Diffuser proxy via dhcp impossible ?

Hello,

Je cherchais dans la rfc 2132 un moyen de déclarer un proxy en fonction d’une mac address (option host) dans dhcp, mais plus je lis, plus j’ai l’impression que dhcp ne propose pas de solution pour ça…

Soit j’ai manqué un truc, soit on ne peut PAS pousser un proxy dans la conf d’un client, à travers dhcp.

Confirmez vous ?

Sinon, je ne sais pas du tout ce que tu veux faire, mais il me semble qu’il est possible de fournir des options différentes selon le client. Après, ça dépend du serveur DHCP que tu utilises, mais comme tu ne fournis pas d’information, je ne peux pas te dire…

Je voudrais que seulement certains devices de mon réseau wifi utilise mon proxy, dès leur que le dhcp leur fournis une adresse ip.

Concrètement, à la manière d’attribuer une adresse ip fixe à certaines mac (clause “host”), je pensais qu’il était possible d’attribuer aussi un proxy.

J’ai d’autres moyens de faire ça, via le dhcp windows ou des outils propres, mais ces solutions ne me conviennent pas, je veux exploiter isc-dhcpd au max de ses possibilités. Mais selon les rfs, il ne semble pas possible de pousser un serveur proxy (alors qu’on peut pousser plein d’autre options, comme un serveur dns par exemple)

Après, tu peux toujours essayer de configurer un proxy transparent et de configurer le proxy pour certains clients.

Ah oui, ça me va aussi comme solution, je déplace le “problème” côté squid, mais au moins, côté squid je peux faire ça sans problème.

bonne idée, merci !

Bonjour

Autre possibilité : isc-dhcp est capable de donner l’url d’un fichier de configuration .pac

option local-proxy-config code 252 = text;

subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
range 192.168.0.20 192.168.0.30;

option local-proxy-config “http://www.example.org/proxy.pac”;
}

Il faut un fichier .pac et un serveur web pour le distribuer.

Salut

Salut,

Cette solution est pas mal aussi, j’ai un serveur web qui tourne, je peux donc passer par là. Par contre, le .pac est “compris” y compris pour les OS type android ou iOS ?

Merci

Je n’ai jamais essayé pour ces OS.