Difficulté d'Installation

Bonjour,
Utilisateur d’ubuntu débutant et nouveau chez Debian je souhaite avoir quelques éclaircisssements par rapport à ce que jai faits.

J’ai remarqué que :

1°)Quand je téléchargeais un document dans le dossier Download je ne le voyais pas après. Alors que quand je le faisais dans mon dossier personnel je le voyais. Comment expliquer cela?
2°)Quand j’ai voulu ouvrir une session avec root impossible par contre quand je suis dans un terminale et que je fais su en entrant le mot de passe de l’administrateur je bascule en root.Pourquoi?
3°)Quand je trouve des logiciels à installé pour linux comme firefox, filezilla, thunderbird, gparted j’obtiens des fichiers en .bz2. Je les décompresse mais après je ne sais pas quoi faire pour installer ces logiciels.Que me conseillez vous de faire dans ce cas?
4°)Quand j’obtiens des fichiers en *.deb je les installe en faisant dpkg -i *.deb après m’être mis dans le dossier les contenants. çà fonctionne sauf quand il ya des dépendances non satisfaites. Que dois-je faire dans ce dernier cas?
4° bis)Je souhaite installer synaptic. J’ai eu du mal car il y avait des dépendances qui elles même attendaient l’installation d’autres dépendances et quand j’ai pensé avoir tout fait synaptic ne fonctionne pas. est-ce que vous pouvez me conseiller? pourquoi gsynaptic au lieu de synaptic sans le g?
5°) Comment rajouter dans un source.list des fournisseurs de paquets? c’est quelque chose comme çà qu’ubuntu fait.

Pour installer un logiciel en général je le recherche dans les paquets stables de Debian et je le télécharges après je faits un dpkg ais je raison n’ya-t-il pas une autre façon de faire?

Merci de vos conseils

Gudy

les règles du forum stipulent que l’on ne pose qu’une seule question à la fois,mais je ferai un effort pour ne pas décourager les nouveaux arrivants.

-1)à configurer dans le gestionnaire de téléchargements ou dans les configs de ton navigateur option téléchargements et assure toi d’avoir les droits en écriture dans download

-2)sur unix-linux root n’a pas accès aux interfaces graphiques,tu ne peux pas pas lancer une session root en mode graphique,uniquement en mode console(pour des raisons de sécurité)mais tu peux ouvrir une inviten de commandes en root en utilisant su

-3)les fichiers compressés en .tgz,bz2,zip,7z et autres…se décompressent en ligne de commande et s’installent tout seul,penser à installer les paquets gzip(pour tgz) et bzip2(pour bz2),zip,p7zip(pour 7z).

-4) pour installer les paquets avec toutes leurs dépendances utiliser apt-get ou aptitude,mais pas les deux en même temps

-4bis)la réponse vient d’être donnée juste au dessus

-5)si tu veux rajouter des sources dans /etc/apt/sources.list tu copies l’adresse telle qu’elle est donnée sur la page de tes paquets exotiques adresse de la forme deb .
mais attention à la provenance de tes paquets exotiques pour ne pas compromettre la sécurité de ta machine.

Bon, il commence mal le petit… une question par fil… mais bon… on va être gentil…

pour le 1) je ne vois pas…

pour le 2) la connexion en “root” via l’interface graphique est désactivée par défaut, il faut soit passer en tty (ctrl+alt+F1 à F6 pour revenir au graphique alt+F7) en te connectant en root sur un tty, soit utiliser un “terminal” graphique “administrateur” (sous gnome) ou y devenir “root” en faisant un “su”…

pour 3) ne pas installer de “logiciel” venant d’on ne sait où, passer par un gestionnaire de paquet (apt, aptitude, synaptic)

pour 4) cf le point 3)
pour 4bis) cf le point 3) en utilisant un gestionnaire de paquets il t’aurait installé les dépendance en même temps…

pour 5) en éditant le fichier /etc/apt/sources.list et en y ajoutant les dépots voulu…

un peu de documentation te fera le plus grand bien:
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … le=Accueil
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … es_paquets

Pour installer un paquet (=logiciel) sous Debian, on utilise un gestionnaire de paquets!!! (à part quelques rares cas… mais ça…)

édit: grilled par marcastro… :mrgreen: :005 :mrgreen:

:006

4bis.

