Bonjour,
Utilisateur d’ubuntu débutant et nouveau chez Debian je souhaite avoir quelques éclaircisssements par rapport à ce que jai faits.
J’ai remarqué que :
1°)Quand je téléchargeais un document dans le dossier Download je ne le voyais pas après. Alors que quand je le faisais dans mon dossier personnel je le voyais. Comment expliquer cela?
2°)Quand j’ai voulu ouvrir une session avec root impossible par contre quand je suis dans un terminale et que je fais su en entrant le mot de passe de l’administrateur je bascule en root.Pourquoi?
3°)Quand je trouve des logiciels à installé pour linux comme firefox, filezilla, thunderbird, gparted j’obtiens des fichiers en .bz2. Je les décompresse mais après je ne sais pas quoi faire pour installer ces logiciels.Que me conseillez vous de faire dans ce cas?
4°)Quand j’obtiens des fichiers en *.deb je les installe en faisant dpkg -i *.deb après m’être mis dans le dossier les contenants. çà fonctionne sauf quand il ya des dépendances non satisfaites. Que dois-je faire dans ce dernier cas?
4° bis)Je souhaite installer synaptic. J’ai eu du mal car il y avait des dépendances qui elles même attendaient l’installation d’autres dépendances et quand j’ai pensé avoir tout fait synaptic ne fonctionne pas. est-ce que vous pouvez me conseiller? pourquoi gsynaptic au lieu de synaptic sans le g?
5°) Comment rajouter dans un source.list des fournisseurs de paquets? c’est quelque chose comme çà qu’ubuntu fait.
Pour installer un logiciel en général je le recherche dans les paquets stables de Debian et je le télécharges après je faits un dpkg ais je raison n’ya-t-il pas une autre façon de faire?
Merci de vos conseils
Gudy