Difficulté pour installer une clé wifi sagem xg-760n

Depuis 4 ans que j’ai l’adsl (eh oui, en pleine campagne, et encore, que du 2 méga), je suis depuis ma livebox en ethernet.

Mon fils ayant réintégré (provisoirement j’espère), la maison, il a mis la livebox dans la pièce à côté pour pouvoir se connecter.
Donc le câble ethernet empêche de fermer la porte.

Du coup, alors que je n’en éprouvais pas le besoin jusqu’à maintenant, j’envisage de passer en wifi.

Dans la boîte de la livebox il y avait une clé wifi usb sagem xg-760n, que je cherche à installer.

Je suis sous Testing (donc pour le moment idem Squeeze), 2.6.32-5_amd64, et Gnome, avec une tour de bureau.

Après différentes recherches (dont sur le forum pour lequel on ne trouve rien si on tape xg-760n, alors qu’il existe pourtant cette vieille discussion (que l’on trouve en cherchant sur Google), je tombe sur le wiki suivant. (la clé est listée dans les matériels compatibles).

Après installation des deux paquets wireless-tools et zd1211-firmware (bien présents sur mon système mais pas encore installés), je plugue la clé.

Et là, miracle, apparaît la fenêtre d’information “Des réseaux sans fils sont disponibles, cliquez sur cette icône pour vous connecter”, ce qui semble signifier que la clé est bien reconnue et détecte le réseau wifi (la livebox est activée et on peut se connecter depuis un ordi wifi mac, donc pour le moment c’est à priori bien un problème de configuration sous Linux).

Mais quand je clique la fenêtre disparaît et aucune fenêtre m’indiquant les réseaux wifi disponibles n’apparaît.

Je continue donc le tuto du wiki.

J’éxécute modprobe par sécurité, le résultat des commandes du wiki donne:

[code]root@MaDebianTesting:/home/andre# modprobe zd1211rw
root@MaDebianTesting:/home/andre# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:off/any
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=27 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off

root@MaDebianTesting:/home/andre# ifconfig wlan0 up
root@MaDebianTesting:/home/andre# [/code]

Puis je passe à la configuration de l’interface sans fil (paragraphe 7), qui m’amène sur un nouveau wiki.

Mais si je fais un clic droit sur le menu pop-up de network-manager (où j’ai bien les articles “activer le réseau” et “activer le réseau sans fil” cochés), l’article “information de connexion” est grisé et inactif, et si je vais sur l’article “Modifications des connexions”, j’ouvre la fenêtre de tableau de bord “Connexions réseau”, avec 5 onglets, filaire, sans fil, connexion mobile à large bande, vpn, et dsl, mais rien dans sans fil.

Si, dans l’onglet sans fil, je clique sur le bouton ajouter, j’ouvre une nouvelle fenêtre avec de nouveau 4 onglets, sans fil, sécurité sans fil, paralètres ipv4, et paramètres ipv6, mais là je ne sais pas quoi mettre (en particulier dans la case SSID de sans fil, et aussi pourquoi le réseau wifi de ma livebox n’est pas automatiquement présenté).

Donc mon affaire qui semblait bien partie n’est pas allé jusqu’au bout.

A votre avis, quelle étape me manque ?

Simple question, tu as fais un clic gauche sur l’icone de network-manager?
Il apparait quoi quand tu fais un clic gauche?

Sinon essaye ceci pour voir si ton wifi marche:

auto wlan0 iface wlan0 inet dhcp wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
Avec comme fichier wpa_supplicant.conf du style

network={ ssid="Le SSID de ton point d'accès" psk="ta clé wpa" priority=2 }

Merci pour ton aide sebB, et c’est vrai, c’est particulièrement idiot de ma part.
J’ai suivi bêtement le tuto wiki, et je n’ai fait qu’un clic droit, et pas de clic gauche !
C’est d’autant plus stupide que je n’y ai même pas pensé.
Lequel me présente bien ma Livebox et son SSID, et pour me connecter après demande de clé WEP, c’est OK !

Par contre, aucun fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf ne s’est créé, mais ça marche quand même.

Merci encore, et coche verte.