• Synaptic : le gestionnaire de paquets
  • Gsynaptics : ancien pilote de souris et pavé tactile, et actuellement paquet de transition le remplaçant par son successeur. gpointing-device-settings

Merci pour tous ces renseignements,

3°)
après avoir installé bzip2 j’ai fait
tar cjvf monfichier.tar.bz2 puis j’ai vu une liste défilé et j’ai obtenu un dossier firefox avec des fichiers. Que faire maintenant?

4°)
J’ai copié dans le source.list un paquet mais après que faire et tant donné que ma commande apt-get update j’ai le message

Merci de vos conseils

Tu ne peux pas mettre de paquets dans ton source.list mais des “sources” ou puiser ces paquets.

donc regarde les sources conseillées, sur ce forum par exemple : https://www.debian-fr.org/sources-de-paquets-les-bases-t39329.html

une fois que ton sources.list est prêt installe synaptic que tu désire via un terminal.

avec la commande suivante :

( tu peux reporter cette commande pour n’importe quel paquet present dans tes sources )

puis démarre synaptic pour installer ce dont tu as besoin :wink:

Oui j’ai fait une erreur source/paquet dans mon message précédent .

Quand je tape aptitude install synaptic
Il me renvoie:

Hors libapt-pkg.so.4.10 n’est pas disponible donc je ne peux pas installé aptitude.

D’autre part il m’est conseilllé de ne pas utiliser aptitude et apt-get. Que faire?

Merci

Il nous a cassé apt le garnement!!! :075 :whistle: :075

Télécharge le paquet apt pour ton architecture (ça, ça dépend de ta machine et du cd que tu as utilisé pour l’install…), si tu es en squeeze (stable) tu peux le trouver là: packages.debian.org/squeeze/apt (en bas de la page).

Tu peux ensuite l’installer en faisant un:# dpkg -i apt.deb(en te trouvant dans le répertoire où tu as téléchargé apt bien entendu)… après, j’espère qu’il ne te manquera pas trop de dépendance… sinon faudra les prendre une par une (pareil que pour apt) et les installer avec dpkg…

édit: pour apt vs aptitude… il semblerait que ce ne soit qu’une veille légende urbaine (il fut un temps où ça a pu être vrai, mais visiblement ce n’est plus le cas…)

Qu’est-ce que çà veut dire çà

???

Qu’il ne trouve pas le paquet synaptic… t’as fait un “aptitude update” avant?
(t’as réussi à réparer apt?)

J’ai fait l’aptitude update avant malgré çà rien

Bizarre bizarre…$ apt-cache policy synaptic synaptic: Installé : 0.70~pre1+b1 Candidat : 0.70~pre1+b1 Table de version : *** 0.70~pre1+b1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Fais voir ton sources.list… :think:

Merci Num’s

Tu n’as que les dépots “security” (les mises à jour de sécurité…) ça ne te permet pas d’installer de nouveaux paquets… (tu as aussi le cd… mais si il n’est pas présent… :whistle: )

Commente la ligne du cd-rom (met en # au début) et ajoutes un dépot, par exemple:

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main(tu peux ajouter contrib à la fin et “non-free” si tu as besoin de paquet non-libre…)

refais un update pour mettre à jour la liste des paquets dispo (à faire avant chaque install/mise à jour)

Super merci à tous.

De nada pour ma part… :wink: :016 :wink:

la première chose à faire est d’avoir un sources.list fonctionnel permettant d’installer des paquets depuis les dépôts;un sources.list qui va bien pour squeeze:

[code]deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

squeeze-updates, previously known as ‘volatile’

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
[/code]

je n’ai pas mis les sources parce que je m’en sers pas.Tu colles ces lignes dans ton fichier /etc/apt/sources list et ensuite tu fais la commande:

#apt-get update le dièse ne fait pas partie de la commande il est simplement là pour indiquer que la commande doit être lancée en root;une commande en simple user sera indiquée par le signe $.Comme déjà indiqué plus haut tu dièses la ligne cdrom pour qu’elle ne soit pas prise en compte.

Tu peux alors utiliser apt-get (ou aptitude) en faisant:

exemples:

#apt-get install bzip2 pour compresser/décompresser au format .bz2

#apt-get install gzip idem pour compresser/décompresser au format .tgz

et tant que tu y es installe aussi les paquets gksu et gedit pour éditer des fichiers en root,après tu auras toujours le temps de te mettre à vi

Salut,
Nous préférons la coche verte au [Résolu], c’est notre côté artistes…