Difficulté pour terminer l'installation de Debian

Salut
En regardant la photo du 1er message, je pense que tu as un pb de driver graphique
nouveau pointeur invalide=> ça sent pas bon
Le driver libre qui s’appelle “nouveau” n’a pas l’air de fonctionner , tu dois avoir une carte graphique Nvidia mal gérée.
Que dit:

lspci -nnk | egrep -i "3d|display|vga" -A2

un pb de driver bluetooth ou wifi n’empêche pas d’arriver a l’écran de connexion alors qu’une mauvaise gestion de la carte graphique est bien plus néfaste:

Echec de la résolution DNS. La connexion internet fonctionne ?

Grantoubab j’ai pu tester ta commande malheureusement elle ne fait rien où je n ai pas compris comment ça marchait

Pascal je ne suis pas sûr, j’ai essayer de ping une adresse et il me dit que le réseau est inaccessible, je dois en conclure que je ne suis pas connecté à internet ?

Faut simplement faire un appui sur la touche Entrée pour avoir le compte-rendu de la commande
Exemple dans mon cas
root@debian:/# lspci -nnk | egrep -i “3d|display|vga” -A2
01:05.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] [1002:9712]
_ Subsystem: Hewlett-Packard Company RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] [103c:1443]_
_ Kernel driver in use: radeon_

02:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470] [1002:68e0]
_ Subsystem: Hewlett-Packard Company Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470] [103c:1443]_
_ Kernel driver in use: radeon_
root@debian:/#

Hmmm, je me suis mal exprimé !
En fait j’ai bien entrer la commande et exécuté avec entrée puis … rien, je peux par contre écrire du texte et taper sur entrée comme un bourrin pour sauter des lignes, appuyer sur la touche F1 qui m’écrit ^[[[A, je comprends pas grand chose^^

Bonjour,

Il faut déjà que tu te connecte sur internet le mien en cable ethernet après tu pourras installer tes firmwares manquants. Tu a installer debian en mode texte avec une interface graphique ?

Bonjour,

Alors non pas du tout en fait au départ j’avais installer la version debian dits “reseaux”, ne trouvant pas de réponse à mon problème et par faiblesse, j’ai installer cette fois-ci la version xcfe.
Donc non j’ai installer la version graphique de debian sous l’environnement GNOME (j’ai décocher xcfe).

Et oui, là je me penche pour me connecter à internet, à vrai dire je suis totalement novice donc j’avance lentement (très).
Pour internet, je suis bien sûr connecté en ETHERNET, je soupçonne le fait qu’il ne fonctionne pas, même si je pense que pour l’installation il a dû à un moment fonctionner (je crois).
Du coup j’ai cherche du coté des interfaces, j’ai rajouté dans le fichier /etc/network/interfaces les lignes :

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

j’ai ensuite taper la commande

ifdown eth0

mais je me reçois comme réponse

ifdown : interface eth0 not configured

De plus si je tape

ip -a addr

je n’ai que lo et enp3s0f1

Ip addr te donne les interfaces qui ont une adresse.

Si tu veux toutes les interfaces reconnues, même celles non configurée, c’est ip link.

Essaye en ajoutant

allow-hotplug enp3s0f1
iface enp3s0f1 inet dhcp

Ensuite tu rebootes, et tu pingues pour voir si tu as le réseau.

1 J'aime

mlattotop j’ai ajouté ton code et j’en ensuite ping 8.8.8.8 et … incroyable ça marche ! Première réussite :smiley:

Après ça, j’ai donc installé les firmware realtek et iwlwifi

Bon si on résume, il y a internet, les erreurs ont drastiquement baissés mais là, mais je ne peux toujours pas afficher le bureau (normal, je n’ai encore rien fait pour ça).

Du coup on a toujours une erreur iwlwifi, mais bon je pense que ça peut-être gérer plus tard, l’objectif serait d’afficher enfin le bureau.

