Diffuser flux audio via Airplay vers XBMC

J’ai une debian Wheezy sur laquelle j’ai installé XBMC depuis les dépôts backports (auparavant depuis deb-multimedia)

Avec mon téléphone Android, j’arrive grâce à des logiciels comme AirAudio ou AllStream à diffuser le son de mon téléphone vers XBMC via AirPlay.

J’aimerais faire la même chose depuis mon PC sous Debian Sid, environnement Gnome 3.

J’ai coché toutes les cases de l’onglet Network Access dans les préférences de pulseaudio (paprefs). Avec padevchooser, je ne vois pas mon XBMC.

Des pistes sur comment faire ?

Merci,

Un serveur pulseaudio pour N clients pulseaudio.
Sur quelle machine est installé pulseaudio ?
La machine dotée de XMBC est-elle un client ou un serveur pulseaudio ?

Côté client, voir ~/.pulse/client.conf ($ man pulse-client.conf)
où tu définis default-server=12.34.56.78 (numéro IP).

Ni l’un, ni l’autre. Pas de pulseaudio sur cette machine. J’ai déjà tenté d’installer pulseaudio sur celle-ci, ça m’a foutu le bronx et je n’avais plus de son.

Je n’ai que XBMC et rien d’autre sur cette machine, pas de gnome, pas de kde, juste XMBC. Installé suivant ce tuto: wiki.tuxgasy.fr/doku.php?id=xbmc … bian_light

Sur ma Debian de tous les jours, j’ai gnome 3. J’ai coché la case qui me semble faire en sorte que les dispositifs compatibles AirPlay apparaissent comme des périphériques locaux.

Ce que je voudrais, c’est juste pouvoir diffuser du son vers XBMC via AirPlay, ce que fait cette application: play.google.com/store/apps/deta … o&hl=fr_FR

Ça fonctionne avec mon smartphone, n’importe quel son est diffusé vers XBMC. Je voudrais faire la même chose depuis ma Debian.

En théorie, ce serait faisable au moyen de pulseaudio flanqué du module raop.

freedesktop.org/wiki/Softwar … /#index8h2

Merci de t’intéresser à mon problème :slightly_smiling:

J’ai installé le module raop mais je n’ai pas touché au fichier defaut.pa, je vais regarder de ce côté.

Si ça ne fonctionne pas, je vais tenter de réinstaller pulseaudio sur ma machine xbmc, et je déporterai le son avec pulseaudio.

Je te tiens au jus.

J’ai trouvé ça: https://archives.steinmetz.fr/journal/streamer-depuis-une-machine-linux-vers-une-borne-airport-express.html

Dans /etc/pulse/default.pa:

load-module module-raop-sink server="IP.DE.MA.BORNE" load-module module-native-protocol-tcp auth-anonymous=1

J’ai bien mon sink RAOP maintenant mais la connexion à XBMC bloque, comme tu l’as évoqué plus haut.

Je pense donc installer pulseaudio sur ma machine XBMC, et laisser tomber l’airport d’XBMC.

Bon, le problème étant l’airplay de XBMC, j’ai désactivé celui-ci.
En farfouillant sur le net, je suis tombé sur ce site: hackriculture.fr/serveur-de-son- … -wifi.html

Donc côté machine XBMC:

Installation de shairplay en remplacement de l’airplay de XBMC, en suivant les instructions github.com/juhovh/shairplay (remplacement du “make install” par checkinstall pour faire un paquet Debian.)

Côté machine desktop:

Dans /etc/pulse/default.pa:

load-module module-raop-sink server="IP.DE.MA.BORNE" load-module module-native-protocol-tcp auth-anonymous=1

Un petit retour:

J’ai laissé tomber la diffusion via Airplay depuis ma Debian. Shairplay fonctionne bien tant que l’on utilise des fichiers locaux. Dès que l’on veux streamer du son en provenance de Youtube ou Deezer, le son est haché, ralenti, c’est inaudible.

J’ai donc entrepris de streamer via Pulseaudio, comme indiqué dans le lien ci-dessus( hackriculture.fr/serveur-de-son- … -wifi.html ).
Le résultat est le même, nickel lorsque l’on utilise des fichiers locaux, mais inaudible pour du son en provenance d’internet.

Je suis tombé sur ce billet: westmarch.sjsoft.com/2014/04/str … o-raspbmc/ qui a fait les mêmes essais que moi et en est arrivé aux mêmes conclusions.

Cependant, l’auteur évoque dans ce billet le couple Pulseaudio / Rygel qui permet d’envoyer du son via DLNA.

J’avais déjà testé sans succès, je m’y suis remis et j’ai cette fois adopté définitivement cette solution, car elle est nickel dans mon cas. Le son streamé depuis Youtube ou Deezer est impec, sans hachure.

Dans $HOME/.config/rygel.conf:

[GstLaunch] enabled=true launch-items=mypulseaudiosink mypulseaudiosink-title=Audio on @HOSTNAME@ mypulseaudiosink-mime=audio/flac mypulseaudiosink-launch=pulsesrc device=upnp.monitor ! flacenc

Il suffit ensuite de lancer rygel et de choisir dans la source du stream côté XBMC ‘GSTLaunch’.

Usefull Links:

hackriculture.fr/serveur-de-son- … -wifi.html
westmarch.sjsoft.com/2014/04/str … o-raspbmc/
community.linuxmint.com/tutorial/view/1506