-ROM d’installation par le réseau (100 à 150 Mo) version i386)
Je vais installé ca d’ici peu.

Je voulais savoir s’il sera simple de passer de la version etch testing actuelle à la version etch stable future ?

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Ah OK !
A priori, si tu vérifies bien dans ton sources.list que les dépots sont bien règlés partout sur “etch”, et pas sur “testing”, il n’y aura pas de pb.
La dist “testing” correspond en effet en général sur les dépots à un lien qui pointe vers etch, mais qui va bien sûr glisser lors de la migration, donc il faut éviter de l’utiliser dans les sources et le remplacer par etch pour ne pas migrer sans le vouloir sur la future nouvelle testing.

ca y es j’ai installé etch cet apres midi :]
Tout fonctionne, reste à installer un serveur LAMP & CS mais avant recompillation de kernel.

Par hasard, comme je suis débutant. Avec les source de etch je n’arriverais pas à telecharger des programmes gadget type phpsysinfo ou bwbar ?

Faut il que je change mes sources.list???

(édit)[en faite j’ai quelque pti souci… cf post d’installation etch](dsl je jongle entre les deux mais c’est pour par mélanger les sujets)

Ca y es etch est mis en place et donc j’ai tenter de compiler ce matin !
Ca marchais mais comme la procedure etait trop longue et que mon paternel rale si un pc est allumer ! J’ai du annuler la compilation a coup de ctrl + c

Ce soir lorsque je veux recompiller mon noyau il ne veut pas que j’utilise un autre nom que celui utiliser ce matin… De plus il continue a recompiller la ou il s’etait arreter.

J’ai chercher des solution mais ca ne marche pas et ceci meme apres un make clean dans /usr/src/linux/

Le make clean me fait recompiler depuis le debut mais je suis obliger de garder le meme nom alor que j’ai fait une grande betise dans le nom que je vais lui donner

make-kpkg --append-to-version “-kernel1000hz-2.6.18” --initrd -us -uc buildpackage --config menuconfig

alor que seul -1000hz car j’ai constater que le linux-source-2.6.18 reste :blush:

L’erreur est the changelog says we are creating 2.6.18-kernel1000hz-2.6.18 make: *** [stamp-buildpackage] erreur 1

Comment puis-je faire pour recommencer la compillation depuis le debut tout en gardant ma config?

sinon au pire je garde un nom a rallonge :smiley:

Bonne soiree et merci pour tout;)

make dist-clean

Merci beaucoup, j’ai réussi à tout bien compiller :laughing: :laughing:
J’ai eu quelques erreurs lors de la compil mais l’installation c’est bien déroulée et le boot aussi.

Maintenant juste pour information personnelle.
Pour supprimer un kernel il suffit juste de faire un apt-get remove --purge?

Merci vraiment pour votre aide. :unamused:

oui.