Actuellement je regarde du côté firmware : failed to load i915 (sur google le premier lien est intel_graphics) et comme en parlait @grandtoubab , il y a sûrement un problème de ce côté

edit : j’ai installé firmware-misc-nonfree, je n’ai plus le failed to load i915, par contre je n’ai toujours pas le bureau et j’ai toujours les mêmes erreurs que sur le screen (à part celui sur i915)

tu dois avoir 2 équipements capable de faire l’affichage graphique qui ont tous les deux des difficultés avec leur pilote

intel -> i915
nvidia -> nouveau

mais tant que tu ne donnes pas le retour de lspci, on travaille au pif

je viens de retester, j’ai ecrit lspci (tout seul) puis entrée
ça me plante mon shell, je ne peux plus écrire de commande, je ne reviens même plus à la ligne root@desktop:#, par contre je peux taper du texte, sauter des lignes comme dans un éditeur de texte (d’ailleurs je suis obligé à chaque fois de redémarrer mon pc comme un bourrin)
une idée ?

edit : je viens d’installer le paquet nvidia-detect, après installation et execution de celui-ci grâce à la commande nvidia-detect j’obtiens la même résultat qu’avec lspci (plantage à motié du shell si on peut dire ça comme ça)

une idée ?

installation foireuse
au point ou tu en es je referai une cle usb bootable avec un live cd contenant tous les firmware, c’est moins prise de tête :grinning:

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/

je viens d’installer Debian avec l’image cd, même problème graphique, du coup je tape lspci, même problème qu’avant :frowning:

hello
Si j’ai bien compris tu windows et linux.
Quand tu utilises windows, arrives tu a accéder, lire le contenu de la partition ou tu as installé linux ?

EDIT:
tu as pris qu’elle image sur
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/
donne le lien

1 J'aime

salut,
oui c’est ça j’ai windows d’installer actuellement sur ma machine et je souhaite mettre linux en dual boot avec celui-ci
hmm, je vais aller regarder et je te dis
Sinon celui que j’ai télécharger c’est debian-live-9.3.0-amd64-gnome+nonfree.iso 2017-12-09 14:30 2.5G à l’adresse https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/9.3.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/, je l’ai copier sur ma clé avec win32DiskImager

Au moment du menu grub, sur la ligne en surbrillance,

• appui sur le touche e pour passer en édition.

• puis ajoute l’option nomodeset à la fin de la ligne du noyau

ça a déja fonctionné dans d’autres cas

1 J'aime

tu as une image /9.3.0-live+nonfree//* debian-live-9.3.0-amd64* et sous windows tu crées ta clé usb, tu boot dessus pour choisir d’installer sur une partition de ton disque
En partant du principe que tu as bien tout vérifier md5 et…
Créer une clé USB bootable sur Windows avec win32diskimager

Quand tu boot sur ta clé usb, qu"elles sont les options que tu as ?

As tu live et l’as tu essayer ?
Pour en savoir plus et pouvoir… il te faudrait pouvoir poster non pas par capture d’ecran image comme tu le fais, mais par un copier coller ici de recherche dans les log qui sont /var/log/installer/*
EXEMPLE:
sudo grep EE /media/sda7/var/log/installer/Xorg.0.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(EE) Failed to load module “ati” (module does not exist, 0)
(EE) Failed to load module “vesa” (module does not exist, 0)
(EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
(EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
(EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.

ext2Fsd : Accéder en lecture écriture à ses partitions Linux depuis Windows

essaye ceci pour voir:
tu boot sur debian, tu arrives a login: tu entre ton login, ensuite mot passe et tu est logué
:~#
que donne?
fdisk -l
grep EE /var/log/installer/Xorg.0.log
grep lspci /var/log/installer/hardware-summary

1 J'aime

Bonsoir,

Je viens vous annoncer que la commande de grandtoubab à marché nickel.
Pour la petite histoire, j’ai réinstaller une version firmware xcfe tout à l’heure (car la version live CD bugger je ne sais pas pourquoi).

Donc voici le fameux bureau :smiley::smiley::smiley::smiley::smiley:; je ne vous dis pas la satisfaction que j’ai eu quand j’ai pu taper mon login et mon mdp :smiley:

Du coup, je me demandais ce que faisait cette commande (nomodeset), j’ai vu que ca désactivé les “KMS”, à vrai dire je ne sais pas ce que c’est, dois-je m’en soucier ?

Dans tous les cas un grand merci à vous tous, je ne pensais pas que ça serait si dur d’avoir linux sur mon pc, dans tous les cas je vais enfin pouvoir apprendre à m’en servir, merci !

Super

La fonction de KMS est de donner la priorité au noyau pour la gestion graphique. c’est sensé faire gagner du temps au démarrage
nomodeset inhibe le KMS et laisse les pilotes graphiques gérer l’affichage

Si après finalisation de ton installation tout fonctionne, considère que c’était du dépannage

Si le problème réapparait aux boot suivants, il faut mettre l’option nomodeset en permanence dans grub

il serait bien que maintenant tu donnes le retour de

lspci -nnk | egrep -i "3d|display|vga" -A2

ça peut servir de savoir quels équipements provoquent ce problème